Accès thermostat sur évinrude 50 ch de 1982

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
DavidB29N

Accès thermostat sur évinrude 50 ch de 1982

Message par DavidB29N »

Bonjour,
J'ai un moteur evinrude 50 ch de 1982 et je pense que mon thermostat ne fonctionne pas bien! Cependant, je n'arrive pas à trouver le boulon pour le démonter. D'après l'éclaté, que je mets en lien ( http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1982/E50BECNR/CYLINDER%20%26%20CRANKCASE/parts.html# ), il (N°12) se situe en bas de la tête de cylindre (N°64) ! Faut il que je démonte le couvercle (N°18) de la tête de cylindre pour y accéder car il y a énormément de boulons pas tous facile d'accès?
Si quelqu'un à déjà démonté le thermostat sur le même moteur, pourrait-il me dire quels boulons dévisser et si je dois faire attention à certaines choses avant démontage?
Merci d'avance!
philou_d_o_douce

Bonjour David, A priori,

Message par philou_d_o_douce »

Bonjour David,
A priori, oui, il faut que tu démonte ce qui s'appelle le "couvercle de chemise d'eau". Le thermostat est derrière.
 J'ai le manuel d'atelier si cela t'intéresse.
Cordialement.
 Philou
.
angelo13

Salut a tous  Gaffe si tu

Message par angelo13 »

Salut a tous

Gaffe si tu as des joints a changer aussi ... c mieux de prevoir ;) 

Cdt
philou_d_o_douce

Bonjour à tous, Tout à

Message par philou_d_o_douce »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Angelo, il se peut que le joint reste collé. Néanmoins si je considère mon expérience personnelle sur mon 35 CV, en prenant la peine de décoller le joint avec précaution (avec une lame de cutter), une fine couche de pate à joint au remontage suffit.

Cordialement.

Philou.

DavidB29N

Merci Philou et Angelo pour

Message par DavidB29N »

Merci Philou et Angelo pour vos réponses!
Mon moteur chauffait avec les oreilles, j'ai donc trouvé un bac suffisamment grand pour le faire tourner, et maintenant il ne chauffe plus du tout!
Et quand je dis il ne chauffe plus du tout, c'est plus du tout!!! Je suppose donc que le thermostat à été supprimé! Ce qui m'arrange car certains boulons sont relativement rouillé (les deux les plus en bas) et j'avais vraiment peur qu'ils ne cassent au démontage! Car j'aurais du démonter le moteur pour repercer et retarauder ces boulons...
J'habite dans le Finistère et comme tout le monde sait, nous avons un magnifique climat tempéré! Lol
C'est pour cela que je pense que mon moteur ne risque rien de l'absence de thermostat. Qu'en pensez vous?
PS: Philou, je veux bien une copie de ton manuel d'atelier s'il est en français car je l'ai en anglais et mon anglais laisse à désirer... Merci d'avance.
Désolé pour l'aspect compact de mon post, mais je n'arrive pas à insérer des espaces et mises à la ligne!
angelo13

bonjour a tous  David mais

Message par angelo13 »

bonjour a tous

David mais si avec les oreilles il chauffe alors pourquoi ? débit insuffisant ou oreilles mal positionnées sur les parois des crépines ou la turbine a des faiblesses et peut-etre le thermostats est tjrs la  ... mais un moteur sans thermostat tu as "raison" tu ne risque pas de chauffer mais par contre si il y a un thermostat il est tres utile pour que l'ensemble du moteur chauffe a bonne température sa oui c'est super important . Le thermostat ne ce retire jamais pour un bon fonctionnement du moteur ...prend l'exemple d'une eau super froide si tu sors en mer le moteur va etre froid tout le temps durant ta navigation pas bon chaaaa du tout

;) 
Cdt 
DavidB29N

Bonsoir Angelo, La turbine

Message par DavidB29N »

Bonsoir Angelo,
La turbine de pompe à eau est neuve et j'ai fait des essais en mer, le circuit se fait bien! Donc cela vient sûrement du débit insuffisant de mon tuyau d'eau car les oreilles étaient bien positionné sur les entrées d'eau. Par contre, le moteur était tiède après avoir bien poussé dessus en mer! Mon doute se confirme pour le thermostat... J'ai bien pris en compte ton conseils pour le remplacement et la nécessité de ce thermostat mais je pense le faire à la fin de la saison! Penses tu qu'il y ait un risque d'attendre jusque là? De plus, je me prend la tête pour découvrir d'où peut provenir une prise d'air que j'ai seulement par moment sur mon arrivé d'essence... Grrrrr! :)
Bonne semaine à tous.
angelo13

Salut a tous  David j'avoue

Message par angelo13 »

Salut a tous

David j'avoue que je ne peu pas t'affirmer sur le thermostat mais je sais que certain le retire pour tjrs et tu as quand meme une alarme au cas ou !!! et profite de mettre une peu de w40 sur tes boulons sa leur fera du bien pour plus tard !!!

Cdt
Répondre