Problème moteur v4 115 BETO

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lolo63

Problème moteur v4 115 BETO

Message par lolo63 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un leader 550 de 1992 motorisé par un yamaha v4 115 cv BETO de la même année. Ce bateau aurait navigué 80 heures mais toujours resté au port. Le vendeur m'a dit que le moteur était hs donc vente dans l'état.
 Après avoir réalisé la partie intérieur et nettoyage de la coque (en excellent état), je m'attaque au moteur. Après remplacement des bougies, nettoyage des carbus, du filtre à carburant et des clapets, il se décide à démarrer. Beaucoup de fumée blanche au départ puis beaucoup moins après. Le moteur ne tient pas le ralenti, il a du mal à redémarrer et il perd de l'huile par l'embase (essai dans un gros bidon de 200 litres d'eau). Je redémonte les bougies, et je m'aperçois que celle du premier cylindre en bas est pleine d'eau. Je démonte la culasse et je m'aperçois que ce cylindre est plein d'eau, le joint de culasse à l'air d'être en très bon état. L'eau qui ressort du moteur est pleine d'huile marron...Le vendeur aurait déjà changé le joint de culasse en croyant que la panne venait de celui ci.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et peut m'aider. J'hésite à remotoriser avec moteur d'occasion donc aléatoire et cher ou ?
 Merci d'avance
SMAIL H

Bonsoir;Il est fort probable

Message par SMAIL H »

Bonsoir;
Il est fort probable que ce sont les joints du bas du bloc moteur qui sont défectueux.
Salut 
SMAIL H

Bonsoir,Il est fort probable

Message par SMAIL H »

Bonsoir,
Il est fort probable que ce sont les joints spi à la base du bloc moteurs qui sont défectueux.
Salut
lolo63

Bonsoir,Merci SMAIL H pour

Message par lolo63 »

Bonsoir,
Merci SMAIL H pour cette information.
Est ce que tu sais comment effectuer le remplacement de ces joints  ?

Merci
SMAIL H

Bonsoir,Vous êtes obligé

Message par SMAIL H »

Bonsoir,
Vous êtes obligé de démonter le bloc moteur; et à sa base, vous trouverez une pièce ronde trouée en son milieu (c'est par là que passe l'arbre de transmission), maintenue par trois boulons . dans cette pièce vous trouverez deux joints spi de taille différente, vous devez les changer. par la même occasion vous changerez le joint torique qui entoure la pièce en question. je vais essayer d'envoyer un schéma sur lequel vous avez n° 12 ET 13 ce sont les joints spi , 14 le joint torique et la pièce en dessous du 14 c'est celle que vous allez trouver à la base du bloc moteur 

[Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/images/diagrams/yamaha/OB/115_130_L130TRY/IMAGES/REPAIR_KIT_1.png]
SMAIL H

Je vois que pour le schéma

Message par SMAIL H »

Je vois que pour le schéma c'est raté, je vais essayer une seconde fois:

Image
lolo63

Bonsoir,Un gros merci à toi

Message par lolo63 »

Bonsoir,
Un gros merci à toi pour ces explications, je pensais démonter l'embase pour accéder à ces joints donc ça doit pas être la solution. Est ce que tu penses que je peux démonter le bloc sur le bateau ou préférable de tomber le moteur ? Si tu as une méthodologie pour démonter le bloc étape par étape (on ne sait jamais!!!) je suis preneur. Est ce que je verrais à l'oeil si mon passage d'eau se faisait par ces joints ? Est ce que quelqu'un aurait une adresse pour les pièces moteur yamaha ?
Merci encore pour ces précieux éléments, la suite dans quelques jours...
SMAIL H

Si votre bateau est hors de

Message par SMAIL H »

Si votre bateau est hors de l'eau, vous n'avez pas besoin d'enlever le moteur. Quant au démontage, si vous vous sentez d'attaque, voilà quelques indications:
  - déconnectez tous le câblage ( câbles de l'inverseur, d'accélération, câbles électriques :la grosse fiche et les câbles provenant de la batterie, tuyau d'essence, n'oubliez pas de désolidariser la tige de l'inverseur juste au dessous des carburateurs.
  - Sous le bac du moteur vous avez deux pièces( 31 et 30 dans le schéma plus bas)  qui couvrent les boulons et écrous qui fixent le bloc moteur. une fois ces deux pièces démontées, dévissez boulons et écrous (attention il y a deux boulons cachés dans une lucarne côté  bougies.
  -soulevez le bloc moteur( utilisez un levier pour décoller.
Salut

Image
lolo63

Bonjour,Merci encore,

Message par lolo63 »

Bonjour,
Merci encore, j'attaque le chantier cette semaine si j'ai le temps ou ce week au pire, je vous tient informé de la suite.
Merci encore
lolo63

Bonjour tout le

Message par lolo63 »

Bonjour tout le monde,
 Aujourd'hui le petit était malade donc je suis resté à la maison pour le garder. Vu que cette histoire de moteur qui prend l'eau me tracace, je me suis dans l'opération de démontage du bloc : J'ai déconnecté tout les fils (c'est bien fait d'ailleurs), les câbles, les durites, les fils qui alimentent le trim, démonter les 2 carters ou flasques alu, puis dévisser le bloc (merci pour les 2 vis cachées)...Ensuite tentative de désolidariser le bloc de l'embase mais rien ne bouge. J'ai récupérer ce soir une chèvre pour le lever le moteur.
Pour aujourd'hui j'ai trois interrogations :
1/ je ne sais pas comment faire levier, pas de place solide...
2/ Je ne sais pas comment désolidariser la tige de l'inverseur...
3/ Au cas ou le roulement de vilebrequin serait attaqué, comment le sortir ?
 Si quelqu'un a une réponse à mes problèmes, n'hésitez pas.

Merci et à bientôt pour la suite

Répondre