( La mousse polyurethane ) C'est beau quand c'est neuf, c'est amusant, c'est facile à mettre... ca gonfle, ca durcit, tout est super dans le meilleur des mondes, sauf que...
L'histoire...
Je me disais ce matin en transportant un de mes bateaux qui est en début de restauration, un Riamar 440 de 1983 qu'il me semblait vachement lourd à vide ( ni moteur, ni direction, ni interieur, bref une coque vide ).
Pas tant sur la remorque, mais quand je dois le monter sur cette derniere ou le bouger une fois descendu, pour le lever un peu par exemple, la coque devrait faire dans les 250 Kgs, et 250 Kgs en faisant moi-même 110, je les bouge habituellement sans trop de soucis....
Alors, un doute est venu me hanter... et donc, me suis dit... entre le fond de la coque et le plancher bois/résine ( Qui m'avait l'air propre mais bizarrement "mou" à certains endroit, comme s'il y avait de l'air en dessous... ), il y a au moins 20 cms... allons voir en dessous
Commencons par un petit trou dans le plancher de 30cms/30cms pour voir un peu "kikékaché" la dessous... et la... de la mousse polyurethane, mais pas n'importe quelle mouse polyurethane, la pire... La mousse polyurethane "EPONGE", une mousse spéciale qui une fois agée garde l'eau dans ses p'tits bras et fait pourrir en plus d'auto-pourrir elle meme tout ce qui se trouve autour...
Ca c'est au milieu, un peu vers l'avant au niveau de poste de conduite...
Donc, la, me suis dit, on va enlever "tout" le plancher...
C'est tellement pourri la dessous, et il y a tellement d'eau, que j'ai rempli 3 poubelles de 30 litres !!! Sans compter les morceaux de "mousse imbibée" qui sont encore dans le bateau et ceux que j'ai déja sortis...
Y'a pas à peter dans un trombonne ( modification d'une citation bien connue ), la fibre, c'est bien, c'est solide, ca pourri pas ( ou alors faut en vouloir ) mais par contre, ben... ca empeche aussi l'eau de sortir si pas de trou...
Et dans notre cas, le bois, la mousse "éponge" & l'eau entourés de fibre, ben ca fait que je vais gagner au bas mot au moins 120 Kgs...
Les photos parlent d'elles memes... petit jeu, les remettre dans l'ordre de la découverte ahahah
M'en vais donc refaire tout le plancher, C'est ca k'c'est bon !!!
En bonus, une photo de ma disqueuse... dead...
Restauration Interieure d'un Riamar 440 de 1983...
En effet, c'est spécial
En effet, c'est spécial comme idée d'avoir mis de la mousse pour bâtiment ?
c'est d'origine ou c'est l'ancien proprio ?
Navré pour la disqueuse.
Pour travailler avec la fibre de verre vaut mieux des outil pas cher, car de toute façon ça tiendra guère plus longtemps.
Je prend toujours le moins cher et comme cela je les fusille avant la fin de la garanti et j'en ai un tout neuf pour finir le bateau !
c'est d'origine ou c'est l'ancien proprio ?
Navré pour la disqueuse.
Pour travailler avec la fibre de verre vaut mieux des outil pas cher, car de toute façon ça tiendra guère plus longtemps.
Je prend toujours le moins cher et comme cela je les fusille avant la fin de la garanti et j'en ai un tout neuf pour finir le bateau !
Et ca continue encore et
Et ca continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord...
Bon, 75% de la mousse enlevés, reste 25%, puis l'eau ( enfin l'eau, c't'un grand mot, l'espece de mixture marron qui vient de nul part... ) à faire partir, poncage, nettoyage complet ( l'ami karcher sera de la partie ! ), remplissage de 40 cm d'eau... ( Mon fils va croire que c'est une nouvelle piscine, avantageuse car on peut la déplacer partout ou on va !!! ) et apres, news longerons, new plancher, fibrage et peinture...
Mais... un café dans l'immédiat...

Bon, 75% de la mousse enlevés, reste 25%, puis l'eau ( enfin l'eau, c't'un grand mot, l'espece de mixture marron qui vient de nul part... ) à faire partir, poncage, nettoyage complet ( l'ami karcher sera de la partie ! ), remplissage de 40 cm d'eau... ( Mon fils va croire que c'est une nouvelle piscine, avantageuse car on peut la déplacer partout ou on va !!! ) et apres, news longerons, new plancher, fibrage et peinture...
Mais... un café dans l'immédiat...
Bon courage pour ta
Bon courage pour ta restauration, je suis ton post avec passion! ;-)
Bon, ca y est enfin, plus de
Bon, ca y est enfin, plus de mousse ( enfin encore un "chouya" sur l'avant et des p'tits bouts un petit peu partout... mais au moins je vois le fond... )
Voyez cette "merde" noir qui est sortie des morceaux que j'ai enlevé ! demain on vide ca, on gratte à mort le maximum, ponçage de tout l'interieur la coque, découpage des longerons et des pieds ( ou dans l'ordre inverse ), faire sauter le bas de la planche sous par brise et tous les morceaux de bois ( qui se trouvent au fond.
Entre la fibre et surtout la mousse, c'est l'horreur, je ne conseille à personne de mettre cette merde dans son bateau ! un jour ou un autre elle comprendra pourquoi si elle en met !!!
Et n'oubliez pas, masque et lunettes OBLIGATOIRES !!!

Voyez cette "merde" noir qui est sortie des morceaux que j'ai enlevé ! demain on vide ca, on gratte à mort le maximum, ponçage de tout l'interieur la coque, découpage des longerons et des pieds ( ou dans l'ordre inverse ), faire sauter le bas de la planche sous par brise et tous les morceaux de bois ( qui se trouvent au fond.
Entre la fibre et surtout la mousse, c'est l'horreur, je ne conseille à personne de mettre cette merde dans son bateau ! un jour ou un autre elle comprendra pourquoi si elle en met !!!
Et n'oubliez pas, masque et lunettes OBLIGATOIRES !!!
BonsoirOn dirait un chantier
Bonsoir
On dirait un chantier de fouilles archéologiques !!! peut-être une bonne trouvaille au fond de la coque ....
Yoyo
On dirait un chantier de fouilles archéologiques !!! peut-être une bonne trouvaille au fond de la coque ....

Yoyo
Yoyo22 a écrit : BonsoirOn
Yoyo22 a écrit :
Bonsoir
Yoyo
Moquez vous ahahah, on vera une fois enlevés tous ces vestiges d'un autre siecle !!!
T'in ca me gratte de partout...
Euréka, c'est ca la trouvaille, j'ai découvert au fond de ma coque "le poil à gratter"... ah ben ca mousse et fibre...
ben oui s'est pas beau la
ben oui s'est pas beau la mousse d'eau stagner !! tu avait des grenouilles livrer avec le boat ??? on croirait voir de l'eau sortie direct de la station d'èpuration !!
moonraker a écrit : On
moonraker a écrit :
On croirait voir de l'eau sortie direct de la station d'èpuration !!
C'est un peu ca oui !!! en fait, c'est étonnant, ca sent comme le vernis à bois, et comme tous les longerons en bois sont totalement imbibés et noir de chez noir, je pense que c'est leur traitement qui s'est mélangé à l'humidité et l'eau stagnante la dessous :
Bon, une nouvelle
Bon, une nouvelle découverte... une nouvelle "poche" d'eau...
A l'arriere en dessous l'emplacement de la batterie et du reservoir.
J'allais de toute façon virer tout mais je ne pensais pas trouver encore au moins 5 litres de flotte croupie la dessous et des nouveaux morceaux de mousse disséminés ca et la !!!j'ai percé un trou et la hop miracle, l'eau coula alors que la roue coule ( laissez tomber cette vanne ... )
J'ai percé un trou sup au cul du boat pour facilité le vidage...
En fait, le chassis bois qui porte le plancher est completement pourri et imbibé et comme à deux endroits, les longerons sont reliés les uns aux autres par d'autre longerons en perpendiculaire, tout s'est propagé, et comme l'ami "apesenteur" est toujours la, l'eau arrive à descendre... mais pas à remonter...
Bilan... au moins 120 Kgs en moins et je suis large, "tres large", je cibleras même plus vers 150 mais bon, j'ai presque réduit le poids de la coque d'un tiers !!!

A l'arriere en dessous l'emplacement de la batterie et du reservoir.
J'allais de toute façon virer tout mais je ne pensais pas trouver encore au moins 5 litres de flotte croupie la dessous et des nouveaux morceaux de mousse disséminés ca et la !!!j'ai percé un trou et la hop miracle, l'eau coula alors que la roue coule ( laissez tomber cette vanne ... )
J'ai percé un trou sup au cul du boat pour facilité le vidage...
En fait, le chassis bois qui porte le plancher est completement pourri et imbibé et comme à deux endroits, les longerons sont reliés les uns aux autres par d'autre longerons en perpendiculaire, tout s'est propagé, et comme l'ami "apesenteur" est toujours la, l'eau arrive à descendre... mais pas à remonter...
Bilan... au moins 120 Kgs en moins et je suis large, "tres large", je cibleras même plus vers 150 mais bon, j'ai presque réduit le poids de la coque d'un tiers !!!