Déformation coque par rouleau mal reglé

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
DAYTONA

+ 1 avec Francky, mat sous

Message par DAYTONA »

+ 1 avec Francky, mat sous la coque afin de renforcer le tout + gel coat en finition.
Par contre pour la mousse je prends plutoto de la cellules fermées, de la mousse classique deviendra une belleéponge gorgée d'eau aubout de quelques années.
piro86

Bonsoir, je suis pas contre

Message par piro86 »

Bonsoir,
 je suis pas contre faire un trou et reboucher apres avec du mastic, mais avant il faut que je m'assure que c'est remplis de mousse, et sa je ne sais pas comment savoir.
par contre il y'a une purge (nables )dessous peut etre une indication ?.

je n'ais pas été correct j'ai oublié de vous mettre une photo du bateau :
Image certe il y'a du boulot mais il tien bien la mer .. j'ai depuis changé la barre et tous le système de direction qui etait grippé.
je compte également repeindre le moteur comme tu as fait Daytona,  mais j'attend de m'équiper d'un plus gros compresseur car mon petit 100 l ne suit pas le pistoler.
 j'ai également démonté le pare-brise artisanal , car je trouve sa laid, pour les feux de navigation je n'en ais pas encore remis je ne sais pas trop encore comment je vais faire..
Frankypop

Mmm, je crois voir un

Message par Frankypop »

Mmm, je crois voir un probleme qui a pu contribuer aux degats : pour moi la remorque est un peu courte, le porte a faux est grand a l'arriere, les appuis sur les chandelles doivent etre particulierement importants avec le poids du moteur qui n'est pas repris en bout de coque.
ski wake

Frankypop a écrit : Mmm, je

Message par ski wake »

Frankypop a écrit :
Mmm, je crois voir un probleme qui a pu contribuer aux degats : pour moi la remorque est un peu courte, le porte a faux est grand a l'arriere, les appuis sur les chandelles doivent etre particulierement importants avec le poids du moteur qui n'est pas repris en bout de coque.

pour limiter le porte a faux AR, il faudrait avancer au maxi la potenvce AV support du treuil ....
L' ideal serait que ton tableau AR soit en appui sur des rouleaux, mais je ne sais pas si ta remorque sera assez longue pour cela ....
Apres , il faudra egalement avancer l' essieu afin que l' appui sur la tete d' attelage reste dans les 40 / 50 kgs
A part cela,  ... y a t il un chemin de roulement central sur laquelle reposerait la quille du bateau ?
Les chandelles latérales  ne devant avoir que tres peu d' appui , simplement un maintien pour eviter que la coque ne penche ( ou brinqueballe ) d' un coté à l' autre  dans un mouvement de roulis .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Frankypop

ski wake a écrit : pour

Message par Frankypop »

ski wake a écrit :
pour limiter le porte a faux AR, il faudrait avancer au maxi la potenvce AV support du treuil ....

C'est vrai qu'il y a peut-être quelques centimètres à gagner mais pas assez je pense, et pour ma part je ne pense pas qu'il faille avancer l'essieu car la remorque est visiblement prévu pour un bateau moins long et au jugé de ce que l'on voit, comptant le poids du moteur, même en avançant la potence de 10cm je serai près à parier qu'il n'y aura pas encore assez de poids sur la flèche, et dans ce cas il faudra reculer l'essieu.
Mais ça c'est au pèse personne qu'il faut demander. L'avantage de reculer l'essieu c'est que ça ferait reculer les chandelles et aller dans le bon sens pour sauvegarder la coque et arrêter de la contraindre au même endroit ! Et puis plus de poids sur la flèche c'est mieux que pas assez pour la sécurité. Moi j'ai en tête plutôt 70 kg, mais j'ai peut-être faux (?)
Avec une monotimon on peut aussi aller acheter en métallerie un profilé galva de la bonne section (en général il faut acheter 6m (pour une centaine d'euros me semble-t-il) mais bien évidemment le vendeur la découpe) pour allonger la remorque. C'est ce que j'ai fait pour mon petit bateau (décidemment on a les mêmes problèmes et probablement les mêmes origines).
Par contre je n'ai pas l'impression que ce soit une monotimon sur les photos (?).
Et bien sûr comme le dit Skiwake répartir au mieux les galets sur la longueur quitte en rajouter : une remorque c'est un grand Mécano !
piro86

Bonsoir et merci de vos

Message par piro86 »

Bonsoir et merci de vos réponse,

Cette remorque est un vrais casse tête je pense effectivement qu'il est impératif de la re-réglé.
 Contairement à ce que l'on crois toute la quille repose sur les rouleaux du milieu , sur le bateau la quille ne va pas j'usqu'a la poupe ( trop tard pour les photos mais j'en poste demain pour essayer d'étre plus clair).
ceci dit j'ai un autre phénomêne qui va venir appuyer ce que vous dite : à 90 km/h ça va mais au dessus la remorque par en "lacet" en permanence, une horreur, pour moi ça va car je n'ais pas long a faire, mais je pense effectivement que le moteur est trop en arrière par rapport à l'essieu.
un autre truc auquel j'ai repensé:
l'ancien propriètaire tirais tellement sur le treuil que sa soulevais le bateau devant ( il ne touchais plus les rouleaux du milieu coté treuil), ce qui devais encore plus mettre de poid sur les rouleaux a l'arrière, je me demande dailleur comment empécher ça (si il faut avancer la potence avant ou la reculer ou déscendre le "y" qui reçoit la proue du bateau).

demain je reprend plein de photos, et de jour pour qu'elle soit plus clair pour vous.

Bonne soirée.

Ps: Excuser mon ignorance mais qu'est ce que c'est une "remorque monotimon" ?
Frankypop

Salut, un remorque

Message par Frankypop »

Salut, un remorque mono-timon est une remorque construite sur une unique poutre centrale et un essieu en travers. 2 chandelles supportées par l'essieu, pour le reste les galets sont sur le timon (remorque de canots, dériveurs...). Dans ce cas facile de remplacer ce timon pour un plus long. A l'inverse les remorques plus grandes ont des chassis mécano soudés là tu as les deux types :
http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/SAV_remorques/Porte-bateau/PB_MX030S_SE.htm

fait HYPER GAFFE au coups de raquettes dont tu parles j'ai été témoin visuel de deux accidents grave à cause de ce phénomène, une fois une caravane ruinée, une autre fois un porte-voiture avec une Mercedes dessus qui a fini sur le toit on était à 2 doigts du carambolage. Perso quand je vois une remorque qui zig-zague soit je double à fond, soit je me laisse doubler immédiatement et laisse de la distance, les remorques finissent par ne plus être contrôlables et ça fini dans les décors. DANGER DE MORT, c'est pas pour rire.

Il faut que tu avances ta potence au maxi (fait-le attelé car la limite est de venir cogner sur l'arrière de ta voiture, notamment avec la manivelle dans les virages, donc tu as une limite à ne pas dépasser.
Les patins de butée dont tu parles il ne servent pas à soutenir le bateau mais à le caler, en tout cas moi j'ai jamais vu un bateau reposer dessus.
Tu dois avoir des galets sous l'étraves, sinon il faut les rajouter.
Et surtout met un pèse personne sous ta roue-jockey après avoir bougé la potence pour contrôler, si tu as du mal à juger, renseigne-toi mais je crois que le conseil est à 70 kg, peut-être que les 50 conseillés par Skiwake suffisent, je ne sais pas bien. Pas assez de poids : la remorque surtout si elle zigzague peut délester anormalement l'arrière de la voiture et la faire partir en dérapage, voilà pourquoi il faut charger la flèche pour que la voiture ait une tenue adaptée aux contraintes de la traction. Et le seul moyen d'augmenter le poids (sauf à faire circuler le bateau avec la belle-mère en figure de proue !) c'est de reculer l'essieu.
Capri71

d'accord avec les solutions

Message par Capri71 »

d'accord avec les solutions avancées ci dessus, avancer le bateau sur la remorque pour charger la flèche (je suis plus partisan du 70 que du 40kg). S'assurer qu'il n'y a rien dans le bateau qui puisse se balader et provoquer un balourd et le bateau lui même bien solidarisé à la remorque.
Autre chose, pour pratiquer la remorque plusieurs milliers de km/an, je peux aussi te conseiller de vérifier la pression des pneus. A 200g près j'ai observé un comportement totalement différent. 200g en moins, la remorque m'a mis en vrille à 90 sur autoroute plate et non déformée. Une fois la pression refaite, plus aucun mouvement de lacet....
ski wake

Frankypop a écrit : ...

Message par ski wake »

Frankypop a écrit :
... fait HYPER GAFFE au coups de raquettes dont tu parles j'ai été témoin visuel de deux accidents grave à cause de ce phénomène, une fois une caravane ruinée, une autre fois un porte-voiture avec une Mercedes dessus qui a fini sur le toit on était à 2 doigts du carambolage. Perso quand je vois une remorque qui zig-zague soit je double à fond, soit je me laisse doubler immédiatement et laisse de la distance, les remorques finissent par ne plus être contrôlables et ça fini dans les décors. DANGER DE MORT, c'est pas pour rire. ...

tout a fait d' accord avec ce qui est ci dessus ....
Quand ça commence à partir à lacet , c' est + ou - facilement rattrapable ( en fait ça depend de plein de facteurs
possibilité de donner un bon coup d' accelerateur pour montrer à la remorque qui dirige !!poids de la remorque pression des pneus ( + ou - bonne , et + ou - bien equilibrée ... ) aptitude du pilote à maintenir son volant droit etat des amortisseurs de la voiturerapport de poids  ( et / ou de prise au vent ) entre voiture et remorque etat de la chaussée ( route bombée , ornierage ... ) ....Après,  il est un fait qu' il vaut mieux UN PEU trop de poids sur l' attelage que pas assez  ...
Mais de temps à autre on voit des voitures complètement ecrasées à l' AR par le poids sur l' attelage .... et dans ce cas , si la remorque ne part pas en lacet , ça peut arriver à la voiture ... et dans ce cas, la remorque accentuera le phenomène ...
Donc le poids sur la tete d' attelage , c' est  : PAS TROP  mais .. suffisamment :)
Après, ...  il est un fait que ce poids doit etre proportionnel au poids de la remorque ..
Si tu tractes un deriveur de 250 kgs , 20 kgs seront bien suffisant Si tu tractes un Cabin cruiser de 2 T, les 40 kgs seront bien ... légers ... 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
piro86

Bonsoir à

Message par piro86 »

Bonsoir à vous,
effectivement je trouve sa très dangereux, heuresement ma voiture (AUdi A4) est relativement lourde, et ce jour la je pense que sa m'a bien aidé.

C'est Bien pour toutes ces raisons que je me doutais bien qu'il y'a un problème, je suis le dindon de la farce, ce topic sera à gardé à titre d'exemple bien que je n'ais pas payé ce bateau cher.
 Je pensais avoir tous vu mais ce soir c'est le summum:
 J'ai remarqué que la peinture de l'essieu cloquais, ce matin direction le brico pour de la peinture fer anti rouille et une brosse métalique de perceuse, après démontage et brossage c'est la cata totale :
Image
 L'essieu est tout bouffé, les pattes d'accroches au reste de la remorque sont fendu et molle téllement c'est corrodé.
Certe j'avais vu des points de corrosion mais c'est bien la preuve qu'un bon coup de peinture est un vrais "cache-misère"
 Petit coup de Blues... mais bon je vais pas me laisser faire par un essieu de remorque ...
Il va falloir le changé et retrouvé le même, un point positif en prenant des photos pour vous j'ai remarqué un viel autocollant "satellite".
 En attendant je vais le renforcé dans tout les sens en soudant des renforts sur les pattes foutu, au moin pour le déplacer chez moi, quand je pense que j'ai fais l'été dernier 350 Km avec cette remorque .... Brrrrrr..
Sinon pour le reste effectivement ce n'est pas une remorque mono timon elle est composé de deux sections centrale rectangulaire avec des rouleaux entre les deux, c'est une remorque cassante.
En regardant les photos que j'ai pris je me suis rendu compte qu'il y'avais un appui relativement important sur les rouleaux qui ont abimé le bateau car des barres de soutien sur la remorque solidaire avec ces rouleaux sont tordu :Image
 c'est la barre au premier plan, franchement je crois que sa bat des record, heuresement la structure même de la remorque n'est pas touché et le bateau n'ait pas trop abimé ..
Voila pour les nouvelles du jours, sinon voici une photo pour illustré ce que j'expliquais hier:
Image
 La quille ne vas pas à la poupe, d'ou mon idée de reculé l'essieu plutôt que d'avancé le bateau car sinon je vais perdre le deuxieme rouleau sur lequelle s'appuie la quille.
 Merci a tous.

Bonne soirée

Répondre