Bonjour,
En attendant que Yamaha me révise mon 6cv, j'ai emprunté le moteur de mon voisin un Yamaha.
Le trim est réglé au milieu.
Et la première surprise, l'eau remonte vers le haut et suis le câble de mon écho sondeur pour redescendre dans l'arrière du bateau grrrrrr
Je suis à l'arrière 95kg, la batterie de 28kg au milieu et mon cousin sur le devant 75kg
La barque alumacraft mesure 3,66m
Alors je décide de supprimer la tige de l'écho sondeur et c'est beaucoup mieux
L'eau remonte mais pas trop
Je dirais mais quand même !
Alors, je me demande si je ne dois pas bouger le trim ?
A votre avis :
Je rapproche le bas du moteur vers le bas du bateau ou je l'éloigne ?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, je pense que ma barque est pas trop
Haute et il me faut un réglage parfait !
J'ai un arbre long.
Entre le trim positif ou négatif je deviens fou !
Surtout qu hier, en seine, j'ai croisé une péniche et mon cousin assis devant à pris 100 l d'eau dans la tronche.
Je l'ai croiser a 15 km/h Peut être aurais je du m'arrêter ?
Décidément, le trim ! L'eau rentre par l'arrière du bateau
Il faut que tu écartes
Il faut que tu écartes l'embase de ton bateau ,(tu l'éloignes) cela relevera vers le haut l'avant de ton bateau , ,et moins de gerbe à l'ariere (eau qui rentre dans le bateau, ton bateau est pour un moteur arbre long ou court ?? ton moteur est un arbre long ou court ??
d' abord, BRAVO pour evoquer
d' abord, BRAVO pour evoquer LE trim et non l' affubler du genre féminin
OUI , il semble probable que le poids à bord soit un peu élevé par rapport à la hauteur des bordés ( cotés ) du bateau ...
il est de meme poids ou puissance que le tiens ?
A priori, pour une barque , il vaut mieux un arbre court, mais comme c' est une coque rigide cela n' est pas aussi préjudiciable que si c' était un pneumatique. Le seul handicap majeur est une augmentation du tirant d' eau.
Normalement un arbre long a la place d' un arbre court génère une trainée supplémentaire , mais comme tu navigues à faible vitesse cela n' entrainera pas de conséquences néfastes conséquentes...
En fait , compte tenu que ton bateau n' hydroplane pas , je ne sais pas trop si un réglage du trim changera grand chose ...
Le principe étant que
si tu regles le trim en " Positif " ( donc que tu éloignes l' embase de ton tableau AR ) c' est censé générer un cabrage du bateau ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, si l' étrave se lèvera + ou - , en revanche cela risque d' enfoncer l' AR du bateau ...
si tu regles le trim en " Négatif " ( donc que tu rapproches l' embase de ton tableau AR ) c' est censé faire un peu "plonger" ton étrave ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, cela risquera de diminuer la hauteur de l' étrave sur l' eau ... sans pour autant relever de beaucoup l' AR du bateau ...
.
En fait ce qu'il faut savoir c' est la distance entre les vagues de sillage de la péniche.
Mais du fait de la faible hauteur de coque au dessus de l' eau quand elle est chargée ...
En t' arretant , il est probable que l' eau serait également rentrée ...
peut etre aurait-il fallu que tu navigues à bonne allure quasiment en parallèle aux vagues pour monter et descendre sur chaque crete à la fois ...
une prise de vague de face, en marche AV à - au moins - mi régime ( pour limiter le temps de rencontre des vagues ) en reculant les poids à bord pour "alléger" un peu l' avant du bateau aurait peut etre limité la quantité d' eau embarquée ... ; mais attention, s'il y a trop de poids à l' AR, il ne faudrait pas que l' eau affleure les cotés AR du bateau ..A priori, je pense qu' il faudrait
soit avoir moins de poids à bord soit prévoir le changement de bateau par un modèle plus adapté à une charge embarquée plus lourdeCompte-tenu des vagues générées par certains bateaux ( je pense notamment aux pousseurs lorsqu'ils naviguent à vide et .. à bonne vitesse ) , j' ai l' impression d'une certaine "dangerosité" à continuer à naviguer ainsi , en étant à la merci d' un sillage un peu trop prononcé ...
Papyjo78 a écrit :
... Alors, je me demande si je ne dois pas bouger le trim ? A votre avis : Je rapproche le bas du moteur vers le bas du bateau ou je l'éloigne ? ... , je pense que ma barque n'est pas trop Haute ...
OUI , il semble probable que le poids à bord soit un peu élevé par rapport à la hauteur des bordés ( cotés ) du bateau ...
Papyjo78 a écrit :
Bonjour, En attendant que Yamaha me révise mon 6cv, j'ai emprunté le moteur de mon voisin un Yamaha. ...
il est de meme poids ou puissance que le tiens ?
Papyjo78 a écrit :
... J'ai un arbre long. ...
A priori, pour une barque , il vaut mieux un arbre court, mais comme c' est une coque rigide cela n' est pas aussi préjudiciable que si c' était un pneumatique. Le seul handicap majeur est une augmentation du tirant d' eau.
Normalement un arbre long a la place d' un arbre court génère une trainée supplémentaire , mais comme tu navigues à faible vitesse cela n' entrainera pas de conséquences néfastes conséquentes...
Papyjo78 a écrit :
. Entre le trim positif ou négatif je deviens fou !
En fait , compte tenu que ton bateau n' hydroplane pas , je ne sais pas trop si un réglage du trim changera grand chose ...
Le principe étant que
si tu regles le trim en " Positif " ( donc que tu éloignes l' embase de ton tableau AR ) c' est censé générer un cabrage du bateau ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, si l' étrave se lèvera + ou - , en revanche cela risque d' enfoncer l' AR du bateau ...
si tu regles le trim en " Négatif " ( donc que tu rapproches l' embase de ton tableau AR ) c' est censé faire un peu "plonger" ton étrave ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, cela risquera de diminuer la hauteur de l' étrave sur l' eau ... sans pour autant relever de beaucoup l' AR du bateau ...
Papyjo78 a écrit :
... j'ai croisé une péniche et mon cousin assis devant à pris 100 l d'eau dans la tronche. Je l'ai croiser a 15 km/h Peut être aurais je du m'arrêter ?
.
En fait ce qu'il faut savoir c' est la distance entre les vagues de sillage de la péniche.
Mais du fait de la faible hauteur de coque au dessus de l' eau quand elle est chargée ...
En t' arretant , il est probable que l' eau serait également rentrée ...
peut etre aurait-il fallu que tu navigues à bonne allure quasiment en parallèle aux vagues pour monter et descendre sur chaque crete à la fois ...
une prise de vague de face, en marche AV à - au moins - mi régime ( pour limiter le temps de rencontre des vagues ) en reculant les poids à bord pour "alléger" un peu l' avant du bateau aurait peut etre limité la quantité d' eau embarquée ... ; mais attention, s'il y a trop de poids à l' AR, il ne faudrait pas que l' eau affleure les cotés AR du bateau ..A priori, je pense qu' il faudrait
soit avoir moins de poids à bord soit prévoir le changement de bateau par un modèle plus adapté à une charge embarquée plus lourdeCompte-tenu des vagues générées par certains bateaux ( je pense notamment aux pousseurs lorsqu'ils naviguent à vide et .. à bonne vitesse ) , j' ai l' impression d'une certaine "dangerosité" à continuer à naviguer ainsi , en étant à la merci d' un sillage un peu trop prononcé ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby a écrit : Il faut que
goby a écrit :
Il faut que tu écartes l'embase de ton bateau ,(tu l'éloignes) cela relevera vers le haut l'avant de ton bateau , ,et moins de gerbe à l'ariere (eau qui rentre dans le bateau, ton bateau est pour un moteur arbre long ou court ?? ton moteur est un arbre long ou court ??
Arbre court et barque prévu arbre court (aluminium alumacraft avec peu de tirant d'eau)
Si je releve l'avant du bateau es ce que ça ne va pas enfoncer l'arrière dans l'eau et diminuer ainsi la hauteur entre mes fesses et l'eau ?
Merci pour ton aide
Papyjo78 a écrit : goby a
Papyjo78 a écrit :
goby a écrit :
Arbre court et barque prévu arbre court (aluminium alumacraft avec peu de tirant d'eau) Si je releve l'avant du bateau es ce que ça ne va pas enfoncer l'arrière dans l'eau et diminuer ainsi la hauteur entre mes fesses et l'eau ? Merci pour ton aide
la réponse était précédemment écrite ...
ski wake a écrit :
...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
@sky Wale Le moteur
@sky Wale
Le moteur emprunté est un 9.9 de 36 kg, le 6cv faisait 24kg.
Pour ma balade pêche d'hier, mon cousin était tout devant le bateau afin de pouvoir gérer le moteur électrique, donc il y est resté tout le temps.
Moi a l'arrière je suis plus lourd de 20 kg que mon voisin qui d'habitude pilote le thermique. Donc plus de poids à l'arrière et aussi plus de poids à l'avant.
Pour les vagues, c'est mon cousin qui a tout pris dans la tronche car il était resté devant et bien sur ça appuyait un peu l'avant.
Il aurait fallu qu'il se mette au milieu donc.
Pour le trim. Je vais éloigner d'un cran pour voir si l'eau remonte ou pas.
Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? Ça voudrait dire que je dois prendre les vagues sur le côté tout en roulant à vitesse 12-15 km/h ?
Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Merci infiniment pour le temps que vous passez à me répondre, c'est vraiment sympa.
J'ai bien retenu aussi que ma barque n était pas vraiment compatible avec les péniches
Je vais explorer les bras de seine sans péniche ...
Le moteur emprunté est un 9.9 de 36 kg, le 6cv faisait 24kg.
Pour ma balade pêche d'hier, mon cousin était tout devant le bateau afin de pouvoir gérer le moteur électrique, donc il y est resté tout le temps.
Moi a l'arrière je suis plus lourd de 20 kg que mon voisin qui d'habitude pilote le thermique. Donc plus de poids à l'arrière et aussi plus de poids à l'avant.
Pour les vagues, c'est mon cousin qui a tout pris dans la tronche car il était resté devant et bien sur ça appuyait un peu l'avant.
Il aurait fallu qu'il se mette au milieu donc.
Pour le trim. Je vais éloigner d'un cran pour voir si l'eau remonte ou pas.
Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? Ça voudrait dire que je dois prendre les vagues sur le côté tout en roulant à vitesse 12-15 km/h ?
Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Merci infiniment pour le temps que vous passez à me répondre, c'est vraiment sympa.
J'ai bien retenu aussi que ma barque n était pas vraiment compatible avec les péniches
Je vais explorer les bras de seine sans péniche ...
Papyjo78 a écrit : Le
Papyjo78 a écrit :
Le moteur emprunté est un 9.9 de 36 kg, le 6cv faisait 24kg. ...
compte tenu du poids embarqué ... et de la faible hauteur de la barque, .. rajouter 12 kgs de plus sur le tableau AR n' est probablement pas une bonne idée dans l' absolu ( meme si je comprends bien qu' avec les belles journées que l' on a actuellement , ce soit tentant d' aller sur l' eau ... )
Papyjo78 a écrit :
.... Donc plus de poids à l'arrière et aussi plus de poids à l'avant...
Avec un bateau haut de francs bords ( hauteur des cotés ) ce ne serait sans doute pas un problème , mais là ... avec ce que tu nous écris , tu cumules les difficultés et ... risques
Papyjo78 a écrit :
... Pour les vagues, c'est mon cousin qui a tout pris dans la tronche car il était resté devant et bien sur ça appuyait un peu l'avant. Il aurait fallu qu'il se mette au milieu donc. ......
En théorie, OUI , plus il se serait reculé et plus l' avant aurait remonté .... Cela dit il ne s' agira que de quelques cm de différence, bref , pas de quoi éviter à la vague de bien rentrer dans le bateau ...
Si ton cousin n' avait pris QUE 75 litres d' au dans la figure ( au lieu de 100 ) , cela aurait fait 25 % de moins ....
Est-ce que pour autant le résultat aurait été un peu différent ... ?
je n'en ai pas l' impression ...
Papyjo78 a écrit :
Pour le trim. Je vais éloigner d'un cran pour voir si l'eau remonte ou pas. ...
Le véritable problème à mon avis , ce n' est pas le trim , mais le poids du moteur et de l' équipage par rapport à une charge admissible du bateau qui semble limitée, si une fois chargée , il n' y a pas beaucoup de protection contre l' envahissement de l' eau à la moindre vague ...
Papyjo78 a écrit :
... Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? ...
ce n' est pas complètement en parallèle des vagues car elles se déplacent perpendiculairement à ton axe de route ... mais il faut faire en sorte
a) d' avoir de la vitesse, car cela augmente la portance de ta coque et limitera UN PEU ton enfoncement
b) de monter et descendre complètement et "tranquillement" les vagues les unes APRES les autres , parce que si tu "enfournes ton étrave" dans la première vague , avec l' eau embarquée, elle continuera à enfourner de plus en plus à chaque vague rencontrée de face , ... et ça risque de se terminer à la nage

Papyjo78 a écrit :
... Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? Ça voudrait dire que je dois prendre les vagues UN TOUT PETIT PEU sur le côté tout en roulant à vitesse 12-15 km/h ? ...
Papyjo78 a écrit :
... Je vais explorer les bras de seine sans péniche ...
ça me parait nettement plus prudent

Une question me trotte dans
Une question me trotte dans la tête, si ton bateau à une double coque est tu sûr qu'il n' y a pas 50 ou 100 litres d'eau à l'intérieur ???? Cela aurait pour effet de baisser l'arrière de ta coque vu que l'eau en navigation s'accumulerait sur AR.
Ah oui ! bien vu ...
Ah oui !
bien vu ... pourquoi pas ?
bien vu ... pourquoi pas ?
C'est une braque en
C'est une braque en aluminium et après chaque sortie,
Je met la barque en inclinaison style 40° et ouvre la nabe (le bouchon)
Et ça vide ce qui reste sous le faux fond.
Je vois bien ce qu'il y a, pas grand chose car c'est visible aussi à l'arrière qui n'a pas de faux fond
Je vais tester avec le trim et répartition des poids.
Merci à tous
Je met la barque en inclinaison style 40° et ouvre la nabe (le bouchon)
Et ça vide ce qui reste sous le faux fond.
Je vois bien ce qu'il y a, pas grand chose car c'est visible aussi à l'arrière qui n'a pas de faux fond
Je vais tester avec le trim et répartition des poids.
Merci à tous