Vitesse de pointe

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
le frenchman

Vitesse de pointe

Message par le frenchman »

Bonjour à tous,
Je fais appelle à votre superbe communauté car je trouve la vitesse max de mon bateau un peu faible. J'ai acheté il y à 3 ans un cap camarat 5.65 wa équipe d'un 115 cv v4 2temps Yamaha avec une hélice 13x19 -k. Avec mes 2 gosses et moi dans le bateau, nous allons à environ 26 nd à fond vitesse Gps . Et environ 18 nd à 4000 tours. La carenne était propre.
Voilà. Merci de votre aide,
Cordialement.
Cruise

Bonsoir frenchman,   En

Message par Cruise »

Bonsoir frenchman,

En effet, sur un bateau de cette taille et aussi léger, tu devrais atteindre 35 kt aisément... Je suppose que tu ne règles pas l'axe d'hélice parallèlement à la surface de l'eau, cette position de trim est à adopter pour la vitesse maximum et la consommation minimum.

Le régime maxi est-il atteint ? Si c'est le cas c'est que le pas d'hélice est trop court.

L'autre possibilité proviendrait du réglage du câble de commande des gaz qui n'irait pas en bout de course, ou d'un défaut du moteur (bougies, carburation...).

Cordialement

Cruise
angelo13

bonsoir a tous  Je dirais

Message par angelo13 »

bonsoir a tous

Je dirais que si tu es a vitesse maxi avec 5500 ou voir meme 6000 tours tu as atteint ton maxi et tu n'iras pas plus vite , meme si tu changes le pas de d'hélice a moins que la dimension soit vraiment pas adaptée ... le rapport est entre la cylindrée du moteur et le bateau mais en effet comme dit Cruise tu peu y gagner en jouant entre l'inclinaison trim et suivre la vitesse si elle change surtout quand tu as du poids faut adapté pour mieux dejauger en mode constant  ... et aussi voir l'etat de la coque est-elle propre car sa change bcp la vitesse ...

Cdt
le frenchman

Merci beaucoup à vous 2.

Merci beaucoup à vous 2. C'est vrai que cela me paraissait juste car la puissance max autorisée de ce bateau est 120 cv. Et que des amis ayant un flyer 550 il me semble avec le même moteur et la même hélice vont plus vite !!!
Pour le trim, je mettait la flèche au milieu de l'indicateur de trim donc perpendiculaire à l'eau. Je vais essayer cela tout à l'heure s'il fait beau et que la mer est belle.
Pour le moteur, il est entretenu chez un professionnel donc à mon avis, les réglages sont bons. Les bougies sont d'ailleurs changés chaque année, est-ce vraiment nécessaire ? Je vais d'ailleurs sûrement me mettre à l'entretenir tout seul.
Enfin, comment puis je vérifier la course du câble de l'accélérateur ?
Derniere question car je vois que votre communauté est géniale, ce moteur est super mais je galère à le faire démarrer, je pousse la clef, je tourne et souvent il ne démarre pas.
Je suis obligé de démarrer avec les gaz à fond en essayant avec, sans starter jusqu'à ce qu'il ai démarré. Toujours peur de ne pas y arriver... Mais une fois démarré génial !! Sauf l'essence pour ma Cb... Mais comme je ne fais du bateau que un peu dans l'été (Finistère), ça va pour l'instant.
Mille merci de votre patience et de vos réponse,
Cordialement le frenchman.
ÉDIT : Le régime maxi n'est effectivement pas atteint. Je suis autour de 4700 tours. Et j'ai un moteur de secours de 6 cv 4t mais je pense que je devrai atteindre 30 nd non ?
Désolé pour les fautes d'orthographe car je n'ai internet que sur mon tel en vacances et le T9 me corrige tout ce qui est bon.
Merci.
olympe56

Vu les symptômes, il y a

Message par olympe56 »

Vu les symptômes, il y a 2-3 points qui me viennent :
1- hélice trop longue, peut être faut il réduire le pas
2- comme évoque plus haut, problème de câble d'accélérateur
3- moteur monté trop bas
Sinon problème de qualité d'essence
As tu un filtre décanteur entre ton réservoir et le moteur?
Cela pourrait expliquer en partie tes problèmes au demarrage
angelo13

Bonjour a tous  Frenchman 

Message par angelo13 »

Bonjour a tous

Frenchman  avant tout le moteur est tjrs perpendiculaire a l'eau qlq soit l'inclinaison du Trim ... c'est pour sa qu'au démarrge en navigation qu'il faut mettre, en general , Trim niveau 50 % et ensuite quand le bateau sors de l'eau (déjauge) on régle le trim le plus bas suivant sa vitesse afin de conserver le bateau dejaugé et a la bonne vitesse ... j'espère que tu comprends ce que je veu dire pas evident a expliquer il est plus interessant de comprendre car chaque bateau a ces caractétistiques ensuite ... pour les 4700 tours faut descendre un peu le "pas" de l'hélice car le moteur force un peu et n'arrive pas en plein regime ... pour ton démarrage tu gonfle la poire a essence avant de demarrer ?

Salut 
le frenchman

Pour vous répondre, j'ai un

Pour vous répondre, j'ai un filtre "Yamaha" entre le réservoir et le moteur et je pompe souvent avant de démarrer le moteur. Sinon, j'ai pas bien compris l'histoire du trim. Il faut que je le descende à 50 % pour déjauger et ensuite que je le remonte ? Pour le moteur monte trop bas, je ne saurai pas vous dire car je ne suis pas un expert en moteur ( faisait surtout de la voile avant )
Et pour l'hélice, c'est celle montée d'usine par Yamaha donc je pense qu'elle est adaptée mais sinon j'essaierai d'en essayer une autre cet été ou l'été prochain. Pour le câble comment puis je résoudre le problème ?
Merci !
angelo13

Quand le moteur est tout en

Message par angelo13 »

Quand le moteur est tout en bas (coller au bateau )>>> Trim 0 % ...
Quand il est monté a moitié >>> Trim a 50%
mais qlqs soit entre 0% et 50 % l'hélice est tjrs dans l'eau et le moteur quand tu navigue a une vitesse moyenne a forte le moteur ce trouve tjrs perpendiculaire par apport au niveau de l'eau ..... alors si tu mets le Trim a 50 % le bateau a l'avant monte afin que le moteur ce place perpendiculaire a l'eau ... la tu déjauge c a d le bateau sort de l'eau et quand il est bien sorti de l'eau en qlqs minutes voir parfois en 10 secondes tu redescends entre 50% et 0% afin d'y trouver le bon compromis stabilité vitesse etc et le bateau va ce trouver lui aussi droit et presque parrallèle a l'eau ... pour l'hélice quand tu achete un moteur neuf on te donne une hélice et ensuite faut l'essayer car sa depend pas que du moteur mais aussi de la coque du bateau et la tu change le pas si trop de tour ou pas assez ...

Pour l'inclinaison j'essaye de te trouver un schemas 
le frenchman

Ok. J'ai lu sur un site que

Ok.
J'ai lu sur un site que quand la mer était plate, il fallait trimer positif. Est ce vrai ? Pour l'hélice, si je mettait une 13x17, je serai gagnant en tour mais peut être pas en vitesse car pas plus court. Il faudrait essayer et trouver un équilibre. D'ailleurs mon hélice est abimée un petit peu sur une pâle. Est ce que cela peut réduire la vitesse d'environ 10 nd ?
Merci de vos réponses et bonne soirée.
angelo13

Frencheman tout ce que tu va

Message par angelo13 »

Frencheman tout ce que tu va lire est "imagé" je t'explique mais juste pour te faire comprendre le raisonnnement .... si tu es a fond la manette a 4500 ou 6500 tours tu auras tjrs la meme vitesse avec le meme bateau car le moteur ou il force trop a 4500 t ou alors l'hélice a 6500 t ,elle tourne trop vite et le moteur ne suit plus la force de poussée et fini par tourner a "vide" ... le bon rendement doit etre un compromis entre moteur et hélice et rien ne fera aller plus vite ton bateau ... ensuite faut savoir qu'il ya des hélices de poussée ou autre suivant ce que tu veu faire en navigation ... sa va jouer sur le nervosité de navigation ... si tu descends d'un pas tu gagne 200 tours environ et a l'inverse aussi ...
Répondre