moteur qui s'emballe dans les vagues!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
manu06

moteur qui s'emballe dans les vagues!!

Message par manu06 »

Bonjour à tous depuis peu, mon moteur monte dans les tours quand il y a un peu de vagues et il avance pas top.  C'est un yamaha 90cv 2T monter sur un cap camarat 535. On dirait qu'il aspire de l'air car le bateau à le nez bien relevé quand il y a de la vagues et du coup, il grimpe dans les tours d'un coup et on dirait que le moteur peine.  Je suis obligé de coupé les gazs et de repartir pour que ca refonctionne normalement jusqu'à que ca recommence. J'ai essayé de jouer avec le trim mais rien n'y fait. Je suis obligé de naviguer à vitesse modérer quand il y a de la vagues. Je ne suis pas à fond tous le temps meme quand les conditions le permettent mais la je pourrais aller plus vite. Mon moteur est vissé sur le tableau arrière au dernier cran, je ne peux pas le baisser plus. Par contre quand il n'y a pas trop de vagues il marche super bien et normalement. Ca vous le fait aussi et je m'inquiète pour rien ou j'ai un soucis? Merci d'avance
Jerattous

Peut être l'hélice dénoyautée

Message par Jerattous »

Peut être l'hélice dénoyautée, tous simplement ????Image 
manu06

J'ai un doute. L'hélice à 1

Message par manu06 »

J'ai un doute. L'hélice à 1 an et n'as presque pas naviguer. Ca devrait me le faire tout le temps si elle était denoyauté non?
papy 69

Effectivement.

Message par papy 69 »

Effectivement.
Je pense plus à un problème de ventilation, mais si tu dis que ton moteur est au plus bas !
manu06

je pense aussi d'ou mon

Message par manu06 »

je pense aussi d'ou mon interrogation Image
goby

Si le tableau est d'origine

Message par goby »

Si le tableau est d'origine et Si le moteur  est au plus bas sur  le tableau on peut  déja  considerer qu'il est posé trop    "" BAS  "" ,!!!!!!!!!!!

Donc si tu le pose à bonne hauteur ce sera pire  !!!!!!!!!

Donc tu dois avoir un  probleme  autre  que le positionnement du moteur ,

En plaisance la   plaque ventilation doit  etre dans le prolongement de la pointe du  V  de la coque  mais pas  plus bas,

Donc  poste une photo de profil   ,

dans les vagues et à une certaine vitesse un bateau de cette taille décolle  toujours  en l'air , donc hélice hors de l'eau et moteur qui  prend plus de tours

Tu indique que   trim bien reglé    le nez du bateau est bien relevé en navigation  donc  c'est que les vagues sont assez grosses ,et donc ensuite  le nez se rabaisse et l'arierre remonte  donc cavitation suivant les vagues

Mer plate   ,seul sur le bateau et en maxi acceleration quel est le regime maxi que tu as  ??????????

Image

manu06

mon moteur est bien réglé sur

Message par manu06 »

mon moteur est bien réglé sur le tableau arrièreImage. par mer calme au régime maxi je suis à 5000tr/min au lieu des 5500 annoncés sur la revue technique. cet écart de 500tr/min viens peut être de l'hélice qui ne serait pas adaptée.
goby

Si le régime maxi  par mer

Message par goby »

Si le régime maxi  par mer plate et seul sur le bateau est de  5000 T donc  500T de moins que les 5500 préconisés  ton problemen n'est pas du à l'hélice , car elle tourne dans la plage  préconisée soit 4500/5500 ,et meme un peu moins que préconisé

Si tu veux améliorer  la performance pose une hélice  qui te permet d'atteindre les  5500T  .

Faut  Tester  carene propre , mer calme , seul sur le bateau .

Comme indiqué dans ton titre     ""A grande vitesse le moteur s'emballe dans les vagues ""

Cela est tout à fait normal !! car la coque décolle donc  cavitation par moments .

Suivant le nombre de personnes embarquées et ton programe de navigation 90cv  c'est un peu faible pour  le  C.C 535

C'est quoi ton hélice  , une vraie Yam semi cleaver   ou une adaptable ,

quel est le diametre et le pas

manu06

5500tr/min c'est le régime

Message par manu06 »

5500tr/min c'est le régime maxi normal à+/- 500tr/min donc la plage est de 5000tr/min à 6000tr/min.Ma carène est propre j'ai fait le carénage il y a 1 mois. Au retour de ma dernière sortie la mer s'était calmée et le bateau fonctionnait normalement. Je sais que c'est normal qu'il s'emballe quand on est sur une crète de vagues par exemple et que par moment la prise d'eau n'est plus complètement imergé, mais le régime moteur devrait redescendre de lui même au bout de quelques vagues et moi il reste dans les tours. C'est ca qui m'as inquiéter en fait. Mon hélice est une origine yamaha 13x1/4x17
ski wake

manu06 a écrit :

Message par ski wake »

manu06 a écrit :

.... Je sais que c'est normal qu'il s'emballe quand on est sur une crète de vagues par exemple et que par moment la prise d'eau n'est plus complètement imergé, mais le régime moteur devrait redescendre de lui même au bout de quelques vagues et moi il reste dans les tours. C'est ca qui m'as inquiéter en fait.

Si les pales de l' hélice sont en bon état  
( ni ébrechées, ni tordues ) , il est éventuellement
possible qu' il y ait un début de dénoyautage ... Image

Cela dit, pas facile de se prononcer à distance Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre