en effet, je trouve cela très correct. petite derive sur le post. voici mon comparatif 2T/4T:
tohatsu 90 2temps carbus sur coque de 550 kgs = 4.75L/h moyenne sur 500 h dont 80% traine.
Honda 90 4 temps carbus sur coque 1T = 3.25 L/H moyenne sur 200H dont 70 à 80 % traine.
choix de moteur ??????
choix de moteur ??????
ma toute petite expérience en 2 temps :
j'ai eu en 2001-2002 un Evinrude Ficht Ram de 115CV neuf (Injection directe).
Aucun souci de ralenti ni d'odeur.
Une pêche massive au démarrage et conso moins de 10L en nav familiale avec ski.
Donc rien de moins qu'un 4T :wink:
j'ai eu en 2001-2002 un Evinrude Ficht Ram de 115CV neuf (Injection directe).
Aucun souci de ralenti ni d'odeur.
Une pêche massive au démarrage et conso moins de 10L en nav familiale avec ski.
Donc rien de moins qu'un 4T :wink:
choix de moteur ??????
comme dit plus haut tout dépend du type de nav, si c'est de la ballade et du ralenti... le gain du 4 tps est indéniable...
pour ma part, il n'y a pas photo..bateau presque 2 fois plus lourd et gain de conso evaluée à 2 fois moins... car autant j'ai fait 4.75L/H avec un poids de coque de 550 kgs mais j'aurais sans doute fait (suite à divers comparaisons) dans les 6 à 7 L avec un bateau d'1T !
si c'est pour aller à fond 2tps ou 4 tps c'est pratiquement identique. Attention dans ce cas au surpoids sur le tableau arrière très et trop souvent négligé. Cela donne 2 conséquences: le tableau arrière est il concu pour encaisser ce poids (voir données constructeur) , secundo le déjaugeage sera peu-être plus long car plus de poids sur l'arrière...
ikuriña a écrit :
tohatsu 90 2temps carbus sur coque de 550 kgs = 4.75L/h moyenne sur 500 h dont 80% traine.
Honda 90 4 temps carbus sur coque 1T = 3.25 L/H moyenne sur 200H dont 70 à 80 % traine.
pour ma part, il n'y a pas photo..bateau presque 2 fois plus lourd et gain de conso evaluée à 2 fois moins... car autant j'ai fait 4.75L/H avec un poids de coque de 550 kgs mais j'aurais sans doute fait (suite à divers comparaisons) dans les 6 à 7 L avec un bateau d'1T !
si c'est pour aller à fond 2tps ou 4 tps c'est pratiquement identique. Attention dans ce cas au surpoids sur le tableau arrière très et trop souvent négligé. Cela donne 2 conséquences: le tableau arrière est il concu pour encaisser ce poids (voir données constructeur) , secundo le déjaugeage sera peu-être plus long car plus de poids sur l'arrière...
choix de moteur ??????
Bonjour;
Pourquoi se servir d'un moteur puissant pour la traine?
La différence de conso entre un deux temps et quatre a un régime de 42OO t/m pour un 90 cv est de 25 %................
L'utilisation du 5cv deux temps pour le traine ne dépasse pas deux litres a l'heure
Le 90 cv deux temps boit beaucoup plus que le quatre a petit régime,donc il suffit de prendre le 5cv pour la péche...
OYSTER.
Coque 1 T.
La différence de conso entre un deux temps et quatre a un régime de 42OO t/m pour un 90 cv est de 25 %................
L'utilisation du 5cv deux temps pour le traine ne dépasse pas deux litres a l'heure
Le 90 cv deux temps boit beaucoup plus que le quatre a petit régime,donc il suffit de prendre le 5cv pour la péche...
OYSTER.
Coque 1 T.
choix de moteur ??????
oyster a écrit :
D'ou tiens tu ce chiffres ?
choix de moteur ??????
sur des essais conso mis en ligne sur un autre forum dedié aux bateaux à moteurs.
choix de moteur ??????
oyster a écrit :
L'utilisation du 5cv deux temps pour le traine ne dépasse pas deux litres a l'heure. Le 90 cv deux temps boit beaucoup plus que le quatre a petit régime,donc il suffit de prendre le 5cv pour la péche...
OYSTER.Coque 1 T.
Bonjour OYSTER,
perso, en même temps que mon 90cv 2 tps, j'avais aussi un 3.5Cv en secours que j'ai aussi essayé en traine.. et comme il me fallait le pousser en régime pour trainer à 3 ou 4 noeuds ma coque planante ( boston easport -similaire au montauk- ), ma conso était identique au 90 Cv TOHATSU juste embrayé. De mémoire, ma conso à 1200 tours avec une hélice de 17' ne dépassait pas 2 L à l'heure.
choix de moteur ??????
Bonsoir
sur mon moteur le 225cv au regime de traine consomme 1,6 litre heures
sur mon moteur le 225cv au regime de traine consomme 1,6 litre heures
choix de moteur ??????
en effet ! il ne consomme rien !
choix de moteur ??????
Je ne cache pas ma joie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: