coque sous pression ?!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
b0b

coque sous pression ?!

Message par b0b »

Bonjour à tous,

je possède un Jeanneau djerba 400 export dont je viens de faire changer le moteur.

Lors de la pose du nouveau moteur le mécano m'a dit avoir été surpris lorsque qu'il a percé le tablier arrière car en retirant le forêt il y a eut une sorte de "pschiiiiiit" d'air qui est sortit comme si le bateau avait été gonflé ... je précise que ce n'est pas un semi-rigide mais bien un bateau en polyester à double coque.

Alors selon mon mécano il n'y a pas lieux de s'inquiéter la coque est saine, mais il n'arrive pas a expliquer cette sortie d'air lorsqu'il a percé... et j'avoue que l'inexpliqué me plait moyen.

En même temps je me dis que s'il a fallu percer pour que ca sorte c'est donc que la coque est étanche ? comment savoir si mon bateau est chargé en eau ? lorsque j'ouvre le bouchon de double coque il n'y a rien , mais l'autre bouchon (plus haut) lui est au dessus du plancher donc entre la double coque et le plancher je ne peut pas savoir...

Qqun aurait-il une idée ? dois-je envisager de défaire complètement le plancher pour vérifier l'état en dessous ? un tel chantier me fait flipper

sachant que j'ai un bouchon de double coque s'il y avait de l'eau elle se viderait en ouvrant le bouchon (ce qui n'est pas le cas) ?

d'ailleurs sur ce bateau le bouchon "autovideur" est constamment immergé je dois donc le laisser fermé, peut être n'est-ce pas un autovideur ou est il hors d'eau lorsque le bateau est sans passager ? j'avoue que niveau étanchéité et flottabilité je suis un peu largué, pouvez-vous m'aider ?

merci d'avance
jean-mi

salut,  je dirais que la

Message par jean-mi »

salut,

je dirais que la pression est occasionée par la montée en température de l'air emplrisonée dans la coque

pour moi pas d'inquiétude

jm
Guillaume33

Salut, J'ai un DJERBA 470

Message par Guillaume33 »

Salut, J'ai un DJERBA 470 que je suis en train de restaurer.
Il est construit de la même façon que ton 400.
En ce qui me concerne, il y avait de l'eau entre le planché et le fond de la coque.
Pour en avoir le coeur net, tu peux toujours faire un trou au planché proprement à la scie cloche.
Tu pourras par la suite t'en servir comme regard de visite.

Guillaume33

Salut, J'ai un DJERBA 470

Salut, J'ai un DJERBA 470 que je suis en train de restaurer.
Il est construit de la même façon que ton 400.
En ce qui me concerne, il y avait de l'eau entre le planché et le fond de la coque.
Pour en avoir le coeur net, tu peux toujours faire un trou au planché proprement à la scie cloche.
Tu pourras par la suite t'en servir comme regard de visite.

b0b

merci pour vos réponses, je

Message par b0b »

merci pour vos réponses, je vais faire une trappe pour avoir un oeil dans la cale comme préconise guillaume.
Et effectivement ton analyse sur la dilatation de l'air avec la chaleur me parait tout a fait logique et me rassure ;)
b0b

wouah guillaume je viens de

Message par b0b »

wouah guillaume je viens de voir les photos de ta restauration et ca ma flipper en fait ! si j'ai le même état sous le plancher j'vais pas être à l'aise avec un tel chantier.
tu t'es rendu compte comment que tu avais un souci d'infiltration ? quels etaient les symptômes ?
Jerattous

Si ta coque est en pression,

Message par Jerattous »

Si ta coque est en pression, c'est quelle est parfaitement étanche et qu'aucune entrée d'eau est possible. Moi à ta place, je serais content et surtout je ne toucherai rien.
Yves
b0b

merci, en effet si l'air n'a

Message par b0b »

merci, en effet si l'air n'a pa pu sortir avant de percer c'est que l'étanchéité est bonne.
du coup je ne vais pas toucher à mon plancher. parcontre je vais changer les nables à l'arrière du bateau (nable de cockpit et nable de coque) car ils sont en plastique et le pas de vis commence a sérieusement fatiguer. je pense en mettre en inox ou laiton.
J'en ai profiter pour metre dans la coque uen caméra que mon mécano utilisait pour voir dans le scylindres du moteur et en effet il n'y a pas d'eau parcontre il y a unequantité de petits cylindres de polystyrène de diamètre environ 6mm par 10mm de haut et apparemment ils ne se gorgent pas d'eau on dirait qu'ils sont hydrofuges...vous avez déjà vu ça dans des coques ?
b0b

bizarre

Message par b0b »

bizarre
Guillaume33

Salut, je me suis rendu

Salut, je me suis rendu compte des problèmes seulement après avoir fait un trou dans mon planché.
Celà ne me plaisait pas de ne pas savoir ce qu'il y avait dessous.
Pourtant, je n'avais pas d'eau qui coulait par le nable.
Il y avait quand même un peu.
Surement dut à la condensation.

Répondre