perte puissance sur yamaha 90 2T

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Fractal3

perte puissance sur yamaha 90 2T

Message par Fractal3 »

bonjour a tous,
je viens vers vous car je viens de faire l'acquisition d'un zodiac pb5 avec un yamaha 90 2T. Malheureusement j'ai un petit soucis avec le moteur. Lors de l'essai le jour ou je l'ai achete le moteur s'est mis en securite ( ou a perdu de la puissance je fais mal la differrence) et apres avoir arrete le moteur, on est alle au chantier qui avait fait l'entrtien du moteur et on avait enleve le themostat, ensuite a l'essai suivant aucun soucis pendant 15/20 min. Donc je l'ai pris.
Apres avoir rachete un thermostat, j'ai fait un essai pendant les vacances mais apres 5 min d bonheur, le moteur perd d la puisssance.

je stagne a 15 noeuds max, le moteur ne tourne plus rond ( cela reste subjectif car je ne le connais pas bien).

le thermostat est neuf, pour etre sur j'ai fait un essai avec et sans,c'est pareil,et la pissettte coule toujours. par acquis d conscience j'ai verifie le capteur de temperature, il s'ouvre bien a 85 degres.
J'ai verifie le circuit essence, le tuyau principal est neuf et il ne semble pas avoir de fuite d'air.lorsque le probleme arrive, le fait de pomper sur la poire ne change rien ( la poire est d' ailleurs plutot dure.

Cependant lors du dernier essai, apres 5 min, le moteur s'est mis a ne plus donner, je l'ai coupe, etant persuade que c'est une mise en securite, j'ai debranche la securite de l'huile et je l'ai relance, et la nickel pendant 5 min et ensuite rebelotte.

J'en suis la.

Le probleme n'apparait qu'en charge, a vide aux oreilles ou dan un bac, le moteur tourne nickel.
le temps de fonctionnement est variable mais pas plus de 5/6min, et pendant ce temps il fonctionne nickel.

Suite a tout cela je ne suis pas sur de la mize en securite je penche plutot a la perte de pussance.
je pense a

un anti parasite defectueux a chaud

une saloperie dans un ds carbus??

si vous avez des idees je suis preneur.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!
Fractal3

Merci de la reponse. Toutes

Message par Fractal3 »

Merci de la reponse.

Toutes les securites etaient bien branches.

Je ne vois rien comme defaut car le tach ( celui qui fait compte tour et trim) est hs. Comment je peux faire la difference entre une mise en securite et une perte de puissance?

Sinon j'ai achete un tach, ds que je le monte j'aurai plus d'elements.

Pour l'huile le dernier plein a ete fait avec de la tcw3. Visblement l'ancien proprio s'approvissionait tjrs au meme endroit.
papy 69

Lorsque survient ce

Message par papy 69 »

Lorsque survient ce problème, as-tu essayé de poser (avec précaution) la main sur la culasse pour vérifier la température.
Je pense qu'il s'agit d'une mise en sécurité surchauffe.
Que la pissette fonctionne ne signifie pas que le moteur soit correctement refroidi.
Fractal3

Bonsoir, Effectivement j'y

Message par Fractal3 »

Bonsoir,
Effectivement j'y ait pense mais je peux mettre la main sur la culasse sans soucis. C'est pour cela que je me suis dit que pissette ok, moteur tiede et turbine neuve (faite lors de la revision pour la vente), je pouvais ecarte raisonnablement le probleme lie a la surchauffe!
papy 69

Alors c'est certainement Ski

Message par papy 69 »

Alors c'est certainement Ski Wake qui a raison, suis la procédure qu'il t'indique.
oyster

Dans la mesure ou vous avez

Message par oyster »

Dans la mesure ou vous avez éliminé aprés essais le probléme d'une bougie défectueuse qui donne ces symptomes, vous pourriez dans la recherche de la panne faire le test des bobines  qui précédent les bougies ,sachant qu'il s'agit simplement de vérifier avec le controleur que le courant (moteur à l'arret) passe bien avec meme valeur.
Depuis que j'ai eu une panne de bobine ....
Ceci  aprés la procédure de SKI WAKE
ski wake

moi je pencherai plutot pour

Message par ski wake »

moi je pencherai plutot pour une mise en securité suite à un debit d 'huile insuffisant ... **
le moteur se mettant alors en securité a bas regime pour eviter de " serrer" faute de lubrification suffisante .
Faudrait voir si les voyant et buzzer s' allument lors de la mise du contact .
SI non, , il est probable que ces securités aient ete debranchées .. ( pas bon ... )
Si OUI , c' est l' auto test normal  ... est-ce que lors de la navigation et de l' apparition du phénomène, le buzzer et  / ou le voyant de probleme d 'huile se mettent en fonction  ?
** bien que le systeme autolube YAM soit réputé comme tres performant, si l' on y met de l' huile de viscosité différente , il se peut que cela forme un bouchon total ou partiel
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Fractal3

Merci de vos reponses

Message par Fractal3 »

Merci de vos reponses cependant elles amenent d'autres questions??
Pour le buzzer il vient d'ou? ?car aujourd'hui quand je demarre je n'entends rien, je supposse qu'il doit venir du tach et non pas de la manette des gaz??

Pour les bougies, elles ont neuves mais je ne les ait pas testes, pour tester l allumage comment je fais? Je debranche les bougies une par une??
Car je n ai pas envie de me prendre une decharge
sinon comment je fais pour faire la diffrenece entre perte de puissance et mise en secu??
oyster

Nous parlons des bobines qui

Message par oyster »

Nous parlons des bobines qui se situent prés des bougies .
Pour tester ,il faut s'assurer que le courant passe bien dans le fil à travers la bobine : donc il ne s'agit pas de mettre le contact du moteur ,ni de le faire tourner!
En débranchant  le capuchon de la bougie ,et le fil qui part de l'autre coté de la bobine ,vous branchez le controleur aux deux bouts pour voir si le contact laisse passer l'electricité.
Vous pouvez comparer avec une autre bobine ,dans les conditions identiques.
Si le courant ne passe pas ,la bobine est HS ( voir les références dessus).
oyster

Le fait de débrancher le

Message par oyster »

Le fait de débrancher le capuchon d'une bougie ,moteur en marche pour tester me parait prendre un risque pour l'allumage électronique ( qui est une piéce couteuse!)
Répondre