quillard et Canal Dunkerque-Escaut

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
ski wake

Message par ski wake »

zozio a écrit :
Bonjour, il s'agit d'un beneteau first 41. Le mat, je sais pas ?
A mon avis, il faudra démater, c'est certain ! :?

Oui, et surtout pour peu que tu aies une antenne VHF en tete de mat, ou une girouette anemo, ... c' est pas le moment de les "plier" contre un pont .
Effectivement dans ce cas , on est loin des 12 m de mat ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

D'apres ton lien wikipedia, c'est 2m50 de tiran d'eau, donc en theorie ca passe...
Apres vu la faible marge, j'irai en serrant les fesses et en restant bien au milieu du canal... mais normalement, si il y a encore de la circulation marchande, ca devrait etre entretenu...
Si tu as effectivement qu'1m90 (option quille courte), ca va etre plus zen comme navigation...
ski wake

Message par ski wake »

Pascalus IV a écrit :
D'apres ton lien wikipedia, c'est 2m50 de tiran d'eau, donc en theorie ca passe...
Apres vu la faible marge, j'irai en serrant les fesses et en restant bien au milieu du canal... mais normalement, si il y a encore de la circulation marchande, ca devrait etre entretenu...

ouais ... "normalement", ...
mais entre wikipedia et un coup de fil au sce des canaux, j' ai une petite idée de celui en qui j' aurais plus confiance ...
apres , il te reste cette solution .... pour reduire tirant d' air et d' eau ....
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=epz6BBZm__0[/youtube]
et ça vaut mieux que ça ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
zozio

Message par zozio »

Bonjour, a mon avis,il n'y a a pas 2.50 m partout.
Même en quille courte d'apres mes nouvelles infos, ça craint quand même. ça fait beaucoup.
Je pense que l'option vedette a moteur, donc faible tirant et mouillage, va ressurgir rapidement. A moin de trouver un voilier a quille retractable. Mais bon a Dunkerque, il n'y a que des quillars. En plus dans les 10 m.....
Je viens de rencontrer un type qui a un voilier. Le type m'a dit qu'il avait enlever la quille, pour les canaux. Par contre la mer pour lui, c'est fini ??? :roll:
jfrancois

Message par jfrancois »

bonjour
va voir sur le site de Charles Berg .
http://projetbabel.org/fluvial/rica_index-bassins.htm
tu y trouveras toutes les infos pour naviguer en fluvial
C'est une mine d'infos à tout point de vue .
bateaux , canaux , fleuves , tirant d'eau , d'air , ecluses ect ... bref tout ce que tu recherches .
pour l'escaut le mouillage ( profondeur en fluvial , question très importante au permis ) est de 2m20
pour plus des questions tu peux aller sur le site des navigateurs d'eau douce.
http://www.s258792424.onlinehome.fr/coolforum/CoolForum_beta/index.php
je précise que naviguer en eau douce ce n'est pas péjoratif du tout.
on fait plus de manœuvres en une seule journée qu'en un an avec un voilier en mer.
et regarder manœuvrer un capitaine de voilier sur un canal c'est souvent un grand moment de rigolade.
je parle en connaissance de cause j'ai un voilier et un bateau fluvial.
attention : il te faut le permis fluvial en plus de la vignette.
elle est contrôlée au passage d'écluse . évite de tricher ça te coutera moins cher que le pv.
attention également au carburant. il n'y a pas de station au bord de rivière ou canaux.
il faut des bidons et marcher jusqu'à la station service ouverte.
pas toujours facile à trouver.
bonne navigation
JF
zozio

Message par zozio »

Je me suis renseigner, et apparament, il y a beaucoup de voilier en quille courte ou tres courte. Certain d'origine. Je me demande si j'enleve la boule de fonte d'un quillar, si le bateau se retourne facilement en mer ?
certain voilier on des quilles sans le contrepoids, je me demande si, c'est d'origine ou pas ?
Quelqu'un a t-il un site pour tous savoir sur les quilles de bateau ?
En tous cas merçi pour toute les reponses deja poster :wink:
ski wake

Message par ski wake »

euh ... je voudrais pas paraitre desagreable, ....
mais s' amuser à " bricoler " sur une quille me semble tout aussi approprié que retirer le mat d' un voilier et lui mettre un gros moteur pour le faire dejauger .... dans le but de faire du ski nautique avec ....
Un voilier tient " debout " par sa stabilité de forme et sa stabilité de poids.
C' est un compromis....
Il est tout a fait legitime de vouloir se promener sur les canaux, et pourquoi pas avec un voilier , mais dans ces cas là , il vaut mieux envisager ( si tu penses utiliser des voies d' eau a capacité de tirant d' eau reduit ) d' opter pour un bateau de type
deriveur lesté
quillard relevable.
S"il est admis qu' un grand tirant d' eau facilite / ameliore la remontée au près d' un voilier , c' est un avantage qui se paie au detriment de la facilité d' acces des zones avec peu de fond ...
Je ne te vois pas "beacher" avec ton First ...
SI tu penses faire plus de balades fluviales et que tu ne veux pas etre handicapé par un grand tirant d' eau , pars sur un deriveur ou quillard relevable, et tant pis pour les performances au pres sur 2 ou 3 regates annuelles ( OVN, FEELING, ... )
Si tu es un accro des triangles olympiques et autres parcours bananes avec ton equipage dans les filieres au vent, il faudra faire une croix sur la nav en " rase cailloux
Bluedeep

Message par Bluedeep »

zozio a écrit :
Je me suis renseigner, et apparament, il y a beaucoup de voilier en quille courte ou tres courte. Certain d'origine. Je me demande si j'enleve la boule de fonte d'un quillar, si le bateau se retourne facilement en mer ?

Non seulement ce sera un désastre en terme de comportement mais en plus il est certain que ton assurance ne te couvrira pas en cas de blem (et ce ne sera que justice).
Tu crois que les courbes de stabilité c'est que pour faire joli ?
ski wake

Message par ski wake »

il doit exister d' autres moyens ( moins onereux et plus simples, en tout cas laissant moins de traces ... ) pour se debarrasser de sa belle mere "favorite" .... :ritetexplose:
zozio

quille

Message par zozio »

En faîte, je voudrai savoir, si on peu raccorcir une quille, sans probleme de retournement.
moi, je veux juste faire un peu de voile en cotier et passer tous les canaux :wink:
Répondre