Moteur 4cv qui merdouille!!! besoin d'un expert.......

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pascal38290

Message par pascal38290 »

Merci de tes conseils KIKI.
je vais faire tous celà. Pour info, j'ai étudié une vue eclatée de mon moulin par rapport a la doc technique que j'ai mis en ligne a cette adresse:
http://www.megaupload.com/?d=FVW75SG5
A noter que mon moulin n'est pas exactement le même niveau carbu, côté moteur, sa a l'air identique. Mon moulkin est de 1973, la doc, pour un moulin de 1975.
A l'époque, les joints spi n'étaient pas tres utilisés (car cheres), je vois des bagues, bronze je suppose, pour faire office d'étanchéité.
Je connais bien ce système et il est fiable, surtout dans le temps, pas de caoutchouc.
Je t'invite a telecharger la doc pour que je puisse avoir ton sentiment a ce propos.
Si je ne me suis pas trompé, sa va encore simplifié le dépannage :wink:
kiki 774

Message par kiki 774 »

Desole mais je ne suis pas un pro de l informatique et je n ai pas trouve comment telecharger ta doc via le lien .
pascal38290

KIKI,
essai ici:
http://cid-c7d108b50bcc4fa8.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/4cv%202T%7C_fin.pdf
clic sur le fichier et sa devrait le telecharger!
mick 29

Message par mick 29 »

salut essaye de dévisser un peu la visse d'arrivée d'essence pour augmenter le débit d'arrivée
aussi tu disais que le réservoir était de ta conception à tout hazzard tu n'aurais pas oublié de lui faire une prise d'air sur le bouchon :?:
et les durites d'alimentation n'ont elles pas un diamètre insuffisant :?:
quand il calle dépose la cuve pour voir si il y a de l'essence dedans, il faudrait stoper de suite l'arrivée d'essence après le callage sinon la cuve va se recharger toute seule avec la gravité et tu ne sauras pas si elle étais à sec au moment du callage
pascal38290

Bonjour Mick,
tres bonnes idées 8)
Le reservoir n'est pas de ma conception, seul la reparation l'est. Il est donc d'origine.
J'ai pas de vis de reglage pour limiter ou augmenter le debit d'essence, c'est juste un robinet d'ouverture et fermeture d'essence d'un reservoir de moto, largement suffisant en terme de debit.
Idem pour les tuyau d'essence, ce sont de nouveaux mais avec un diametre interieur idem à l'origine.
J'avais pas pensé au coup d'ouvrir la cuve apres calage :cry: :cry: :cry:
merci pour l'info, si tt va bien, je ferais quelques tests cet aprés-midi.
:lol: :wink: :wink:
kiki 774

Message par kiki 774 »

Apres consultation de l eclater je pense que ce sont bien des joint et non des bagues .
Le probleme c est que logiquement quand les joints sont hs il devrait avoir un ralenti tres instable voir nul.
As tu bien decrasse le gigleur avec un petit cable d acier car moi je me suis souvent fait avoir par ca .
kiki 774

Message par kiki 774 »

Toujours en attente de l etat de la bougie apres calage
Bon courage
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir
Je ne pense pas que les joints spi soient à l'origine de votre problème: le moteur ne tournerait pas bien au ralenti et ce n'est pas le cas ici.
Si le pointeau ne fermait pas vous auriez certainement constaté de l'essence goutter du carburateur.
A mon avis , votre panne proviendrait plutôt d'une défaillance éléctrique telle qu'une fuite de courant soit au niveau des faisceaux de bougies soit au niveau des bobines qui peuvent être fissurées; (si mes souvenirs sont bons celles-ci se trouvent sous le volant magnétique et le bobinage est enrobé dans de la résine qui peut ,avec le temps ,craqueler).
Il est bon aussi de verifier l'état et le réglage des rupteurs (vis platinées).
Salut
pascal38290

bien, voici le resultat de quelques essais scabreux :? :? :?
demarrage au 1/4 de tour, un peu de fumée mais tt OK.
Je pousse a 50% du regime, sa monte sans probléme et c'est stable. sa tourne 5min.... tt OK
Je passe a fond avec un regime un peu plus stable que la derniere fois mais pas super tt de même.
au bout de 5min, arrêt franc. je coupe l'arrivée d'essence et ouvre la cuve.
Cuve 1/2 pleine.
demontage d'une bougie, bougie seche....oupsss pas d'essence :?: :?: :?: :?:
J'ai le malheur de demonter flotteur+pointeau( pour extraire le gicleur) dessus le tonneau de 200L ou je fait mes essais etttttttttt
Plouff, le pointeau au fond du tonneau :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Merdouille :!:
Je regarde et gicleur bouché par du plastique...
j'explique, le capot plastique de la cuve se visse sur le gicleur pour tt refermer. avant de partir en vacances, le cul de la cuve à laché en vissant et j'avais resouder du plastique en lieu et place sauf que :x :x
le plastique c'est fait bouffer par l'essence et les bout se sont retrouvé dans le gicleur.
J'ai trouvé une astuce pour une reparation fiable et se sera OK demain.
J'ai du vider à -1°, 150L de flotte pour finir d'aller repêcher le pointeau :evil: :evil: :evil:
c'est chose faites. demain je referais des essais car j'ai rempli a nouveau ce foutu tonneau.
Punaise, quant sa veut pas, sa veut pas :evil: :evil: , c'est comme les femmes ca :oops: :oops: :oops: :oops:
Bref, avant les embrouilles de cet aprés-midi, des progrés sont constatés mais c'est pas la panacée, j'ai pas bien confiance et pas envie de ramer au milieu du Rhone :roll:
Côté allumage, avant de partir en vacances, j'ai revu les vis platinées + ecartement + controle des bobines qui sont comme neuves, aucune craquelure. Les bougies sont neuves...
J'ai l'intime conviction que l'allumage n'a rien a voir la dedans.
Pour le ralenti, tt depends ce que l'on entends par là. Rien a voir avec un ralenti de mobylette, c'est quant même un peu plus haut mais acceptable pour un bi-cylindre. Faut pas oublier que c'est une transmission directe sans point mort ni marche arriere.
Lors des premiers essais sur l'eau, le ralenti me va tres bien pour accoster. Si je descend trop bas, sa cale, c'est certain.
Pour kiki, sur l'eclaté du plan, c'est indiqué "seal", ca veut dire "bague" en Anglais, pas joint!!!
Une autre question pour les mecanos pro, sur ce type de moulin, c'est merdique à changer ces deux fameux joints spi au cas ou?
Une idée du prix d'achat de ces deux piéces?
Voilà le bilan de cet apres-midi désastreux!
kiki 774

Message par kiki 774 »

Bague pour bague d etancheite ou pour d autre joint spy.
Donc si bougie seche probleme d arrivee d essence logique puisque gigleur bouche.
Pour le changement des joints il faut ouvirir 4 fois sur 5 le moteur car sinon impossible de les extraires.
Répondre