Allé je me lance, restauration Daytona 600

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
djmecra

Message par djmecra »

C'est vrais que tu risque de perdre en stabilité, mais tu aura moins besoin de puissance car tu vas alléger ton bateau de 200 - 300 kg
y a t'il le même model en HB ?
après il y a peut être moyen d'abaisser certaines masses (batterie réservoir ...)
C'est pour une utilisation en mer ou fleuve ?
ski wake

Message par ski wake »

greg 74 a écrit :
... si la masse du nouvel ensemble est inf a la masse de l ancien groupe (et si on parle de puissance equivalente ) tu pourras equilber ton bateau en installant dans ta coque (en cale moteur) des ballasts ...

En dehors de l' aspect Masse pure , il y a le positionnement par rapport au centre de gravité longitudinal ( ou point d' equilibre si vous preferez .. )
Autrement dit si on avait 400 Kgs en IB , et que maintenant on a 300 kgs placés 80 cm plus loin , faut voir la difference que ça fait .
A priori , je ne suis pas convaincu par le fait qu' il faille mettre des ballasts AR
mais bon , ..
tout ça, ça se calcule ...
L' ami JB 85 doit avoir des infos la dessus !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Attention JB85 son bateau était monté d'origine avec un moteur sur chaise (seadrive) qu'il a remplacé par un autre avec chaise.
Le bateau était prévu d'origine par le constructeurs pour avoir un moteur sur chaise.
ski wake

Message par ski wake »

djmecra a écrit :
.. y a t'il le même model en HB ?

a ma connaissance il n' a ete motorisé qu' en IB .
PAr contre ça a varié d' un 130 à un 260 cv ...
une des annonces que j' ai relevée hier donnait 205 ch ..
Je ne connais pas les diff de poids que ça peut faire , mais ça doit quand meme se sentir, non ?
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
DAYTONA

Message par DAYTONA »

Salut greg,
Je suis content de te voir sur mon post :lol: :wink:
Pour le poids j'ai calculé: :wink:
Pour le in bord:
Moteur 288kg, l'embase env 50kg, plus les périphériques env 15/20 kg, soit un total de env 355kg
Pour le hors bord:
Moteur 180kg, câbles etc 15kg, verrin direction hydrau 5kg, renforcement tableau env 30kg, soit total de 230 kg
Donc je passe d'environ 355kg embarqué à "environ" 230kg a lextérieur de la coque qui avec un léger porte a faux (du au bracket) devrait se valoir, enfin je pense!
Je tiens a préciser que le bracket serra le moins possible en porte a faux!
DAYTONA

Message par DAYTONA »

Oui ce bateau est sorti en hors bord sous le nom de Daytona 560.
En fait, il s'appelle 560 car il n'a pas le même cul, pas de plage arrière et donc la quarantaine de centimetres qui les sépare.
[Image externe indisponible : http://img15.imageshack.us/img15/6436/9449579541.jpg]
Donc je ne m'inquiète pas trop!
DAYTONA

Message par DAYTONA »

[Image externe indisponible : http://img27.imageshack.us/img27/362/fy25407b.jpg]
Vous pourrez mieux voir la differrence comme ca. :wink:
[Image externe indisponible : http://img13.imageshack.us/img13/5509/1c3220.jpg]
ski wake

Message par ski wake »

DAYTONA a écrit :
Oui ce bateau est sorti en hors bord sous le nom de Daytona 560. En fait, il s'appelle 560 car il n'a pas le même cul, pas de plage arrière et donc la quarantaine de centimetres qui les sépare.

Apparemment le 560 ( HB ) serait sorti en 87 ,
alors que sa version IB serait elle, sortie en 88 ,
quand une version OPEN serait sortie en 89
A confirmer, bien sur ...
c' est quand meme marrant , ce type de bateau me fait bien penser aux sunbird CORSAIR ....
richard29950

Message par richard29950 »

Salut a tous,pour ma part ,j'adore le principe des modifs de bateau mais je ne suis pas encore vraiment passé au gros travaux et j'admire ta détermination et ton courage (la c'est du gros boulot).N'étant pas vraiment expert ,je parcours ton post depuis quelques jours et je suis stupéfais de voir la facilité avec laquelle tu procede a toutes tes étapes comme ci tu avais fais plusieurs bateaux .ALORS JE DIS BRAVO :clapclap:
Je me permet de donner un avis (qui n'est pas forcement le meilleur mais le principe du forum est d'en discuter)Enfin bref.Après avoir lu tous les conseils et ayant des bases de navigation,je rejoins un peu certains avis qui te dise ATTENTION a la répartition des masses car cela changera forcément le comportement de ton bateau(As tu deja PILOTER un bateau comme le tien sans modif)Pour dire que meme si le poids de ton ensemble hb est inf au ib tu vas quand meme posé l'ensemble bien plus sur l'arriere et vu la version 560 que tu nous montre et qui serais de construction semblable ,tu vois bien que la position du hb est bien plus en avant que sur ton 6m et ton ensemble chaise moteur a peux etre 50 cm donc tu change forcement la répartition et je pense que ton bateau aura plus le cul dans l'eau et apres dejaugeage je suis pas sur du comportement a haute vitesse(Tu sais quel seront les performance de ton bateau apres modif)Comme le dis skiwake ,il te faut tout declaré au affmar mais surtout surtout il faut etre sur de ton bateau apres tout ca car sur l'eau .Il ne faut vraiment pas jouer avec la sécurité en mer.MAIS COMME JE DISAIS C'EST UN SIMPLE AVIS ET NE VEUX PAS ETRE PESSIMISTE ?
Depuis que je me suis mis a mes petits travaux ,j'ai bien envie de passer l'étape supérieur et de refaire un beau bateau comme celui ci ou genre skanes ,sur le moteur je suis plus HB auusi mais dans ton cas pourquoi t'embeter a rajouter un bracket alors que tu pourrais faire la place dans la jupe arriere de ton bateau et garder une belle forme avec de belle descente de bain de chaque coté du moteur,je crois (mais pas exper) qu'il faut mieux garder la repartiton de poids d'origine le pluspossible pour garder les donné constructeur surtout sur des bateaux puissants.Enfin c'est un simple avis . :wink:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Les skanes 470, 510 et 575 on existait en HB. Le 575 a aussi existait en seadrive.
Répondre