MON BATEAU PREND L'EAU

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
petit coco

MON BATEAU PREND L'EAU

Message par petit coco »

Bonjour tout le monde, Mon bateau (1 Sea Reine 2) de 4m prend l'eau dans la double coque. Les visses de la sonde tournaient dans le vide. J'ai donc ôté le sondeur, mis du mastic fait pour être mis sous la ligne de flottaison, une couche de résine, du mat, une couche de résine, un autre mat et une dernière couche de résine. Ensuite du gel coat, puis 2 couches d'antifouling. C'était il y a 2 semaines. Bien évidement, j'avais vidé la double coque. Ce matin, surprise, le bateau était rempli d’eau. IL a fallu une heure pour qu'il se vide entièrement par le bouchon. Mon installation précédente est toujours là. en regardant sous la coque, je ne vois rien. Avez vous une idée pour détecter une éventuelle fissure sur la coque ?
ski wake

ton boat est à flot en eau

Message par ski wake »

ton boat est à flot en eau salée ?
SI oui , l' eau infiltrée est - elle une eau douce ou salée ?  tu l' as goutée ?

Après, .. il faudrait des photos pour que l' on puisse t' aider plus précisément ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
petit coco

Bonjour. c'est de l'eau

Message par petit coco »

Bonjour.
c'est de l'eau salée et le bateau est à l'eau. Il vient à sec au basse mer. Pour info, j'ai vérifié vers 20h00 et le bateau n'avait pas bougé.
papy 69

Oui des photos nous

Message par papy 69 »

Oui des photos nous avanceraient un peu.
Es-tu sûr de l'étanchéité de ton nable ?
petit coco

Bonjour Papy 69. Pouvez

Message par petit coco »

Bonjour Papy 69.
Pouvez vous me dire ce qu'est le nable ?
Pour info, j'ai eu un coup de tel et le boat reprend l'eau. Il va être mise au sec demain mais je pourrai seulement y avoir accès samedi car je travaille à 100 km de celui -ci . Ci joint des photos en ma possession mais je ne pense pas que cela va vous aider. Comme repris en haut, il n'ya plus de sonde.
Merci

ImageImage
papy 69

Le nable est un orifice

Message par papy 69 »

Le nable est un orifice (passe coque) qui se trouve au plus bas du V du tableau arrière, cela permet de vider l'eau se trouvant dans les cales ou dans la double coque. Tout les bateaux n'en ont pas mais s'il existe il se peut que l'étanchéité ne soit pas parfaite et le bateau se remplit d'eau par cet orifice. sur tes photos il semblerait que ton bateau soit chargé à l'arrière vu la trace de la ligne de flottaison, à moins que cette charge ne soit celle de l'eau embarquée. Effectivement il nous faudrait des photos plus précises du TA et de la coque. Une méthode quelquefois employée consiste à sortir le bateau de l'eau, s'assurer qu'il soit bien sec et remplir d'eau pour tenter de voir par où l'eau sort donc entre lorsqu'il est à l'eau.
petit coco

Merci pour le nable. J'ai

Message par petit coco »

Merci pour le nable. J'ai changé le bouchon hier car j'en avais un neuf d'avance. Pour les photos, elles datent de l'année dernière. c'est pour cela que la coque est sale.
Je prendrais des photos ce weekend.
merci encore pour votre aide.
cyril

bonjour, d'après les

Message par cyril »

bonjour,
d'après les marques de la ligne de flottaison, on voit que ton bateau est "sur le cul" au mouillage
voir les points de fixation de la chaise moteur.
Sinon, j'avais aussi parfois un peu d'eau dans mon commander l'année dernière après quelques jours sans utilisation.
En fait, l'eau entrait par les passes-coque autovideurs au mouillage (un suintement mais au bout de quelques jours çà fait des litres)
je les ai entièrement démontés avant saison, nettoyés, séché et remontés avec une bonne dose de silicone spécial eau de mer
il ne fait plus une goutte!
Vois donc du côté des ouvertures, c'est bien souvent par là que l'eau passe
si tu inspecte bien tes fonds, tes coffres ect surtout au niveau du tableau arrière, à l'intérieur, tu verra des traces vertes ou brunes de suintement
sinon comme dis papy, si tu ne trouve rien, en dernier recours, tu peux sortir le bateau, le laisser sécher et remplir d'eau pour voir si elle ressort quelque part
bon courage
ski wake

en reprenant ta photo

Message par ski wake »

en reprenant ta photo ,
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140716113507.JPG]
 il me vient les idées /hypothèses suivantes
dans le petit rond rouge, c ' est quoi le point noir  ?je ne vois pas trop non plus ce qu 'est le rond vert  Imageenfin es-tu sur de l' étanchéité de ce qui est fixé dans le tableau AR ( rond jaune )  ?une autre hypothèse, puisqu'il semble que ton bateau soit un peu sur le cul quand il est a flot , des vagues de sillage d' autres bateaux passant a proximité pourraient rentrer dans ton bateau qui semble dépourvu d' une "auge moteur" ( partie dans laquelle l' eau peut rentrer et sortir sans pour autant rentrer ds la coque .... )
voir ci-dessous une photo de cette "auge" sur un SEA RAY .
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140716114524.JPG]
le petit rond jaune indique un trou dans le tableau AR ( caché sur la photo par les tuyaux )  qui permet à l' eau rentrée dans l' auge de s' évacuer entouré en rouge il y a une "trappe de visite" qui, une fois démontée ,  permet d' accéder aux écrous bas de fixation du moteur du coté intérieur de la coque . Sur ce bateau , cette trappe ne s' est pas révélée aussi étanche qu' elle le devait ( probablement dû au dessèchement d' un joint caoutchouc censé assurer l' étanchéité ). Tout cela pour dire que de l' eau peut rentrer par là ... Autre point non encore évoqué ... es-tu sur de l' étanchéité des boulons de fixation bas de ta chaise moteur ???
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
petit coco

Bonjour Ski wave. Pour la

Message par petit coco »

Bonjour Ski wave.
Pour la photo 1 : rond rouge : c'est juste un truc que j'ai laissé mais qui n'est pas solidaire du bateau.
Rond vert : il s'agit d'une poignée servant d'échelle mais je ne m'en sert jamais. J'ai vérifié et c'est bien isoler.
Rond jaune : c'est la sonde du sondeur. Les vis tournait dans le vide et de l'eau s'infiltrait. Dans un premier temps, j'avais essayé d'étanchéifier mais cela n'a pas fonctioné. par conséquent, j'ai supprimé la sonde et appliqué du mastic (conçu pour être mis sous la ligne de flotaison + résine + mat de verre + gel coat + antifouling.
J'ai bien une auge.
Vis à vis de la photo 2 :
Je n'ai pas de trappe de visite et je n'ai jamais démontée le moteur et donc je ne sais pas si les boulons sont étanche.
Cette photo date de l'année dernière. Avant la mise à l'eau de cette année, j'ai effectué les travaux suivants :
Nétoyage de la coque, léger ponçage, du pré quote pour l'antifouling (2 couches) + 2 couches d'antifouling.
J'ai oublié de signaler sur le post que aussi bien le préquote que l'antifouling était parti sur une partie de la coque (fond de la coque au niveau du tableau arrière. On voit la coque en direct.) ci joint photo des travaux avanr antifouling
je pense qu'en remontant le bateau, je vais faire une trappe de visite et injecter de l'eau pour tester.

Image
Répondre