bonjour, j'aimerais savoir si les 2 gros engrenages sur l'arbre d'helice sont montés sur roulement et ,si roulements il y a : sont-ils graissés par l'huile d'embase ou bien faut-il les graisser avec de la graisse silicone ? dans le dernier cas il faudrait pouvoir les sortir de leur cage . Et là,je ne sais pas comment faire !
merci pour vos conseils .
cardan embase yam 8B
-
yamdiversion
c'est un yamaha 8cv 2t
c'est un yamaha 8cv 2t
Bonsoir Oui normalement
Bonsoir
Oui normalement l'huile d'embase est faite justement pour graisser les roulements et les engrenages de l'embase et il n'y a pas d'accès pour un entretient autre que de changer l'huile de l'embase ... (sinon faut tout demonter)
je te mets le petit manuel aussi au cas où , mais il est en Anglais ...
cdt
manuel_8_cv_2t.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/manuel_8_cv_2t.pdf
Oui normalement l'huile d'embase est faite justement pour graisser les roulements et les engrenages de l'embase et il n'y a pas d'accès pour un entretient autre que de changer l'huile de l'embase ... (sinon faut tout demonter)
je te mets le petit manuel aussi au cas où , mais il est en Anglais ...
cdt
manuel_8_cv_2t.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/manuel_8_cv_2t.pdf
-
yamdiversion
ce qui m'inquiète c'est
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y ait pas de joint torique autour de l'arbre d'hélice et je me demande si l'huile d'embase ne va pas sortir par là quand le moteur sera en marche.cf photos jointes.

Mais il y avait du silicone
Mais il y avait du silicone pour etancher ou s'est de la graisse incolore qu'on voit ???
-
yamdiversion
En fait ,quand j'ai voulu
En fait ,quand j'ai voulu vidanger mon embase (après avoir changé la turbine de la pompe à eau ) je me suis aperçu qu'elle était vide !
j'ai donc rempli mon embase et lorsque j'ai vu ce qui sortait par l'orifice du trop plein ( une espèce d'émulsion jaune pâle ) j'ai décidé de tout vider et de rincer l'intérieur de l'embase à l'essence .Je me suis aperçu que de l'essence sortait par l'axe de l'hélice ,donc j'ai décidé de tout ouvrir pour voir l'état des engrenages à l'intérieur.En voyant que les engrenages étaient en bon état j'ai mis de la graisse silicone pour tout remonter et c'est là que j'ai commencé à me poser des questions sur les roulements et sur l'étanchéité au niveau de l'axe .
j'ai donc rempli mon embase et lorsque j'ai vu ce qui sortait par l'orifice du trop plein ( une espèce d'émulsion jaune pâle ) j'ai décidé de tout vider et de rincer l'intérieur de l'embase à l'essence .Je me suis aperçu que de l'essence sortait par l'axe de l'hélice ,donc j'ai décidé de tout ouvrir pour voir l'état des engrenages à l'intérieur.En voyant que les engrenages étaient en bon état j'ai mis de la graisse silicone pour tout remonter et c'est là que j'ai commencé à me poser des questions sur les roulements et sur l'étanchéité au niveau de l'axe .
ok mais es-tu sur qu'il y a
ok mais es-tu sur qu'il y a une fuite d'huile d'embase ? sa ce voit surtout quand tu fais a chaque mise a l'eau du moteur une flaque d'huile ce repend sur l'eau sinon sa peu etre aussi une petite entrée d'eau de mer par "retromigration" je sais pas si je me fais comprendre ... sourire ... ( le sel a tendance de migrer de partout ) et sel et huile d'embase sa fait de la mayonnaise .
J'ai eu le meme problème avec mon Yamaha 4CV 4T et j'ai changé mon huile et tout est reparti sans rien touché , mais bon j'ai eu un peu de bol !!!
L'essence est bcp plus fluide ou bcp moins visqueux et a fait en sorte de passer par le joint spi ( "peut-etre" ) ... mais si tu as tout démonter achète le joints neufs torique externe et le joints spi et tu va repartir avec une meilleur étancheité et du neuf ...
Les joints spi ont un rôle qui sont si précis qu'ils sont étanches meme si il y a rotation et est étudié suivant le viscosité pour que le produit ne sorte pas .
Salut a tous
J'ai eu le meme problème avec mon Yamaha 4CV 4T et j'ai changé mon huile et tout est reparti sans rien touché , mais bon j'ai eu un peu de bol !!!
L'essence est bcp plus fluide ou bcp moins visqueux et a fait en sorte de passer par le joint spi ( "peut-etre" ) ... mais si tu as tout démonter achète le joints neufs torique externe et le joints spi et tu va repartir avec une meilleur étancheité et du neuf ...
Les joints spi ont un rôle qui sont si précis qu'ils sont étanches meme si il y a rotation et est étudié suivant le viscosité pour que le produit ne sorte pas .
Salut a tous
attention sur ton moteur il
attention sur ton moteur il y a deux joints spi en sortie d'arbre d'helice mais aussi deux joint spi en sortie d'arbre de transmission......;change les 4 !!
si besoin j'ai les eclatés de ce moteur
koffe
si besoin j'ai les eclatés de ce moteur
koffe
koffe
-
yamdiversion
Merci pour vos réponse
Merci pour vos réponse ,mais sur l'éclaté du moteur les joints (et leur référence) n'apparaissent pas .Où trouver ces pieces ?