bonjour à vous tous,
je me présente, nicolas 44 ans, nouveau et heureux détenteur du permis côtier offert par ma petite femme pour mon anniversaire, je suis complètement novice dans le monde de la mer, nous habitons dans le var et donc je recherche un premier bateau pour faire des sorties sur les iles d'hyeres ainsi que des parties de pêche, ayant pas mal cherché d'infos sur différents forums, mon choix s'oriente vers un 550 avec cabine et remorque, j'hésite entre un leader et un flyer 550 avec un 115 yamaha, mais je viens de voir cette annonce sur le bon coin, un rio 550 cruiser de 1998 avec un moteur tohatsu 80 cv et une remorque mécanorem cassante de 2004 http://www.leboncoin.fr/nautisme/518729723.htm?ca=21_s
J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de ce package? étant donné que je n'y connais vraiment rien, est ce que cela pourrait être une bonne affaire vu l'équipement? est ce que ce moteur est fiable et assez puissant?
Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour faire mon choix.
Amicalement,
Nicolas.
conseil achat flyer, leader ou rio 550
Salut et
Salut et bienvenu!
Effectivement le Rio est propre mais le moteur me semble un peu faible pour la longueur. À essayer mais tu risque de beaucoup y tirer dessus donc consommer plus comparer à des modèles similaires équipés en 115 cv.
Bon courage dans tes recherches
Effectivement le Rio est propre mais le moteur me semble un peu faible pour la longueur. À essayer mais tu risque de beaucoup y tirer dessus donc consommer plus comparer à des modèles similaires équipés en 115 cv.
Bon courage dans tes recherches
flo 05 a écrit : .... le
flo 05 a écrit :
.... le Rio est propre mais le moteur me semble un peu faible pour la longueur. À essayer mais tu risque de beaucoup y tirer dessus donc consommer plus comparer à des modèles similaires équipés en 115 cv. ...
+ 1 , sous motoriser un bateau , à moins de vouloir naviguer au ralenti à 5 nœuds , est un mauvais calcul ....
on tire trop sur le moteur qui fatigue et consomme beaucoup .
il vaut mieux partir sur une puissance minimale de 100 cv ...
IL y a eu beaucoup de flyer équipé du fameux V4 2 temps Yamaha 115 cv ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bonsoir flo,merci pour ta
bonsoir flo,
merci pour ta réponse, c'est dommage parceque je trouve qu'il ne lui manquait rien en équipement, et vu son état le proprio doit être maniaque. Je pense que j'irai quand même le voir histoire de me faire une idée plus précise.
Merci
Nicolas
merci pour ta réponse, c'est dommage parceque je trouve qu'il ne lui manquait rien en équipement, et vu son état le proprio doit être maniaque. Je pense que j'irai quand même le voir histoire de me faire une idée plus précise.
Merci
Nicolas
bonsoir ski wake, merci
bonsoir ski wake,
merci pour ta réponse, j'irai quand même le voir pour ne pas rester idiot, et je continue mes recherches.
cordialement
Nicolas
merci pour ta réponse, j'irai quand même le voir pour ne pas rester idiot, et je continue mes recherches.
cordialement
Nicolas
A moins que ce soit la
A moins que ce soit la charge utile qui est indiquée sur l'annonce, a remorque du RIO est trop petite.
bateau à vide 780kg
moteur, 120kg
plus tout le bordel et l'essence qu'il peut rester dans le reservoir, on dépasse la tonne.
donc une remorque de 1100kg de PTAC est insuffisant.
bateau à vide 780kg
moteur, 120kg
plus tout le bordel et l'essence qu'il peut rester dans le reservoir, on dépasse la tonne.
donc une remorque de 1100kg de PTAC est insuffisant.
- CoolMomoCool
Salut Nico, Bienvenu sur le
Salut Nico,Bienvenu sur le forum des passionnés.
Tu va voir qu'ici, il y a des "félés" qui refont des bateaux de A à Z

Des "pros" de la mécanique qui donnent de bon conseils pour le suivi du bateau

J'ai personnellement un Flyer 5 Grand bleu avec un 115 Yamaha qui a 24 ans dont je suis très content.
salut, j'ai un Leader 550
salut,
j'ai un Leader 550 avec un 120cv, j'en suis vraiment content (payé 5000€ avec remorque)
le Rio me semble être une affaire, mais c'est vrai qu'il est trop faible en puissance, si tu navigues à 5 ou 6 personnes tu vas avoir du mal à déjauger, ton moteur sera toujours a pleine charge...
la solution c'est de vendre le moteur et d'installer un plus puissant par la suite
j'ai un Leader 550 avec un 120cv, j'en suis vraiment content (payé 5000€ avec remorque)
le Rio me semble être une affaire, mais c'est vrai qu'il est trop faible en puissance, si tu navigues à 5 ou 6 personnes tu vas avoir du mal à déjauger, ton moteur sera toujours a pleine charge...
la solution c'est de vendre le moteur et d'installer un plus puissant par la suite
bonjour momo et jean mi,
bonjour momo et jean mi, merci pour vos conseils,
et momo je vois que tu écumes les forums comme un pirate écumait les mers,
pensez vous que je pourrai faire reprendre le moteur par un pro pour lui en acheter un ? étant donné qu'il à très peu d'heures, cela pourrait être effectivement un bon plan.
et momo je vois que tu écumes les forums comme un pirate écumait les mers,

pensez vous que je pourrai faire reprendre le moteur par un pro pour lui en acheter un ? étant donné qu'il à très peu d'heures, cela pourrait être effectivement un bon plan.
.nikoscvn a écrit : ...
.
D' abord, contrairement a ce qui est écrit dans l' annonce, je ne vois pas en quoi un TOHATSU équivaudrait à un YAMAHA
Au début de leur distribution les TOHATSU étaient réputés comme des moteurs un peu "rustiques" mais plutôt fiables .
Cette fiabilité ne serait plus si exemplaire qu' au début ( pbmes de casse moteur suite à des pbmes de Villebrequin et de condensation .. ).
Je ne pense pas que la reprise par un revendeur d'un moteur 2 temps soit envisageable , enfin je veux dire à un coût intéressant pour toi ....
Seule exception , ... au printemps certains motoristes font des reprises de vieux moteurs dans le cas d' achat d' un neuf en 4 temps ...
Cela dit un moteur de 15 ans, meme s' il n' a pas beaucoup tourné a une valeur argus plutôt faible, d' abord parceque c' est un 2 temps ( qui consomme plus et pollue plus qu' un 4 temps ) , ensuite par son age .
"Accessoirement" vu sa puissance par rapport au bateau , j' ai peur qu' il ait été beaucoup sollicité si le proprio voulait faire hydroplaner sa coque ...
Et puis, .. 93 heures pour 13 ans, ça fait une moyenne de SEPT heures / an d' utilisation ...
il est donc probable que ce moteur n' ait pas été utilisé pendant plusieurs années ... ce qui n' est pas très bon non plus ...
A part cela , c' est vrai que le bateau semble propre, la remorque aussi , que l' annonce est détaillée et que le proprio semble méticuleux , c' est déjà cela ....
Enfin, voir ici sur ce forum et d' autres, si ce Rio n' est pas touché ( ou risque de l' etre ) par des problèmes de structure .. il y a des procès en cours ...
nikoscvn a écrit :
... pensez vous que je pourrai faire reprendre le moteur par un pro pour lui en acheter un ? étant donné qu'il à très peu d'heures, cela pourrait être effectivement un bon plan.
D' abord, contrairement a ce qui est écrit dans l' annonce, je ne vois pas en quoi un TOHATSU équivaudrait à un YAMAHA

Au début de leur distribution les TOHATSU étaient réputés comme des moteurs un peu "rustiques" mais plutôt fiables .
Cette fiabilité ne serait plus si exemplaire qu' au début ( pbmes de casse moteur suite à des pbmes de Villebrequin et de condensation .. ).
Je ne pense pas que la reprise par un revendeur d'un moteur 2 temps soit envisageable , enfin je veux dire à un coût intéressant pour toi ....
Seule exception , ... au printemps certains motoristes font des reprises de vieux moteurs dans le cas d' achat d' un neuf en 4 temps ...
Cela dit un moteur de 15 ans, meme s' il n' a pas beaucoup tourné a une valeur argus plutôt faible, d' abord parceque c' est un 2 temps ( qui consomme plus et pollue plus qu' un 4 temps ) , ensuite par son age .
"Accessoirement" vu sa puissance par rapport au bateau , j' ai peur qu' il ait été beaucoup sollicité si le proprio voulait faire hydroplaner sa coque ...
Et puis, .. 93 heures pour 13 ans, ça fait une moyenne de SEPT heures / an d' utilisation ...
il est donc probable que ce moteur n' ait pas été utilisé pendant plusieurs années ... ce qui n' est pas très bon non plus ...
A part cela , c' est vrai que le bateau semble propre, la remorque aussi , que l' annonce est détaillée et que le proprio semble méticuleux , c' est déjà cela ....
Enfin, voir ici sur ce forum et d' autres, si ce Rio n' est pas touché ( ou risque de l' etre ) par des problèmes de structure .. il y a des procès en cours ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?