Mercury 90 qui cale, serrage ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Fred_b

Mercury 90 qui cale, serrage ?

Message par Fred_b »

Salut,
que pensez-vous d'un moteur 4 temps Mercury 90 qui cale au bout de 30mn de fonctionnement ?
Dans le cas d'un serrage est-ce que cela vaut le coup de se lancer dans une réparation, et dans ce cas quelles pièces seraient à remplacer ?
A bientôt
Fred
Le barbot

Si il fonctionne bien 30

Message par Le barbot »

Si il fonctionne bien 30 min, il n'est pas serré !
Le serrage c'est le ou les pistons rayé et bloqué dans les cylindres .
Pour être sur tu peux faire tester tes compressions .
Fred_b

Il fonctionne bien 30min et

Message par Fred_b »

Il fonctionne bien 30min et à froid il repars bien et fonctionne de nouveau bien 30mn.
On m'a aussi parlé de serrage de vilebrequin, qu'en pensez-vous ? C'est possible ?
Je voudrais surtout savoir si ca vaut le coup de se lancer dans un remplacement de vilebrequin ou de pistons sur un tel moteur ?
barbe bleu

SalutKamiF a écrit : Il

Message par barbe bleu »

Salut

KamiF a écrit :

Il fonctionne bien 30min et à froid il repars bien et fonctionne de nouveau bien 30mn.
On m'a aussi parlé de serrage de vilebrequin, qu'en pensez-vous ? C'est possible ?
Je voudrais surtout savoir si ca vaut le coup de se lancer dans un remplacement de vilebrequin ou de pistons sur un tel moteur ?

- si au bout de 30min il se met à ralentir jusqu'à se bloquer et impossibilité de redémarre et qu'il repart bien à froid c'est un début de serrage...

- pour le serrage des paliers de vilebrequin oui c'est possible tout comme les paliers de bielles, mais je pense qu'au niveau des paliers il ne peut y avoir de début de serrage car les coussinets s'abiment et cognent de suite.

- après pour ce qu'il en est de la réparation, il faut trouver la cause du début de serrage (défaut de graissage, problème de chauffe, etc...)

- comme dit plus haut commence par prendre les compressions cela va te dire l'état interne des cylindres.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

Il se  bloque  ou il

Message par goby »

Il se  bloque  ou il s'arrette  ?

Quand cela se  produit  faut vite démonter  les bougies  et essayer de faire tourner  à la main le volant moteur , voir s'il tourne  librement

le voyant de pression d'huile  ne s'allume  pas  ?  le filtre huile est  OK , niveau d'huile?
il est  possible de  contoler la pression de la pompe  à huile.

le circuit de refroidissement est  OK  turbine , thermostat 

les systemes d'alarme et  baisse de  régime sont OK et  bien  branchés
Fred_b

Salut,

Message par Fred_b »

Salut,
je reviens sur le sujet suite à un bon moment d'absence, le temps de récupérer le moteur de l'installer correctement pour le tester. En fait il démarre bien mais tiens bien moins que 30mn au ralentis, il cale assez vite... il ne se bloque pas pour l'instant, il s'arrête simplement.
L'eau de refroidissement resort bien du moteur donc je ne pense pas à un problème de turbine. La vidange a été faite, l'huile est très propre et le filtre à huile est neuf.
Alors je me pose plusieurs questions.
Est-ce qu'il y as un starter sur ce genre de moteur qui serait éventuellement bloqué et engorgerais le moteur ? Le moteur fume pas mal au démarrage et les bougies sont humides et toutes noires.
J'ai mesuré la compression sur un seul cylindre pour le moment et j'arrive à un peu moins de 4 bars, quelle compression doit-on mesurer normalement ?
Je n'ai pas de système d'alarme ni de voyant de pression avec ce moteur.
oyster

Prendre la compression sur

Message par oyster »

Prendre la compression sur tous les cylindres avec un appareil qui se visse à la place de la bougie  et pas un simple caoutchouc qui ne donne  pas une compression fiable .
La difference de compression ne doit pas dépasser 1 bar entre les cylindres ..
J'ignore pour un quatre temps la  compression normale ,mais pour un deux temps elle tourne vers 8 bars..
La bougie noir luisante fait penser à une richesse trop grande ,mais cela peut aussi etre une mauvaise compression?
et ,j'oubliais pour valider la compression il faut mettre les gazs à fond ,attention à bien penser à la secu pour ne pas le faire démarrer!
Au fait tourne il sur tous ses cylindres ?
En dernier ressort le probléme peut etre une bougie qui lache  au bout de trente minutes ...
Fred_b

Je viens de refaire une

Message par Fred_b »

Je viens de refaire une mesure sur le même cylindre avec le moteur qui tourne sur les 3 autres cylindres et j'arrive à environ 110PSI. La précédente mesure était faite uniquement avec le démarreur, le moteur ne démarrais pas.
C'est bien un appareil de mesure avec un tuyau qui se visse à la place de la bougie.
Si je comprend bien ce que tu dis, pour bien faire la mesure il faudrait la faire au démarreur avec la sécurité pour qu'il ne démarre pas et les gazs à fond ?
Sinon je ne sais pas s'il tourne sur tous les cylindres mais il ronronne bien quand il tourne au ralentis, comment le savoir ? Est-ce que si les bougies sont toutes noires c'est que tous les cylindres sont opérationnels ? Je n'ai pas encore démonté toutes les bougies pour savoir mais je vais aussi le faire !

Fred_b

goby a écrit :

Message par Fred_b »

goby a écrit :

Il se  bloque  ou il s'arrette  ?

Quand cela se  produit  faut vite démonter  les bougies  et essayer de faire tourner  à la main le volant moteur , voir s'il tourne  librement

le voyant de pression d'huile  ne s'allume  pas  ?  le filtre huile est  OK , niveau d'huile?
il est  possible de  contoler la pression de la pompe  à huile.

le circuit de refroidissement est  OK  turbine , thermostat 

les systemes d'alarme et  baisse de  régime sont OK et  bien  branchés

Je viens de démonter les 4 bougies, je dirais que celle d'en bas est peut-être un peu moins sale que les autres mais rien de très flagrant.
Par contre moteur froid et les 4 bougies sorties je trouve que le volant moteur ne tourne pas très bien, c'est à dire qu'à une seule main c'est impossible de le faire tourner, à deux mains j'arrive à le faire tourner mais il y as deux points durs, est-ce normal ?
Jeanfi67

Hello ! De quelle annee est

Message par Jeanfi67 »

Hello ! De quelle annee est ton moteur ? Injection ou carbu ?

Je possede un 90 mercury de 2001, je peux peut etre t'aider.
Répondre