Démarreur Mercruiser "clic" !!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedd13

Démarreur Mercruiser "clic" !!

Message par cedd13 »

Bonjour à tous , Image

je souhaiterai avoir votre avis sur ce soucis de démarrage .
Voila, quand je démarre (mercruiser 5.7 V8 ) rien ne ce passe sauf un petit clic ,
le moteur ne tourne pas .

Vérification effectué :

* Alimentation tableau de bord = OK
* Ressérage et nettoyage de cosses  = tjrs ce clic 
* Mesure batterie = 13.4
* Essai avec une autre batterie = tjrs ce clic 

Suite à cela, je pense que le soucis viens du démarreur (quasi neuf).Peut etre charbon ou autres ... 
L'accès est super galère (dessous le moulin ), quel test puis-je faire ?

Vous remerciant par avance !!  

cedd :)

oyster

Demonte et test ton démarreur

Message par oyster »

Demonte et test ton démarreur.......
mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
auriez possibilitée de brancher votre démarreur en direct
genre avec des pinces
cela pour vérifier si cela ne viendrait pas d un autre endroit
salutations
Bajalux

Bonjour

Message par Bajalux »

Bonjour

C'est le relais, un truc à 25 €, j'ai eu le cas.

Voilà quoi celà ressemble

http://www.ebay.de/itm/Original-Cargo-Starter-Relais-89-96054T-Mercruiser-Mercury-Mariner-/351194112721?hash=item51c4cce2d1:g:KMAAAOSw8cNUOXQ3

Chez moi, il se trouve dans la box electrique  ou se trouve le gros fusible à extremité rouge.

A+
cedd13

Bajalux a écrit :

Message par cedd13 »

Bajalux a écrit :

Bonjour
C'est le relais, un truc à 25 €, j'ai eu le cas.
Voilà quoi celà ressemble
http://www.ebay.de/itm/Original-Cargo-Starter-Relais-89-96054T-Mercruiser-Mercury-Mariner-/351194112721?hash=item51c4cce2d1:g:KMAAAOSw8cNUOXQ3
Chez moi, il se trouve dans la box electrique  ou se trouve le gros fusible à extremité rouge.
A+

Pourtant que je shunte (avec tournevis) , g bien étincelle + le clic du démarreur ?? 
Cela veut dire que le jus passe non ? 

cedd13

Bonjour mjacques , 

Message par cedd13 »

Bonjour mjacques , 

l accès est super galère ...... 
Bajalux

Re

Message par Bajalux »

Re

Avec du 12v permanent, rien de plus normal !!!!
cedd13

Messieurs , après moult

Message par cedd13 »

Messieurs , après moult révision électrique , forcé de constater que tout est ok . 
J'ai donc du me résoudre à adopter la solution barbare que je voulais éviter :
taper sur ce pauvre démarreur !! lol 
Vraiment navré pour tous ceux qui n'aime pas la violence mais euréka mon moteur tourne ......... 
Après 03 jours de vérif, la violence à résolu mon pblm .. grrrr 
Toujours est il que mon démarreur à moins d'1 an et le cul deja colé lol
Je vous remercie sincèrement pour tous vos conseil ,
Excellente soirée , et longue vie au forum ;)
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
J'oubliais le plus important : il arrive que la méthode qui consiste à tapoter sur le démarreur marche ,mais que cela devient récurrent ,aussi mon expérience (sur une clio agée) est de doubler la masse ,et aprés cela fonctionne toujours sans probléme.............
et cela ne coute rien qu'un fil pour avoir une masse fiable entre le démarreur et l'ensemble du bloc moteur....
YVES du 35

bonjour cedd 13

Message par YVES du 35 »

bonjour cedd 13,
content que tu es trouvé la solution à ton problème.
pour info dans un démarreur (pour automobile ou bateau, ) il y a deux dispositifs distincts :
l'élément principal est un moteur électrique de forte puissance (plusieurs kilowatts) qui va entrainer ton moteur thermique pour le faire démarrer. Mais il y a aussi un autre éléments important qui est le "solénoide". il fonctionne en deux temps :en premier il sert à mettre en place  et à maintenir le pignon d'entrainement du démarreur sur la courronne de démarrager qui va  entrainer le moteur pendant toute la phase de démarrage. mais il sert aussi de "relai" de puissance qui va permettre d'alimenter le moteur électrique une fois que le pignon d'entrainent est en position .... ton problème vient (ou venait) du solénoide qui restait quelque peut coincé et qui ne faisait pas avancer suffisament le pignon et ne connectait pas le moteur. Si cela arrive occasionnelement après une longue période d'inutilisation, pas de soucis. il  suffit de "tapoter" comme tu l'a fait, d'actionner de démarreur à quelques reprises et c'est repartit. Si par contre cela est récurrent ...alors il vaut mieux démonter pour inspecter et réparer. souvent il suffit d'un bon nettoyage, d'un peu de graissage là où c'est nécessaire et parfois de changer la "plaquette" qui fait office de contact du relai pour le démarreur à l'intétrieur du solénoide... (sur le shémas ci dessous la "plaquette" est la petite pièce orange dans le solénoide qui viendra établir le contact entre les deux bornes rouges pour permettre l'alimentation du moteur électrique du démarreur).
Pour rappel, en action, un démarreur consommera plusieurs centaines d'Ampères ( 150 à 400 A...) et il est clair que si l'alimentation présente le moidre défaut (batteire faible, mauvais contacts, mauvaise masse, ...) le moteur aura du mal à démarrer. En marine, une bonne part de nos soucis sur les équipements électriques viennent de l'oxydation des contacts ...

bonne mécanique !

yves

Isydore
Répondre