Bonsoir
Je viens vers vous parce que je galère avec un vieil evinrude 9.9 de 1988.
Il n'avait pas tourné depuis deux ans donc nettoyage complet du bébé, test de l'allumage aux deux bougies (les vieilles), un coup d'essence dans le trou de la bougie et ça pète nickel.
Ensuite j'ai démonté l'embase en prévision de changer la turbine (j'attends qu'elle arrive)
Ensuite j'ai changé la pompe à essence celle montée dessus étant morte de chez morte et je suis parti pour faire démarrer tout ça relié à une nourrice de mélange récent. J'ai fabriqué un raccord pour faire circuler la flotte en me branchant direct du tuyau d'arrosage sur le tube cuivre qui se branche au corps de pompe.
Ca pète plutot bien après une dizaine de coups de lanceur.
Du coup bein là j'ai essayé de le faire monter un peu en régime il répond bien, l'accélération est franche bien qu'il fume beaucoup mais faut dire qu'il avait été stocké avec pas mal d'huile on dirait. Et là après une minute environ ça cale net comme après une pression sur le coupe jus.
Du coup je vérifie mon allumage, il est bon direct après la coupure. Je pompe avec la poire et ça repart pour une minute et recoupure nette. Y'a pas de ratés ou autres comme avec des bulles dans le mélange c'est direct comme calage.
J'ai testé ma pompe à essence elle crache fort donc ça ne vient à priori pas de là. Reste l'hypothèse du carbu qui me semble logique mais comme c'est franchement la merde pour le sortir sur ce moteur je me dis que d'aucuns ont peut etre des idées pour d'autres axes de recherche. Je suis un rien perdu là.
Bon réveillon !
++ben
Evinrude 9.9 démarre tourne puis cale
peu etre un gicleur de
peu etre un gicleur de bouché
Méfie toi quand même de
Méfie toi quand même de l'allumage, des fois l'étincelle à beau se faire quand on la teste à l'extérieur du cylindre, à l'intérieur ça peut ne pas être la même soupe (contraintes différentes etc). Donc commence peut être par les choses simples comme changer les bougies, peut être à voir les antiparasites aussi si y'a pas de faux contact.
Ensuite, ça peut être un problème d'arrivée du mélange. Un exemple parmi d'autres : si les flotteurs dans la cuve des carbus restent bloqués en haut pour X raison, ça tourne le temps de vider la cuve, ça cale, les cuves se reremplissent lentement et c'est reparti pour un tour, le temps qu'elles se vident à nouveau. Essaie de voir si le temps que ça met avant de caler est caractéristique ou non. Si c'est toujours le même, ça peut être une piste... Ou encore comme le dit Manu06 un gicleur obstrué, etc.
Donc peut être que démontage et nettoyage complet des carbus s'imposent.
Aussi, il a l'air d'avoir du mal à démarrer. Ça et le calage, ce sont surement deux problèmes liés à la même avarie
Ensuite, ça peut être un problème d'arrivée du mélange. Un exemple parmi d'autres : si les flotteurs dans la cuve des carbus restent bloqués en haut pour X raison, ça tourne le temps de vider la cuve, ça cale, les cuves se reremplissent lentement et c'est reparti pour un tour, le temps qu'elles se vident à nouveau. Essaie de voir si le temps que ça met avant de caler est caractéristique ou non. Si c'est toujours le même, ça peut être une piste... Ou encore comme le dit Manu06 un gicleur obstrué, etc.
Donc peut être que démontage et nettoyage complet des carbus s'imposent.
Aussi, il a l'air d'avoir du mal à démarrer. Ça et le calage, ce sont surement deux problèmes liés à la même avarie
Yop ouaip j'y ai pensé au
Yop
ouaip j'y ai pensé au gicleur c'est une piste. Concernant la cuve si le flotteur restait coincé en amorçant avec la poire ça finirait par dégueuler du trop plein logiquement non ?
Les bougies j'aurais pu y croire (tu te souviens du 103 clem) mais si le moteur avait le temps de chauffer, pareil pour les antipatates dont la RI peut varier avec la température mais là ça a même pas le temps tout reste froid.
Je penche pour le carbu donc peut etre les gicleurs effectivement ou des clapets coincés non ?
++ben
ouaip j'y ai pensé au gicleur c'est une piste. Concernant la cuve si le flotteur restait coincé en amorçant avec la poire ça finirait par dégueuler du trop plein logiquement non ?
Les bougies j'aurais pu y croire (tu te souviens du 103 clem) mais si le moteur avait le temps de chauffer, pareil pour les antipatates dont la RI peut varier avec la température mais là ça a même pas le temps tout reste froid.
Je penche pour le carbu donc peut etre les gicleurs effectivement ou des clapets coincés non ?
++ben
camembert a écrit :
camembert a écrit :
Concernant la cuve si le flotteur restait coincé en amorçant avec la poire ça finirait par dégueuler du trop plein logiquement non ?
Pas nécessairement justement, puisqu'en amorçant à l poire, il se peut que ça fasse suffisamment de pression pour faire redescendre la cuve. Après c'est une idée comme une autre. Dans tous les cas un nettoyage et démontage complet des carbus semble obligatoire après tout ce temps sans tourner.
Et concernant les bougies, même sans que le moteur chauffe, les efforts de pressions et autres peuvent les mettre en coupure. Je me souviens d'une tondeuse qui avait énormément de mal à démarrer et qui finissait au mieux par caler au bout de qq secondes, à cause d'une bougie qui pourtant semblait bien fonctionner à l'extérieur. Une fois remplacée tout fonctionnait impec. Donc je pense que pour ce que ça coûte, ça peut être pas mal de les changer (même si effectivement il y a peu de chance que ce soit la cause de tes soucis)
Ouais c'est pas faux ! ^^
Ouais c'est pas faux ! ^^
Bah écoute de toute façon faut bien les changer ces bougies donc je vais le faire.
Après me reste toujours le carbu à extraire et là dessus c'est un rien la misère puisqu'il faut aussi sortir le démarreur pour y accéder.
Ce qui est étrange c'est que le moulin monte très bien en régime, les accélérations sont franches et il ronronne à tous les régimes puis d'un coup cloc ça cale. Si un gicleur merdait je doute beaucoup que le moteur accélère aussi bien.
++ben
Bah écoute de toute façon faut bien les changer ces bougies donc je vais le faire.
Après me reste toujours le carbu à extraire et là dessus c'est un rien la misère puisqu'il faut aussi sortir le démarreur pour y accéder.
Ce qui est étrange c'est que le moulin monte très bien en régime, les accélérations sont franches et il ronronne à tous les régimes puis d'un coup cloc ça cale. Si un gicleur merdait je doute beaucoup que le moteur accélère aussi bien.
++ben
- barbe bleu
camembert a écrit :
camembert a écrit :
...après une minute environ ça cale net comme après une pression sur le coupe jus. Je pompe avec la poire et ça repart pour une minute et recoupure nette. Y'a pas de ratés ou autres comme avec des bulles dans le mélange c'est direct comme calage.
comment est la poire? molle, écrasée? ça réamorce bien?
problème d'arrivé essence je pense
donc voir si pas de prise d'air, contrôle flotteur et nettoyage complet carbu sans oublier le coup de soufflette
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
J'avais eu le coup sur mon
J'avais eu le coup sur mon 25cv yamaha, après 6 mois passé sans tourner, il démarrait mais avait du mal à prendre les tours et ne tenait plus le ralentit alors qu'il tournait comme une horloge. J'ai contrôlé que je n'avais pas d'air dans le circuit d'essence et j'ai démonter mes carbu. Les gicleurs de ralentit était bouché, il restait un passage même pas gros comme une tête d'épingle. un coup de souflette, remontage et il est partit au quart de tour et a retrouver toutes ses performances.
salut la poire est bonne
salut
la poire est bonne mais parfois quand j'amorce elle reste un peu écrasée puis reprend sa forme.
Le truc c'est que le moteur démarre correctement et a de très bonnes reprises manu06, je vais démonter le carbu mais les gicleurs j'y crois pas trop. Le flotteur par contre je veux bien croire.
++ben
la poire est bonne mais parfois quand j'amorce elle reste un peu écrasée puis reprend sa forme.
Le truc c'est que le moteur démarre correctement et a de très bonnes reprises manu06, je vais démonter le carbu mais les gicleurs j'y crois pas trop. Le flotteur par contre je veux bien croire.
++ben
L'eau ressort bien par la
L'eau ressort bien par la pissette?