je viens sur ce forum vous faire suivre mon projet. Je souhaite transformer un bateau à cabine en open. Il s'agit d'un Jeanneau Flamenco de 1974 acheté d’occasion avec son moteur Yamaha 50CE 6F4 (années 81-83) qui tourne plutôt bien (il subira quand même une petite révision un de ces quatre.
Je suis étudiant en fac de physiques et n'ai donc pas énormément d'expérience, c'est pourquoi j'espère trouver ici réponses à mes questions, et j'espère également partager au mieux cette expérience.
Voici le bateau tel que je l'ai récupéré :

Et voici ce que j'aimerais en faire

J'ai donc commencé par mettre la coque à nu. J'ai retiré le moteur, puis je l'ai placé sur un chassis roulant :

Et j'ai retiré le reste (commandes, liston, davier, balcons, etc).
Puis j'ai découpé la cabine, histoire d'y voir un peu plus clair :

C'est déjà mieux.
Ensuite je me suis attelé à la découpe du pont, qui était un peu mou. C'était un sandwich de fibre et de bois. Bois qui bien évidemment était pourri et imbibé d'eau. Il en allait de même pour les varangues qui étaient vraiment abîmées et garnies de bois pourri. J'ai donc tout découpé au ras pour faire du ménage :

Puis j'ai réalisé que le tableau arrière était lui aussi fait d'un sandwich de fibre et de bois, et je me suis vite rendu compte que même si il paraissait sain de l'extérieur ce n'était pas le cas. Je l'ai donc tronçonné dans l'épaisseur pour pouvoir dégarnir le tableau. Voilà donc il ne reste plus qu'une fine couche de fibre qui fera le support des strates neuves.

Voilà ou j'en suis à ce jour. Et voici dans quel ordre j'entends continuer :
=> Tout d'abord stratification du tableau arrière, il faudra surement mettre la coque debout contre un mur pour avoir le tableau arrière bien à plat, puis application de plusieurs couches de fibre : mat 300g / 450g/ 600g / feutre polyester / mat 600g / rowing 500
=> Moulage des coffres sur des mannequins en polystyrène extrudé, protéger de l'agression du polyester par un film plastique. J'ai besoin d'avoir les coffres pour savoir comment découper mon futur pont
=> Fabrication des nouvelles varangues, qui seront elles aussi moulées en polyester sur des mannequins en styrodur, assemblés hors de la coque pour pouvoir retirer le polystyrène une fois la résine durcie puis rapporter et collé à la coque
=> Fabrication du nouveau pont, qui sera lui aussi entièrement en fibre, et moulé sur un mannequin en polystyrene, avant d'être rapporter dans la coque et collé aux varangues.
A noter également que je compte par la suite mettre une console montée sur rail afin de pouvoir la faire translater vers l'arrière du bateau, de manière à gagner de la place lorsqu'on est à l’arrêt, permettant ainsi de mettre une table, de faire la place pour faire un bain de soleil, ou même un couchage.
Système vue de face

Vue de dessus

Ce qui donnerait une vue du bateau comme ça en position reculée :

Rapides explications :
Deux cornières inox fixées dans l'intérieur de la console viendront s'encastrer dans des rails en Ertalyte, une sorte de nylon vert qui ne s'use pas au frottement. Sur le coté une sorte de triangle légèrement en pente pour que l'eau puisse s'écouler, dans lequel circulera la gaine contenant les câbles. Cette forme triangulaire offre un débattement suffisant aux câbles pour suivre la translation de la console. et le sommet du triangle fixe permettra d'étanchéiser le passage de la gaine de façon à ce que l'eau ne puisse pas aller sous le pont.
Pour la partie de la fosse que la console ne recouvre pas et qui est donc visible (cf vue de dessus), elle sera camouflée en posant un panneau stratifié pour faire la continuité du pont par dessus la fosse.
Une première question : comment puis-je obtenir l'épaisseur de 40mm au niveau du tableau arrière sans avoir à remettre du CTP ? Je viens de passer trois jours à en arracher du moisi donc j'ai pas envie d'en remettre pour qu'il pourrisse à nouveau... Une idée ?
Voilà tout, n'hésitez pas à réagir et à donner vos avis.
A bientôt
Clément