Help svp , perte total d'huile Mercruiser 5.7

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedd13

Help svp , perte total d'huile Mercruiser 5.7

Message par cedd13 »

Bonjour à tous , 
je me permet de vous solliciter ayant eu un soucis hier à mon retour au port (heureusement).
Plus une seul goutte d'huile dans le moteur  :O

Voila je possède un MAXUM 2700SE AVEC UN MERCUISER 350 MAG 5.7 neuf (1 mois),
il y a 15 jours j apercois dans la cale une petite viscosité ,après vérif du niveau d'huile je constate qu'il n manque un peu (ajout env 1Lt).Me disant qu'il est neuf et que le gars(mécano) à peut etre mal fait l'appoint en montant le bloc .
Je vérifié le niveau tte la semaine sans sortie , aucun pblm.
Je fait quelque petite sortie (20 mn d nav) ,aucun pblm

Et voila que hier je revient d'1h30 de nav , j'entend mon moteur tourner mais pas correctement .
Aiguille et alarme ok 
Puis a l'entrée du port mon aiguille se met direct dans le max !!
Je rentre au quai marche arrière et là , plein d'huile au niveau du cul du bateau .
Après verif du niveau d'huile , plus une seul goutte dans le moteur !?

Le moteur est garantie "constructeur" ,mais j'aimerai avoir votre avis afin d'argumenter auprès du mécano et leur faire bouger ,étant nul en mécanique j'ai vraiment besoin de votre aide .

Merci beaucoup à tous .

cedd13

Personne pour m'aider svp ?? 

Message par cedd13 »

Personne pour m'aider svp ?? 
ski wake

Je rentre au quai marche

Message par ski wake »

Je rentre au quai marche arrière et là , plein d'huile au niveau du cul du bateau .

je n' ai pas compris ....
l' huile est
DANS LA CALE MOTEUR  ?
A l'EXTERIEUR  AUTOUR DE L'EMBASE ? 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
barbe bleu

cedd13 a écrit :

Message par barbe bleu »

cedd13 a écrit :

Bonjour à tous , 
je me permet de vous solliciter ayant eu un soucis hier à mon retour au port (heureusement).
Plus une seul goutte d'huile dans le moteur  :O
Voila je possède un MAXUM 2700SE AVEC UN MERCUISER 350 MAG 5.7 neuf (1 mois),
il y a 15 jours j apercois dans la cale une petite viscosité ,après vérif du niveau d'huile je constate qu'il n manque un peu (ajout env 1Lt).Me disant qu'il est neuf et que le gars(mécano) à peut etre mal fait l'appoint en montant le bloc .
Je vérifié le niveau tte la semaine sans sortie , aucun pblm.
Je fait quelque petite sortie (20 mn d nav) ,aucun pblm
Et voila que hier je revient d'1h30 de nav , j'entend mon moteur tourner mais pas correctement .
Aiguille et alarme ok 
Puis a l'entrée du port mon aiguille se met direct dans le max !!
Après verif du niveau d'huile , plus une seul goutte dans le moteur !?
Le moteur est garantie "constructeur" ,mais j'aimerai avoir votre avis afin d'argumenter auprès du mécano et leur faire bouger ,étant nul en mécanique j'ai vraiment besoin de votre aide .
Merci beaucoup à tous .

Salut

tu parles de ton aiguille???(eau?)

pour l'huile pareil que michel...j'ai pas compris même si je pense que cela doit être à l'exterieur...

Je te rassures tu n'auras pas besoin d'argumenter auprès du mécano, tu lui explique bien que tu as déjà refait le niveau une fois et que rebelotte en 1h30 de navigation...car pas facile en étant devant l'ordi et chose bizarre il devrait fumer pour consommer de l'huile... ou est-ce un passage au turbo???( à part si bien sur elle est dans la cale) mais ne touche à rien pour ne pas perdre ta garantie.

tiens nous au jus de ce qu'il te dis (lui auras vu le bateau)

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
cedd13

En faite l'huile c'est

Message par cedd13 »

En faite l'huile c'est retrouvé derrière au niveau de l'embase .Je ne sais pas où elle est passé .
Pour l'aiguille ,c'est celle indiquant la t° .
En repassant au bateau hier , meme à froid l'aiguille reste au max (250°) .
J'ai remis de l'huile (env 2Lt,alors que ma pipette indiqué "sec"),redémarré le moteur qui tourna nikel ,
aucune fuite décelé sauf que mes coude /collecteur était bouillant en moins d'une minute !!.

Après explication avec le mécano voici son diagnostic à distance :

" tu as chopé une merde qui à bouché les ouies (fort possible car invasion d'algue sargasse en Guadeloupe actuellement ) , ce qui a cramé la crépine , ce qui à fait chauffé le moteur ,moteur conçu pour tourner a 80°,donc a 250°,il à bouffé de l'huile .
Changeons la crépine ,et vérifions si il bouffe encore de l'huile , si oui je m'occupe de ta garantie "

Qu'en pensez vous ? 

barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

Je suis d'accord pour avoir choper une merde (sac plastique ou autre), comme tu dis que cela c'est passé à l'entrée du port = vitesse réduite, donc je pense que ton aspiration du circuit de refroidissement passe par l'embase et là ta turbine n'a pas dû aimer... là ou je suis plus septique c'est pour le coup du  250° qui expliquerait la conso d'huile.... si la conso d'huile est la suite de la chauffe moteur aie aie aie... mais il t'a dit qu'il s'occuperait de ta garantie...

combien de temps à tu naviguer avec l'alarme et la temp ou max?
car là oui si tu es resté longtemps avec la chauffe moteur ça craint....

de toutes manières il a raison il faut d'abord remettre en état le circuit de refroidissement pour voir si d'autres dégats se sont produit...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
cedd13

J'ai navigué à peine 05 mn

Message par cedd13 »

J'ai navigué à peine 05 mn dans le port à 03 noeuds .

Effectivement , je ne comprend pas non plus la perte d'huile soudaine .... 

je vais changer l'impeller puis nous verrons bien le reste , je vous tiendrai informé 
ski wake

donc,au risque de paraitre

Message par ski wake »

donc,au risque de paraitre "lourd" , afin de bien comprendre
 il semblerait que la fuite d' huile ait eu lieu dans l' eau ( et non dans la cale ) ....

Perso , je ne connais pas ces moteurs,IN BOARD essence

OUI dans l' absolu, il est possible de se prendre un sac plastique ou des algues
dans l' embase ce qui bouche les entrées d' eau de circuit de refroidissement .

Où cela me parait surprenant....
c' est la température de 250 ° ; j' imagine que ce sont des degrés FAREINHEIT et non des Celsius ...

Quant au fait que l' aiguille soit restée bloquée sur cette valeur
- soit c' est normal , car c' était la valeur lorsque tu as coupé le contact et que l' aiguille n' est pas redescendue
- soit cela t' indiques qu' en"prime" tu as AUSSI "secoué" la jauge et / ou l' indicateur qui sont bloqués, car HS. ...     

Cela dit , même si un bloc surchauffe, j' ai du mal à croire qu' il puisse faire bruler autant d' huile ( en plus sans fumée anormale ... ; quand un joint de culasse pète, il faut voir le "fumigène" que cela fait  ... ) .

Mais la meilleure preuve qu' il n' a pas tout brulé , c' est que ton huile s' est retrouvée  ... dans le port  ... 

Personnellement, j' emettrai l' hypothèse ( pas facile quand on n' est pas devant le moteur et le boat et qu'on ne s'y connait pas sur ces In board  ... )  que la sur chauffe aurait fait claqué une durite / un joint / un sertissage de durit ... du circuit de lubrification.

Effectivement , comme l' a justement ecrit BARBE BLEUE dans un premier temps , remettre en état le circuit de refroidissement puis s' attaquer au circuit de lubrification ....

Tiens nous au courant  ...   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cedd13

Oui je pense que nous sommes

Message par cedd13 »

Oui je pense que nous sommes sur des ° F car bateau américain .
Concernant l'huile ,trés peu dans la cale et tt le reste à l'exterieur et  effectivement je pensais peut tere au joint spy,durite  ou autre .
Ceci-dit c'est une des raisons pour lasquel je voulais remettre l'appoint en huile et ainsi vérifier si fuite ou non .
Rien à signaler ce jour ,niveau ok , aucune trace dans la cale ni meme dans l'eau .
Malheureusement je ne peut le faire tourner trés longtemps cause de defaut de refroidissement ,l'huile 
n'a peut etre donc pas le temps de "fuité" si rapport il y a bien sur ....

Je change l'impeller mercredi , je vous tiendrai informé 

Merci à tous d'avoir répondu présent :)
cedd13

bon coup de théâtre ce matin

Message par cedd13 »

bon coup de théâtre ce matin en allant au bateau vérifier le numéro de série pour la pièce. *vérification niveau d'huile ok
*température OK
* coude froid
*Moteur reste a 80°

Es ce possible d avoir chopé une merde (sargasse)dans le thermostat qui se serai décomposé en 02jrs ?
Seul le collecteur est chaud ,normal ?
Répondre