volvo penta 4.3 GL PMDA 160cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
BwaKLi

volvo penta 4.3 GL PMDA 160cv

Message par BwaKLi »

bonjour , alors voila mon jeanneau skanes 575 et equipé d'un volvo penta 4.3 GL PMDA 160cv
Anee. 1993.1994 
Opération 4-tempsDisposition cylindres V-6
mes questions sont les suivantes :

le moteur est-il fiable ?
l'entretien est-il facile ? : vidange changement de bougies et des filtre . ( le moteur tourne , mais je veux faire une tite révision avant de partir en mere )

J'ai trouver le manuel d'entretien sur volvopenta.fr grâce au numéro moteur . mais j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet , j'ai un BEP mécanique automobile , a première vue le moteur a beaucoup de ressemblances avec celui d'une voiture .

si vous avez des info sa serai sympa . des truk a ne surtout pas démonter ou des des prise électrique a ne surtout pas toucher ce genre d'info qui m’intéresse beaucoup .

voila merci d'avance cordialement .

( une tite photo  est jointe )

BwaKLi

salut marco merci beaucoup

Message par BwaKLi »

salut marco merci beaucoup pour les info . je vais tafer sur le moteur ce week end je vais regarder tout ce que tu ma dit de regarder sur la list et je te dit ce que sa donne
 cordialement 
marco2bordo

le plus important : les

Message par marco2bordo »

le plus important : les coudes et collecteurs

s'ils sont récents (facture) pas de soucis ; s'ils ont 5 ans et bateau en eau salée, alors il faut les remplacer (le kit complet avec visserie et joints c'est 1500 euros chez Volvo, 900 euros en adaptable, 600 euros sur le bon coin chez discounteurs)

Filtre à huile, essence, vidange et bougies tous les ans,
courroies tous les 2 ans, vérif alternateur et démarreur.

penser à contrôler et nettoyer la tête d'allumeur.

l'idéal est de remplacer régulièrement le roulement oscillant de platine tous les ans (bateau hors de l'eau)

soufflet de cardan tous les 2 ans, soufflet d'échappement lorsqu'il est abimé

vidange embase tous les ans, graissage roulements, vérification joint spi, nettoyage carbu...

Il faut globalement compter une bonne journée sur le moteur (+ antirouille et peinture protectrice du bloc et embase + antifouling embase)

Le moteur est peu gourmant dans les 2800-3200 tr (dans les 12-15 l/h, bcp plus en montant (à fond il consomme 60-70 l/h)
Je conseille de ne pas dépasser les 3800-4000 tr/min pour sa santé. Autrement, bruit excellent du V6 !
voilou...
BwaKLi

re bonjour marco

Message par BwaKLi »

re bonjour marco l'antifouling embase je peu utiliser la meme que celle pour la coque ?
je te joint une photo de mon embase.

cordialement

Image
djmecra

Surtout pas !L'antifooling

Message par djmecra »

Surtout pas !
L'antifooling de coque contien des metaux et plein de truc chimiques qui ne vont pas plaire à ton embase.

Je te recommande l'antifooling en bombe pour embase et moteur HB, qui sera bien plus facile à appliquer.

Attention à ne pas peindre les annodes, ni les axes des verins 
Sinon felicitation pour ton achat le skanes est une superbe coque ;-)
 PS : tn moteur doit plutôt faire 185 Cv , le mien avec le même bloc ( mais injection et plus recent) fait 220 CV
marco2bordo

re, antifouling spécial

Message par marco2bordo »

re,
antifouling spécial pour embase obligatoire ; perso je ne mets plus d'antifouling en bombe car même avec le primaire il faut en remettre tous les 15 jours (ça fait cher) pour qu'il soit à peu près efficace.

Niveau moteur c'est bien un 175cv au bloc / 160cv à l'hélice en 4,3L GL carbu doublecorps. (185 cv c'est chez Mercruiser).

Les 4,3L GL PD postérieurs à 1996 font effectivement 205cv au bloc (190 cv à l'hélice)

les références Volvo sont un peu n'importe quoi.
Seuls les modèles à injection font 225cv au bloc ou les 4,3L GS postérieurs à 1998 je crois...
;)
BwaKLi

salut marco , merci pour

Message par BwaKLi »

salut marco ,

merci pour touts tes réponses sa m'aide beaucoup , tu me conseille koi alors pour l'embase car ci il faut en mettre tout les 15jours sa m’arrange pas car il faut le sortir de l'eau tout les 15 jours sa va me couter un bras et une jambe .

mon souci c'est le colecteur et les coudes , bon quant je suis aller voir le moteur chez barcares yoting pour moi il son neuf surtout que le proprio enfin son fils me dit que le bateau a fait 3h de mere entre 2010 et 2012 . enfin je vais les démonter voir la geul qui ont .

mon souci majeur aujourd'hui c'est de ramener le bateau du 66420 le barcares a coter de Perpignan a chez moi 150 km avec une 206 hdi :@ c'est  impossible d’âpre ce que j'ai lu sur le forum il me faut au moin un 4*4 ou une grosse voiture

donc a mon avis vais devoir passer par un pro .

donc une foi le bateau a sec chez moi bien calé je prévoie de changer :

les bougies
vidange moteur
vidange embase
les 2 courroies
vérifie le système de direction assister il me semble en avoir vu le système
filtre essence
filtre a huile
antifouling bateau
antifouling embase
nettoyage du carbu
vérifie les sondes
est quel que bricol a bord ponsage peinture .......

et enfin metre un coup de clé au moteur voir le brui que sa fait :) ci tu peux vite fait m’expliquer ou brancher l'arriver d'eau mais sa presse pas .

quel que photo du bateau :) sont jointes .

cordialement

ImageImageImageImage
BwaKLi

Salut djmecra merci pour ta

Message par BwaKLi »

Salut djmecra merci pour ta reponse ton skanes déchir trop je kiff grave je posterai des photo du mien une foi fini . le rouge que ta fait et super tu peu me donner la marque et le prix stp je vai te piker la couleur hihihih :) 

cordialement 
djmecra

salutPour la peinture c'est

Message par djmecra »

salut
Pour la peinture c'est rouge 299 et blanc 000http://www.capitaine-fracasse.fr/laque-composant-perfection-international-075l-p-498.html
Je te conseille celle là, c'est la plus chère, mais le résultat est 1000x mieux.
il te faut 4 pots en tout !
Pour le traget avec une 206 laisse tomber.Avec une mégane 2 (la taille au dessus) on en chie pour faire 8 km de petites route pour la mise à l'eau annuelle.
Avec un tel bateau il vaut mieux avoir une place au port 
Je préfère faire les grands trajets en bateau plutôt que sur remorque, les traversée de 150 mile ne me font plus peur.
Sinon l'idéal pour tracter ce bateau c'est un gros 4*4, mais pas un modèle pour bourgoise de ville, un vrais !c'est celui d'un ami, il va pas mal avec mon bateau ...Image
BwaKLi

yesss merci pour la ref de

Message par BwaKLi »

yesss merci pour la ref de la peinture , bordel elle est pas donner wooowwww !!! je vais voir ci on peux pas la trouver moins cher sur un autre site .

pour la 206 c'est klr elle pourra pas le tiré moi j'ai une golf 5 mais pas la boule :(

c'est klr que un petit 4*4 serais le top la je vien de regarder pour les pro il me dise tous entre 250 et 300e pour 150km c'est pas donner .

je vais voir si il y a pas un membre du forum qui habite a coter du barcares je vais lui proposer un peu d'argent pour me le poser , je préfère encor les donner a un membre du forum que a quel qun que je conné pas .

cordialement
Répondre