Allé je me lance, restauration Daytona 600

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Tibz

Message par Tibz »

richard29950 a écrit :
mais dans ton cas pourquoi t'embeter a rajouter un bracket alors que tu pourrais faire la place dans la jupe arriere de ton bateau et garder une belle forme avec de belle descente de bain de chaque coté du moteur,je crois (mais pas exper) qu'il faut mieux garder la repartiton de poids d'origine le pluspossible pour garder les donné constructeur surtout sur des bateaux puissants.Enfin c'est un simple avis . :wink:

+1
sinon beau boulot
ski wake

Message par ski wake »

richard29950 a écrit :
... tu pourrais faire la place dans la jupe arriere de ton bateau et garder une belle forme avec de belle descente de bain de chaque coté du moteur .... :

en theorie, .. OUI ; mais faut aussi prendre en compte que le tronçonnage de la plage AR ne serait pas si évident que cela, ... au niveau des consequences ...
en plus il faudrait probablement prevoir des renforts du fait de la modif de structure ...
Alors que là , il n' y aura que les boulons de fixation de la chaise à positionner ....

ao mahoru a écrit :
... Le skanes 575 a aussi existait en seadrive.

Ben, ... encore plus qu' avec un bracket, la chaise du Sea drive semblait bien plus lourde .
IL est cependant probable que le V de la carene soit moins fermé sur le Skanes que sur le Daytona ... ( donc un AR plus porteur et plus tolérant au niveau du poids à l' AR de la coque ...)
CE serait intéressant d' avoir les données en poids du moteur pour le SKanes 575
en IB
en Sea Drive
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Les skanes 575 seadrive était équipé d'origine comme cela, donc jeanneau avait travailler les renforts de coques de façon différentes.
Poids du 575 coque : 740 kg
Poids des moteurs IB de 280 kg à 400 kg en V8 à vide.
DAYTONA

Message par DAYTONA »

... tu pourrais faire la place dans la jupe arriere de ton bateau et garder une belle forme avec de belle descente de bain de chaque coté du moteur ....
Je vais vous expliquer pourquoi je ne fais pas comme ca.
Déja par un souci de place à bord, car qui dit moteur accroché sur le tableau dit forcement place a bord réduite a cause du puit.
Et aussi car en fait si vous regardez bien les photos ci-dessous vous verrez en fait que le tableau ne va pas jusqu'en haut.
Il y a la coque avec son tableau arriere sur laquelle est rapporté le pont superieur. Ce dernier n'est pas dans l'axe du tableau (j'espere que vous voyez ce que je vous dis :lol: )
Donc il aurait fallu des modification trop importantes de tout l'arriere du bateau!
Et je n'est vraiment pas envie de lui casser sa ligne (pour les antis bracket.. je sais qu'un bracket casse la ligne mais moins que si tout l'arriere serait modifié)
[Image externe indisponible : http://img9.imageshack.us/img9/5869/img0093p.jpg]
[Image externe indisponible : http://img24.imageshack.us/img24/5153/imgp0135a.jpg]
Et je ne compte pas faire un bracket horrible! Je veux un truc propre :wink:
Mon moteur ne serra qu'a environ 45 cm du tableau arriere et non pas a 70cm comme j'ai pu le voir parfois!
J'ai envie de vous dire on verra fini!!! :wink: :lol:
DAYTONA

Message par DAYTONA »

Je vais vous montrer le bateau de mon père, qui adore faire des sorties peche sur le bassin d'arcachon.
Il voulait donc un bateau fonctionnel mais tres simple sans fioritures.
Je vous le montre juste car ce bateau, c'est mon père qui l'a fabriqué de ses mains. Il est parti d'une coque nu de chez nu (c'est a dire brute de démoulage) il y a fait toute l'ossature avec caissons insubmersibles, fait le tableau arriere etc...
[Image externe indisponible : http://img24.imageshack.us/img24/1467/img0096m.jpg]
[Image externe indisponible : http://img19.imageshack.us/img19/6172/img0095q.jpg]
Sur les photos il n'y a pas les bois qui font le contour du bateau
Ce bateau à 22 ans et il est en super état!!!
Donc tout ça pour dire que je lui fais confiance, sur ses conseils§ :wink:
Petit-Marcel

Message par Petit-Marcel »

Beau boulot ! Pas tout jeune si ?
djmecra

Message par djmecra »

Pour avoir déja fait une transormation IB -> HB, à grosse puissance, ce n'est pas évident il faut reprendre les forces, ce qui implique pas mal de calcul
je l'ai fait avec mon pere ou l'on a mis un un mariner 90 CV à la place d'un perkins diesel 50 CV.
on a passé beaucoup de temps à refaire tout le tableau arriéré, on à liquidé 15 kg de résine.
on a aussi refait le réservoir en inox que l'on a mis de l'arrière à hauteur au milieu du bateau le plus bas possible à la place du moteur.
ce qui équilibrait le bateau.
mais en réalité il tapait bien plus sur le vagues à même vitesse ce qui le rendait moins agréable.
ski wake

Message par ski wake »

djmecra a écrit :
mais en réalité il tapait bien plus sur le vagues à même vitesse ce qui le rendait moins agréable.

là manifestement, vu le V vachement fermé au niveau du tableau AR, les risques de taper me semblent limités...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Tibz

Message par Tibz »

as tu fais 1 plan, un shema de ton systeme pour fixer le moteur par la suite ?
ca m interesse pas mal, car j aimerai bien faire ca egalement, n etant pas trop fan des inboard
j attend la suite avec impatience :)
ski wake

Message par ski wake »

Tibz a écrit :
j aimerai bien faire ca egalement, n etant pas trop fan des inboard

arretez les gars :lol: , :!: :!:
vous allez finir par nous enerver les pros de l' in board :P :wink:
Répondre