Bonjour,
Parallèlement à une réflexion pour l'achat de mon premier bateau, je me renseigne pour une motorisation full électrique, ou mixte; je voudrais partager recherches et réflexions à ce sujet.
Actuellement, je vois deux solutions:
- en appoint: petit(s) moteur(s) genre Minn Kota : très limlité en puissance: genre 160 lbs (mer) ou 220 lbs (eau douce), montable sur plaque anti-cavitation, ne gène pas un bateau qui déjauge, prix abordable: environ 1.500 € +batteries, permet de garder son moteur principal pour la puissance/vitesse, idéal pour les manoeuvres et pour découvrir le monde électrique. On peut en mettre plusieurs aussi.
- en principal (produits marins):
* genre Torquerdo: look hors bord, existe en twin 4R : équivalent 2 x 10 CV thermique, pour environ 7.000 eur +batterie (pour un bateau 2T, compter dans les 5.000 eur selon type de batteries)
* Pod électrique, éventuellement orientable: puissance de 5 à 10 Kw disponible, également environ 7.000 €
* moteur pour arbre en ligne directe: puissance jusqu'à 15 Kw: prix sans arbre et hélice, ni batteries: à partir de 8.000 eur pour 10 Kw
Ceci dit, quand on cherche des kits pour voiture électrique, on trouve d'autres prix !
un moteur 15Kw pour environ 1.000-2.000 eur ... auquel il faut ajouter le contrôleur qui n'est pas donné mais qui est le cerveau. et bien sûr les batteries, qui ont toujours un côté incontournable et cher.
J'aimerais creuser cette dernière idée, car un avantage de l'électrique, c'est sa fiabilité et l'absence d'entretien moteur et embase. Le problème des batteries (qui ont une durée de vie de 500 cycles de charges environ, soit 10 ans avec une 50taine de sorties par an et donc recharge) sera sans doute solutionné dans les années à venir.
Etant novice en matière de bateau, je me demande comment transformer une installation Zdrive en installation en ligne d'arbre. Et si on avait assez de puissance, est-il possible de déjauger avec une configuration en ligne d'arbre ?
Quelqu'un a t'il déjà réfléchi / franchit le pas ?
Cordialement,
Alain
Motorisation électrique
Alain68 a écrit : ... Et
Alain68 a écrit :
... Et si on avait assez de puissance, est-il possible de déjauger avec une configuration en ligne d'arbre ?
faute de temps dispo , je ne vais répondre que pour ce point .
Sur le 1er bateau de ski nautique avec moteur électrique construit pas la Sté EPIC, on m' a dit que le coupe était si fort que pour éviter de trop faire travailler la ligne d' arbre, une solution Z drive avait été montée ...
ils ont développé 2 bateaux électriques
un 100 % électrique EPIC 21 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135717.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135759.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135823.JPG]
et un autre en hybride EPIC 23 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135840.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135911.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135927.JPG]
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AQiV_0BZfg8#t=74 ( il faut repartir au début de la vidéo … )
Admettons que cela soit vrai , et j' ai tendance à le penser car une transmission en ligne d' arbre est quand meme moins onereuse qu' une "Z" ... ...
sauf qu' en parrallèle La marque de bateau de ski réputée correct Craft a lui sorti une version electrique de ses bateaux , mais ... en ligne d' arbre !
http://www.moteurboat.com/actualite/infos/correct-craft-ski-nautique-e.html
où est la vérité ?
A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN
Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823134936.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135000.JPG]
depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).
Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire ..
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
- Pierre1953
L’électricité, c’est
L’électricité, c’est un serpent de mer.
Il y a très, très longtemps, j’avais 18 ans, j’ai conduit une Renault 4 L électrique aux Renardières, un laboratoire EDF situé près de Moret sur Loing que mon père dirigeait à l’époque. Les batteries étaient si lourdes qu’il fallait des barres anti roulis monstrueuses pour maitriser la gite !
20 ans plus tard, j’ai tenté de réitérer le record des 100 Km/h établi par Camille Jenatzy en 1899 avec une réplique de sa Jamais Contente. C’était en hiver sur le circuit de Montlhéry, il faisait trop froid, les batteries n’ont pas aimé, je n’ai pas pu dépasser 97 km/h…
Plus tard, j’ai essayé une voiture de course électrique à 4 roues motrices conçue pour rouler sur la glace au Trophée Andros. Les courses ne pouvaient pas durer plus de 8 minutes à cause de l’autonomie réduite par le froid, notamment lors de la manche de Val Thorens où il faisait généralement -15°. Le plus drôle était que l’alibi de ces voitures électriques était de faire du sport automobile « vert ». Au fond du parc concurrents, d’énormes groupes électrogène crachaient un fumée bien noire avec des particules de suie qui maculaient les murs de neige pour recharger les batteries des autos de course !
J’ai l’impression que rien n’a avancé en matière de batterie, c’est bien là le problème.
Quand on voit que des constructeurs de bateaux utilisent des moteurs électriques dont les batteries sont chargées par un groupe électrogène diesel in board, il y a de quoi se taper le cul par terre.
Et quand on voit les performances de certains bateaux électriques alimentés par des panneaux solaires, on se dit qu’on est loin du compte !
Pourtant, ce serait génial : du couple et du silence. Mais de la pollution aussi, bien sur. Sauf qu’elle n’est pas sur le lieu du crime mais là où l’on fabrique l’électricité, là où l’on recycle les batteries.
Mais comme le dit justement Ski Wake, la puissance et sa transmission ne sont pas un problème. On peut utiliser les technologies classiques, ligne d'arbre, embases ou pods si on veut, le problème reste le stockage de l'électricité. Les photos de Ski Wake montrent qu'il n'y a aucun problème de faisabilité, faut juste avoir un stock de batteries de rechange sous la main.
C’est très séduisant mais, si l’on veut faire autre chose que des ronds dans l’eau (pour du ski ou de la bouée, ça marche !), ce n’est pas pour demain…
[Image externe indisponible : http://img4.hostingpics.net/pics/238175jamaiscontente18892756749nahlp.jpg]
Il y a très, très longtemps, j’avais 18 ans, j’ai conduit une Renault 4 L électrique aux Renardières, un laboratoire EDF situé près de Moret sur Loing que mon père dirigeait à l’époque. Les batteries étaient si lourdes qu’il fallait des barres anti roulis monstrueuses pour maitriser la gite !
20 ans plus tard, j’ai tenté de réitérer le record des 100 Km/h établi par Camille Jenatzy en 1899 avec une réplique de sa Jamais Contente. C’était en hiver sur le circuit de Montlhéry, il faisait trop froid, les batteries n’ont pas aimé, je n’ai pas pu dépasser 97 km/h…
Plus tard, j’ai essayé une voiture de course électrique à 4 roues motrices conçue pour rouler sur la glace au Trophée Andros. Les courses ne pouvaient pas durer plus de 8 minutes à cause de l’autonomie réduite par le froid, notamment lors de la manche de Val Thorens où il faisait généralement -15°. Le plus drôle était que l’alibi de ces voitures électriques était de faire du sport automobile « vert ». Au fond du parc concurrents, d’énormes groupes électrogène crachaient un fumée bien noire avec des particules de suie qui maculaient les murs de neige pour recharger les batteries des autos de course !
J’ai l’impression que rien n’a avancé en matière de batterie, c’est bien là le problème.
Quand on voit que des constructeurs de bateaux utilisent des moteurs électriques dont les batteries sont chargées par un groupe électrogène diesel in board, il y a de quoi se taper le cul par terre.
Et quand on voit les performances de certains bateaux électriques alimentés par des panneaux solaires, on se dit qu’on est loin du compte !
Pourtant, ce serait génial : du couple et du silence. Mais de la pollution aussi, bien sur. Sauf qu’elle n’est pas sur le lieu du crime mais là où l’on fabrique l’électricité, là où l’on recycle les batteries.
Mais comme le dit justement Ski Wake, la puissance et sa transmission ne sont pas un problème. On peut utiliser les technologies classiques, ligne d'arbre, embases ou pods si on veut, le problème reste le stockage de l'électricité. Les photos de Ski Wake montrent qu'il n'y a aucun problème de faisabilité, faut juste avoir un stock de batteries de rechange sous la main.
C’est très séduisant mais, si l’on veut faire autre chose que des ronds dans l’eau (pour du ski ou de la bouée, ça marche !), ce n’est pas pour demain…
[Image externe indisponible : http://img4.hostingpics.net/pics/238175jamaiscontente18892756749nahlp.jpg]
A mon sens, pour le moment
A mon sens, pour le moment vu la problématique des batteries, pour équiper un 24" de 2T pour un usage fluvial, c'est jouable: on ne dépasse pas les 10 km/h. Et on peut recharger tous les soirs les batteries à quai.
Je me renseigne auprès de Minn Kota pour la puissance/vitesse délivrée sur ce genre de bateau, et si on peut installer 2 kits de 160 lbs, et la performance possible.
Efectivement un Zdrive serait peut-être toujours utile et plus facile pour l'installation d'un moteur électrique prévu pour les auto (vitesse annoncée 6000 rpm max). Mais alors on reste avec des soucis d'entretien...
Il y aussi la solution de la pile à combustible pour combler un manque ponctuel de réserve de batteries, sans recourrir à un moteur.
Pour le futur, il faut espérer que le secteur automobile aura accès aux supercondensateurs et que les prix vont baisser ...
Je vous tiens au jus :-)
Je me renseigne auprès de Minn Kota pour la puissance/vitesse délivrée sur ce genre de bateau, et si on peut installer 2 kits de 160 lbs, et la performance possible.
Efectivement un Zdrive serait peut-être toujours utile et plus facile pour l'installation d'un moteur électrique prévu pour les auto (vitesse annoncée 6000 rpm max). Mais alors on reste avec des soucis d'entretien...
Il y aussi la solution de la pile à combustible pour combler un manque ponctuel de réserve de batteries, sans recourrir à un moteur.
Pour le futur, il faut espérer que le secteur automobile aura accès aux supercondensateurs et que les prix vont baisser ...
Je vous tiens au jus :-)
A mon sens, Tu as de
A mon sens,
Tu as de l'argent à perdre.
Pourquoi se limiter à un bateau à 7000€ pour dépenser une fortune dans une usine de proplusion électrique qui n'a aucune rentabilité?
autant acheter un bateau mieux equipé plus récent avec un moteur qui consomme mois.
Sujet débattu déjà plus d'une fois sur ce site.
Un coup de fonction recherche répondrai déjà à plusieurs de tes questions
Tu as de l'argent à perdre.
Pourquoi se limiter à un bateau à 7000€ pour dépenser une fortune dans une usine de proplusion électrique qui n'a aucune rentabilité?
autant acheter un bateau mieux equipé plus récent avec un moteur qui consomme mois.
Sujet débattu déjà plus d'une fois sur ce site.
Un coup de fonction recherche répondrai déjà à plusieurs de tes questions
Ben quand je dois
Ben quand je dois "tester"une activité que je ne connais pas encore,
Soit je loue
Soit j'achète quelque chose qui se revendra facilement. Et là je ne pense pas que ce soit le cas.
Soit je loue
Soit j'achète quelque chose qui se revendra facilement. Et là je ne pense pas que ce soit le cas.
En pratique la propulsion
En pratique la propulsion electrique est excessivement onéreuse d'une part;limitée en autonomie et d'une puissance insuffisante en usage courant...
Le reve d'écologiste qui laisse le penseur de RODIN assis!
et mon petit moteur electrique MERCURY dans le grenier depuis des années!
Le reve d'écologiste qui laisse le penseur de RODIN assis!
et mon petit moteur electrique MERCURY dans le grenier depuis des années!
olympe56 a écrit : Ben
olympe56 a écrit :
Ben quand je dois "tester"une activité que je ne connais pas encore, Soit je loue Soit j'achète quelque chose qui se revendra facilement. Et là je ne pense pas que ce soit le cas.
En fait j'ai commencé par là: je voulais louer une petite vedette pour une semaine avec les enfants, mais quand j'ai vu les prix de saison, j'ai hésité, puis j'ai regardé par curiosité le prix d'un bateau d'occasion de taille similaire, et j'ai trouvé à 3x le prix de la location "seulement" ... Evidemment, cela ne compte pas les frais de fonctionnement/entretien/réparation... voilà comment je suis arrivé ici ...
Bien entendu, je regarde d'autres types de bateau, genre speedboat, à un tout autre prix bien plus petit, plus léger, avec remorque. Mais c'est un choix à faire, mon idée première était une solution de détente, se couper de l'agitation de la vie active le temps d'un week-end ou plus.
Cordialement
(Pas de sujet)
ski wake a écrit :
A coté de cela il existe de puissants moteurs HORS BORD électriques conçus par la Sté REGEN
Au dernier salon nautique de paris ils presentaient une version équivalente à 150 cv justement dans une "enveloppe" d' un Yam F 150
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823134936.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20130823135000.JPG]
depuis, ils se sont "amusés" a mettre un moteur équivalent à un 200 cv Hb dans une "enveloppe" d' un moteur US ( Evinrude si ma mémoire est exacte ).
Mais entre le 150 cv electrique et le parc de batteries il fallait quand meme compter dans les 45 ooo € de mémoire ..
comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la mémoire [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/tongue-out.gif]
j' ai retrouvé la doc prise au salon et le prix pour ce moteur de 135 KW est de 65 ooo € avec un parc batterie de 23 KW/h, bref à 20 ooo € près, j' étais bon
Prévoir en option
un chargeur de 5 KW : 3 15o €un convertisseur 12 V : 45o €quelques infos techniques sur ce moteur ReGen 180 Electric Horse Power :
Puiss Max : 135 KW
Couple Max : 340 Nm
Puissance continue 75 KW
Tension d' alimentation 400 Volts courant continu
Rendement électrique 94 %
Poids : 187,5 Kgs ( mais à cela, il faut rajouter le poids des batteries ... )
la durée de vie des batteries est données pour 2ooo cycles de décharges / recharge.
Je ne sais pas cependant ce qu' elles auront perdu comme capacité / puissance au bout de 1ooo cycles ou meme des 2ooo....

Quelques idées de prix communiqués au Salon de Décembre 2012
( les prix peuvent avoir variéS depuis ... )
En Gras la capacité conseillée ...
Modèle 135 HP
parc batteries 23,o kWh = 60 860 €parc batteries 28,8 kWh = 65 210 € parc batteries 38,4 kWh = 70 860 € parc batteries 46,1 kWh = 82 100 €
Modèle 180 HP
parc batteries 23,o kWh = 65 000 €parc batteries 28,8 kWh = 69 900 € parc batteries 38,4 kWh = 75 000 € parc batteries 46,1 kWh = 87 100 €
Modèle 300 HP
parc batteries 23,o kWh = 86 200 €parc batteries 28,8 kWh = 90 650 € parc batteries 38,4 kWh = 97 300 € parc batteries 46,1 kWh = 109 000 €Il est sur que dans les avantages du moteur électrique, on a
son rendement ( rien à voir avoir un moteur thermique, qui, comme son nom l' indique est d' abord une "chaudière" ) son bruit de fonctionnement bien inférieur à un moteur thermique ( et en plus , pas besoin de système d' échappement si on le compare à un In Board ) .En revanche, si le moteur n' a pas besoin d' entretien ( contrairement là encore à 1 moteur thermique ... ) , il faut cependant prévoir le cout de remplacement des batteries, et ce n' est pas négligeable
Le meilleur moteur électrique du monde ne sert à rien ... sans batterie ...

Quant à la place ( et au poids ) que ne prendra pas le réservoir de carburant ( et son contenu), elle sera à comparer par rapport au volume ( et au poids ) pris par le parc de batteries...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
(Pas de sujet)
ski wake a écrit :
comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la mémoire Tongue out
j' ai retrouvé la doc prise au salon et le prix pour ce moteur de 135 KW est de 65 ooo € avec un parc batterie de 23 KW/h, bref à 20 ooo € près, j' étais bon
Prévoir en option
•un chargeur de 5 KW : 3 15o €
•un convertisseur 12 V : 45o €
quelques infos techniques sur ce moteur ReGen 180 Electric Horse Power :
Puiss Max : 135 KW
Couple Max : 340 Nm
Puissance continue 75 KW
Tension d' alimentation 400 Volts courant continu
Rendement électrique 94 %
Poids : 187,5 Kgs ( mais à cela, il faut rajouter le poids des batteries ... )
la durée de vie des batteries est données pour 2ooo cycles de décharges / recharge.
Je ne sais pas cependant ce qu' elles auront perdu comme capacité / puissance au bout de 1ooo cycles ou meme des 2ooo....
Quelques idées de prix communiqués au Salon de Décembre 2012
( les prix peuvent avoir variéS depuis ... )
En Gras la capacité conseillée ...
Modèle 135 HP
•parc batteries 23,o kWh = 60 860 €
•parc batteries 28,8 kWh = 65 210 €
•parc batteries 38,4 kWh = 70 860 €
•parc batteries 46,1 kWh = 82 100 €
Modèle 180 HP
•parc batteries 23,o kWh = 65 000 €
•parc batteries 28,8 kWh = 69 900 €
•parc batteries 38,4 kWh = 75 000 €
•parc batteries 46,1 kWh = 87 100 €
Modèle 300 HP
•parc batteries 23,o kWh = 86 200 €
•parc batteries 28,8 kWh = 90 650 €
•parc batteries 38,4 kWh = 97 300 €
•parc batteries 46,1 kWh = 109 000 €
Il est sur que dans les avantages du moteur électrique, on a
•son rendement ( rien à voir avoir un moteur thermique, qui, comme son nom l' indique est d' abord une "chaudière" )
•son bruit de fonctionnement bien inférieur à un moteur thermique ( et en plus , pas besoin de système d' échappement si on le compare à un In Board ) .
En revanche, si le moteur n' a pas besoin d' entretien ( contrairement là encore à 1 moteur thermique ... ) , il faut cependant prévoir le cout de remplacement des batteries, et ce n' est pas négligeable
Le meilleur moteur électrique du monde ne sert à rien ... sans batterie ...
Quant à la place ( et au poids ) que ne prendra pas le réservoir de carburant ( et son contenu), elle sera à comparer par rapport au volume ( et au poids ) pris par le parc de batteries...