Moteur à vide marche super et pas avec des passagers à bord..............

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
suzu-kid

Moteur à vide marche super et pas avec des passagers à bord..............

Message par suzu-kid »

Bonjour
Je reviens vers vous pour un nuveau problème. Je rapelle que j'ai un petit Rio 400 goal avec un moteur Suzuki 30 cv 4 temps.
A la remise à l'eau du bateau je me suis apperçu que seul à bord (100kg) le moteur marche super bien, et c'est un régal, nettoyage des carbus, essence de qualité 98 Total Excellium, tout va bien. Dès que l'on est à 4 soit un poids en plus d'environ 180kg, il est incapable de déjauger. De mi gaz à plein gaz, aucune différence......
A savoir que les années précédentes je n'avais pas ce problème, à 4, toujours les mêmes personnes (ma femme et mes 2 fils) il déjaugeais bien. Bien sur en prenant un peu plus de temps que quand je suis seul à bord, mais on faisait de la bouée tractée sans problème alors que maintenant ce n'est plus possible.......
J'ai eu un avis mais je voudrais savoir ce que vous en pensez avant d'agir........
D'avance merci
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Il est probable que ce  moteur ne posséde pas de compte tours ,et que vous ne pouvez voir l'aiguille qui monte dans ses tours ?
La premiére approche est simple ,votre hélice est dénoyautée ...
Ce qui en clair veut dire qu'elle tourne autour de son axe et que lae manchon en caoutchouc qui se trouve entre l'hélice et l'axe patine suite à un obstacle ou une usure !
reméde faire un essai avec une autre hélice et vous retrouverez votre bonheur!
Oyster
papy 69

+1 avec Oyster

Message par papy 69 »

+1 avec Oyster
suzu-kid

Merci de ta réponse.

Message par suzu-kid »

Merci de ta réponse Oyster. Effectivement l'hélice à pris un petit coup sur un rocher qui a fait caler le moteur. Comment peut-on vérifier ce dénoyautage comme tu dis??? Car je ne sais pas comment essayer une autre hélice..... Y a t'il un moyen de la renoyauter ????? Si la question est bête je m'en excuse mais je ne connais vraiment rien à ce niveau là du moteur.....

Effectivement je n'ai pas de compte tours mais au bruit il me semble pas qu'il prenne ses tours comme quand je suis seul à bord. Par moment il veut prendre ses tours  mais retombe rapidement pour vraiment "ramer".....
Est ce que ce symptome peut se comparer a un embrayage qui patine sur un moteur terreste?????,
Merci de tes commentaires en tout cas.................
suzu-kid

Merci papy 69...............

Message par suzu-kid »

Merci papy 69...............
papy 69

Effectivement le coup sur le

Message par papy 69 »

Effectivement le coup sur le rocher a du faire dénoyauter ton hélice, ce qui a vraisembleblement protégé arbre et pignons dans l'embase. Il est très difficile d'apprécier un denoyautage à l'oeil nu, le mieux serait de te faire prêter une hélice pour essai. Quant au renoyautage sauf si elle est prévue pour çà (type vortex par exemple mais je doute qu'elle soit montée d'origine par suz) te coûtera plus cher qu'une neuve et de plus le coup sur le rocher a certainement du emdommager une pale. A mon avis tu as plutôt intérêt a t'orienter vers une neuve, voilà quelques liens :
http://www.pescaro.fr/3682-helice-suzuki
http://www.offshore-service.fr/429-suzuki
http://www.piecesbateaux.com/helices-suzuki,fr,3,56.cfm

une photo d'une de mes hélices dénoyautée :
http://www.pccreation.net/dm/photos/20150714081601.JPG

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150714081601.JPG]
barbe bleu

suzu-kid a écrit :

Message par barbe bleu »

suzu-kid a écrit :

Merci de ta réponse Oyster. Effectivement l'hélice à pris un petit coup sur un rocher qui a fait caler le moteur. Comment peut-on vérifier ce dénoyautage comme tu dis??? Car je ne sais pas comment essayer une autre hélice..... Y a t'il un moyen de la renoyauter ????? Si la question est bête je m'en excuse mais je ne connais vraiment rien à ce niveau là du moteur.....
Effectivement je n'ai pas de compte tours mais au bruit il me semble pas qu'il prenne ses tours comme quand je suis seul à bord. Par moment il veut prendre ses tours  mais retombe rapidement pour vraiment "ramer".....
Est ce que ce symptome peut se comparer a un embrayage qui patine sur un moteur terreste?????,

Salut

Avec une hélice dénoyautée le moteur prend les tours mais ne propulse pas le bateau... ou je me trompe?

tu peux le comparer à un embrayage qui patine...au plus tu demande d'effort sur l'hélice plus elle va patiner sur son arbre...(le caoutchouc est désolidariser entre les canelure et l'hélice...mais comme il est rentrer en force si tu essaie à la main tu n'arrive pas à tourner l'hélice...par contre le moteur en marche lui, demande beaucoup plus d'effort...donc ça patine)

Je ne pense pas me tromper...à vos avis...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

barbe bleu a écrit :

Message par goby »

barbe bleu a écrit :

suzu-kid a écrit :

Salut
Avec une hélice dénoyautée le moteur prend les tours mais ne propulse pas le bateau... ou je me trompe?
tu peux le comparer à un embrayage qui patine...au plus tu demande d'effort sur l'hélice plus elle va patiner sur son arbre...(le caoutchouc est désolidariser entre les canelure et l'hélice...mais comme il est rentrer en force si tu essaie à la main tu n'arrive pas à tourner l'hélice...par contre le moteur en marche lui, demande beaucoup plus d'effort...donc ça patine)
Je ne pense pas me tromper...à vos avis...
Fred

Oui c'est bien cela  et  le moteur peut monter en sur régime si accélération au  maxi
suzu-kid

Merci de vos réponses..

Message par suzu-kid »

Merci de vos réponses..
Donc si j'ai bien compris une hélicé dénoyautée fait comme un embrayage qui patine. Je vérifierai dimanche lors de la sortie dominicale mais je ne crois pas me souvenir que le moteur prenne ses tours sans "avancer"....
Je récapitule Seul à bord tout va bien, moteur à fond vitesse en rapport........ Donc OK
A 4 à bord j'ai pas l'impression que du mi-gaz à plein gaz le régime moteur monte plus il me donne plus l'impression de ne pas prendre ses tours.............Image
goby

J'en ai eu  un de RIO 400

Message par goby »

J'en ai eu  un de RIO 400 avec un  30 cv  2 temps   suzuki = super  rapide

mais avec un  30 cv  4 temps   qui est  lourd   c'est pas bon du tout

d'aprés ce que tu  indique  c'est  normal   ,c'est  mou   à 4 personnes

sur ces petites coques de  4 m  les 4 temps  30cv   ça va pas du tout

déja  il te faudrait un compte tour  pour controler  si seul et  mer  plate tu atteinds le régime maxi  préconisé

cela t'indiquera si ton hélice est adapté  à ta coque

et aprés  on avisera

Répondre