REPARATION BLOC MOTEUR

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
el chti biloute

REPARATION BLOC MOTEUR

Message par el chti biloute »

bonjour

dans ma recherche d un 60 CV a un prix abordable , j ai fini par trouver un 60 CV Carbu en 4 temps via mon moniteur de bateau ecole

seulement probleme , il m en demande 1000 EUROS mais il me precise ( au moins c est honnete ) que le moteur na pas tourné depuis deux ans et que le moteur est a larret car il a gelé , il y avait du coup de l eau ( douce ) dans l huile , et que huile a etait recraché par l echappement

la cause une cloison de separation dans le bloc moteur fissurer a cause du gel

il me presise que cette cloison a etait resouder ,

question / cette reparation est telle viable dans le temps ?

Un moteur qui n a pas tourner depuis  deux ans ne risque t il pas d etre piquer au niveau des chambre de combustion ?

el chti biloute

bon faute de reponse , j ai

bon faute de reponse , j ai finalement acheter ce moteur , ca vaut le coup quand meme d essayer

petite precision il est de 2005 et contrairement a ce qui a etait dit plus haut c est un injection , c est la cuvette entre l embase et le bloc moteur qui est fendue et ressouder a la soudure a froid

cout de la piece 450 dollars , sur boats.net

je ferai des essais sur la zone de vitesse voir si cette reparation tiens , sinon je changerai la piece
et si je le fais moi meme je ferai un tuto la dessus ca pourra servir a d autre
goby

Entre  le Fut  (l'embase

Message par goby »

Bonjour le Chti

Entre  le Fut  (l'embase comme tu dit)  et  la tete  motrice il y a une grosse entretoise  et tout autour il y a la cuvette .

Concernant  la cuvette   il n'y a aucun circuit d'eau  dessus c'est juste un cache  elle fait le tour de la tete  motrice  et  recoit  le Capot Moteur ,

Un Hors bord est conçu pour se  mettre automatiquement en hors gel ,
  TOUS les circuits d'Eau  se vident  automatiquent ,  tete motrice et embase ,

Tu as aussi indiqué  eau dans huile  la cuvette ne peut etre mise en cause

Sur ce moteur une cuvette félée  ne pose aucun probleme de fonctionnement,sauf si tordue et entrée d'eau de l'exterieur  en navigation  ce qui peut endomager des circuits electriques,donc oui elle peut etre réparée avec arametal et  ou si possible avec une  contre plaque renfort fine en Alu  et rivets

La tete  motrice ne repose pas sur la cuvette mais sur une grosse et épaisse entretoise qui est au centre de la cuvette et  c'est sur cette piece qu'il y a les circuits eau et huile et leurs joints qui font l'étanchéité  pour la tete  motrice  qui est  posée dessus et pour  dessous  le carter huile ,l'échappement , le FUT etc  etc

Donc peut etre cette piece qui est félée et  mélange eau et huile  ou joint de culasse  ou probleme culasse??

C'est aussi cette grosse entretoise   qui recoit les  cilent blocs haut  et donc qui supporte Tout le poids du  moteur,

C'est la piece  N°1   Ref   6C5–41137–00–94     de la page 44 et 45
elle coute  222$  chez Boats Net à peu prés idem en Euros

La cuvette se pose   autour  en périphérie et par dessus  se pose la tete motrice

Regarde aussi les vues éclatées  page  29 , 30  , 31 , 38  , 45 , de cette Doc Yam EFI de 2005

http://www.eym.fr/cariboost_files/f50f-2005-1d6c1300f1.pdf

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160423225809.JPG]

Image
el chti biloute

merci pour la documentation

merci pour la documentation et les explication detaillés

je me penche sur la question , et je revient vers vous pour un Compte rendu
pour la remise route je dois commender le faiseau qui va du moteur au boitier de commande et tachymetre

jai des compteurs de la serie lido teleflex , et un boitier de cammnde teleflex avec contacteur de point mort
un coupe circuit homme a la mer et un neyman

par rapport a la page 57 de quoi j ai besoin pour cabler le tout ?

goby

el chti biloute a écrit :

Message par goby »

el chti biloute a écrit :

merci pour la documentation et les explication detaillés
je me penche sur la question , et je revient vers vous pour un Compte rendu
pour la remise route je dois commender le faiseau qui va du moteur au boitier de commande et tachymetre
jai des compteurs de la serie lido teleflex , et un boitier de cammnde teleflex avec contacteur de point mort
un coupe circuit homme a la mer et un neyman

par rapport a la page 57 de quoi j ai besoin pour cabler le tout ?

Ton YAM  50 est un modele injection

Si tu  n'as pas  le bon boitier de commande YAM d'origine avec son faisceau de fils déja branché sur le boitier  de commande cela va  etre du  boulot  de reperage  pour les raccordements  electriques  sauf si tu connais vraiment  trés bien  la partie electrique de ce moteur.

Pour hors bord le compte tour est spécial  il faut le curseur de réglage des  poles  et y brancher  le fil vert
 en ALTERNATIF venant du stator, (pour les poles.)

Le compte tour  prévu d'origine pour ce moteur   a aussi fonction   des signalisations optique pour alarme de Surchauffe  température d'eau ,  pression d'huile , Angle de Trim ,

Donc  des tas de fils  de couleurs à brancher sur le compte tour  et  quand tout est d'origine il y a des fiches  spéciales et on ne peut se tromper grace aux fiches et aux couleurs des fils  qui arrivent et qui sortent
pour le compte tour

Dans le boitier teleflex il n'y a pas le BUZZER pour alarme surchauffe , et ce boitier pousse ou tire le cable accelerateur au choix suivant le  moteur mais il a la possibilité d'inverser le sens  du tirage du cable

Idem pour yam mais la biellette de tirage ou poussage  du cable  se remplace ( vendue en kitchez Yam)

Pour le buzzer dés que tu met le contact  il est alimenté en permanence  + plus  12Vdc mais il ne sonnera
 que quand il aura reçu la masse  venant   de la sonde surchauffe ou  pression d'huile

Concernant ton  ( Neyman ),  contacteur à clé  est- ce celui prévu d'origine ???

car aussi  pas mal de fils du faisceau  à brancher dessus et il doit avoir  un contact  ""  fermé au repos ""(pour mise à la masse du systeme allumage)   ce qui fait couper le  moteur,  ce sont les  memes fils que pour l'homme à la mer  qui coupe le  moteur,

el chti biloute

Si tu  n'as pas  le bon

Si tu  n'as pas  le bon boitier de commande YAM d'origine avec son faisceau de fils déja branché sur le boitier  de commande cela va  etre du  boulot  de reperage  pour les raccordements  electriques  sauf si tu connais vraiment  trés bien  la partie electrique de ce moteur.

pas tres grave , j'ai un schema généraliste qui explique comment cabler , il me manque juste le code couleur qui semble t'il est different d'une marque a l'autre 
par ailleur le boitier teleflex me semble un peu viellot est j en changerai peut etre par un YAM 704  si celui ci n est pas trop onereux , en tous cas pas plus cher qu un teleflex de remplacement

Pour hors bord le compte tour est spécial  il faut le curseur de réglage des  poles  et y brancher  le fil vert
 en ALTERNATIF venant du stator, (pour les poles.)

pas de soucis il est réglable , il y a bien une molette 3 ou 4 poles

Le compte tour  prévu d'origine pour ce moteur   a aussi fonction   des signalisations optique pour alarme de Surchauffe  température d'eau ,  pression d'huile , Angle de Trim ,

le prix du cadran YAM me rebute un peu , c'est d autant plus vrai que ceux installé sur le bateau sont quasi neuf , et fonctionnels , est comprenne deja toute ces info sur des cadrans separés sauf pression d huile et temperature d eau ( cout plus ou moins 100 euros )

Donc  des tas de fils  de couleurs à brancher sur le compte tour  et  quand tout est d'origine il y a des fiches  spéciales et on ne peut se tromper grace aux fiches et aux couleurs des fils  qui arrivent et qui sortent
pour le compte tour

un bon schema et roule... 

et ce boitier pousse ou tire le cable accelerateur au choix suivant le  moteur mais il a la possibilité d'inverser le sens  du tirage du cable
Idem pour yam mais la biellette de tirage ou poussage  du cable  se remplace ( vendue en kitchez Yam)

si je prend un boitier YAM  il faudra une option en plus ? comment je sais si il faut tirer ou pousser ?

Concernant ton  ( Neyman ),  contacteur à clé  est- ce celui prévu d'origine ???

car aussi  pas mal de fils du faisceau  à brancher dessus et il doit avoir  un contact  ""  fermé au repos ""(pour mise à la masse du systeme allumage)   ce qui fait couper le  moteur,  ce sont les  memes fils que pour l'homme à la mer  qui coupe le  moteur,

non ce n'est pas celui d origine , et du coup je ne sais pas si le contact de mise à la masse et dessus . A verifier mais il n est pas exclu suivant le cout que je le change car le plastique est fendue ( ca n' empeche pas sont fonctionnement )

goby

Oui le code couleur est 

Message par goby »

Oui le code couleur est  different suivant les Marque et dans ta  modif  c'est  important de le connaitre si accessoires  pas YAM.

l'alternateur du  YAM F50  est un  12 poles.

Pour les voyants  Alarme tu  peux t'en passer  car  en cas  de probleme de  surchauffe ou de pression d'huile
 le régime moteur va baisser automatiquement à 2000T et de plus le  Buzzer va Sonner,
 les voyants ne sont pas toujours bien visibles  et on les regarde peu  et ou  seulement en cas de Buzze
 et de baisse de régime.

Pour le  Boitier  YAM on achete  celui qui tire ou celui qui  pousse  mais on peut modifier les  deux à l'inverse en  achetant  le systeme de biellettes  correspondant  ,
Faut indiquer à Yam la reference de ton moteur et tu auras le bon  Modele ,tu peux aussi controler sur le moteur  si le cable doit tirer ou  pousser  la biellette d'accélération.dans la cuvette

goby

Pour les Codes couleurs des

Message par goby »

Pour les Codes couleurs des Hors Bord

http://www.maxrules.com/wireindex.html

Voici  la doc atelier  en Francais du  Selva EFI 50- 60 "standart"  code Moteur 6C5  
= meme moteur que le YAM et  memes references  pieces , avec schéma de cablage en derniere page

http://www.allpa.nl/media/files/manuals//Selva/SERVICE%20MANUALS%204-Takt%20-%20IT-F-UK-DE-S/1G-DORADO%2040xs%20-%2050%20-%2060%20EFI/Dorado%2050%20EFI%20-%20Dorado%2060%20EFI%20-%20Fran%C3%A7ais.pdf

Et les vues éclatées Selva  EFI 50 - 60  "standart" code moteur  6C5

http://www.czmarine.cz/rozkresy_selva/SELVA-Yamaha/6%20Dorado%2040xs%20EFI%20-%2050%20EFI%20-%2060%20EFI-2008.pdf

Et celles du YAM 60 EFI  code moteur  6C5

http://www.eym.fr/cariboost_files/f60c-2009-1h6c1300f1.pdf
el chti biloute

merci comme d habitude , une

merci comme d habitude , une mine d'or , tres precis , tres pro

rien a redire , si ce n' est BRAVO !!!
si je m en sort pas avec ca...
goby

Oui tu as interet  à ce que

Message par goby »

Oui tu as interet  à ce que tout soit OK 

et sans trop  pleurnicher sur le fofo mais je pense que tu es gars à t'en sortir avec un ressort et un bout de ficelle  Image

Répondre