HB 6ch qui ne refroidis pas...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Rocca1972

HB 6ch qui ne refroidis pas...

Message par Rocca1972 »

Bonjour,

J'ai un petit moteur de 6ch, l'embase est neuve , a peine 10h, et quand je le mets en route ( pas tourner depuis 1 an ), l'eau ne jailli pas du petit trou en dessous du moteur...
Je me suis dis qu'avec la poubelle ( le test dans une poubelle 100l ), l'eau n'arrive pas a etre aspirée quand j'enclenche la marche avant ou arriere, alors, j'ai enlever l'helice ( car quand je test avec l'hélice, ca m'envois de l'eau partout et vide la poubelle en 2s...

Ben pas d'eau non plus, je ne comprends pas...
Toutes les durites sont souflées, et pas une goutte d'eau n'arrive jusqu'en eau.
Par contre, j'ai 2 tout petits trous au niveau de l'embase et on voit des petit jets d'eau qui sortent, enfin pas des jets, de petits crachats ,mais c pas par la que s'evacue l'eau...
Donc me voila bien emmerdé... cela peut venir de la turbine de l'embase ( neuve ! ) l'ancien proprio m'a dit qu'il demarrait au car de tour et que l'eau coulait nickel...
Quelqu'un a une idée ?

MErci d'avance
Rocca1972

Au ralenti, quand aucune

Message par Rocca1972 »

Au ralenti, quand aucune vitesse n'est enclenchée, comment fonctionne le refroidissement ?
angelo13

Salut Rocca 1960 Quand tu

Message par angelo13 »

Salut Rocca 1960

Quand tu as remis l'embase tu as fait attention de bien rentré la canelure qui fait monté l'eau dans les circuits !!!!?  ;)

Tu as quoi comme moteur je peu peut-etre trouver le schemas ...? 

Je t'ai mis un schema d'exemple Yamaha 4cv et je t'ai entouré les deux côtés qui doivent ce rejoindre a la liaison quand tu mets l'ensemble ... juste par emboitement

Image
Rocca1972

Ben en fait, quand je

Message par Rocca1972 »

Ben en fait, quand je déboite l'embase, et que je la ré-emboite, il y a deux choses qui doivent correspondre, l'arbre qui s'enclenche en haut et un tube à eau qui s'emboite, mais je ne vois rien d'anormal...
je vais voir, je vais redemonter et remonter l'embase d'origine ( courte ) et je re-essaye...
angelo13

Schemas d'un Honda et pour

Message par angelo13 »

Schemas d'un Honda et pour finir le refroidissement est permanent ... ;)A plus tard

a_BOITIER_HELICE_Honda_pb_d_eau.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/a_BOITIER_HELICE_Honda_pb_d_eau.pdf
angelo13

yes absolument tres bon

Message par angelo13 »

yes absolument tres bon choix pour faire un bon diagnostics mais mesure avec une regle si la longueur de la canulures te pose pas pb avec la nouvelle embase ..il faut qu'elle rentre dedans et soit étanche ... si il manque 1 cm oupps !!! pas bon 

a plus tard
;) 
Rocca1972

Bon, je comprends rien

Message par Rocca1972 »

Bon, je comprends rien finalement... la turbine, elle est ou ? en gros qu'est ce qui aspire l'eau vers le haut du moteur ( enfin vers le moteur tout simplement ), ca se trouve dans le moteur ou dans l'embase, car je comprends pas...
Voici 3 photos une fois que je démonte :

ImageImageImage
SMAIL H

BonsoirLa turbine qui aspire

Message par SMAIL H »

Bonsoir
La turbine qui aspire l'eau vers le haut du moteur se trouve en dessous du cache circulaire que vous avez dans la photo du milieu et qui est traversé par l'arbre de transmission .et c'est justement l'état de cette turbine que vous devriez verifier en premier.mais j'aimerais juste vous rappeler que lorsque vous allumez votre moteur dans un fût ou autre bidon, il est important de s'assurer que le niveau de l'eau soit plus haut que celui de la turbine.
Salut
Rocca1972

Je viens de démonté

Message par Rocca1972 »

Je viens de démonté l'embase "neuve"...
Et j'ai des doutes sur la turbine et ce qu'il va autour ( je pense que le drouet est bon )
 pr contre, on dirait que la piece dans laquelle il se loge est cassé, idem du coté ou entre l'arbre.
Je vais demonter l'ancienne embase pour comparer
Je suis étonné d'ailleurs car sur la nouvelle embase, l'arbre vient tout seul alors que sur l'ancienne, je ne peux pas l'enlever...
Le tube ( sur la piece en plastique a coté de la ou rentre l'arbre ) dans lequel rentre le tube dans lequel l'eau monte n'a pas d'issu, comment l'eau peu t'elle monter par la ?
Et sur la derniere photo ( la 273 ) on dirait que il y a une partie bouchée

ImageImageImage
SMAIL H

RebonsoirJe voudrais savoir

Message par SMAIL H »

Rebonsoir
Je voudrais savoir ce qu'est cette matière noire au fond du boitier de la turbine (image du haut) ne serait ce pas du caoutchouc fondu par hasard?Si c'est le cas cela veut dire que le moteur a tourné à sec.Par contre , je ne vois pas de casse!Il est normal que le trou par lequel passe l'arbre soit désaxé.
Salut
Répondre