Additif ou pas?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Aurelien76

Additif ou pas?

Message par Aurelien76 »

Bonsoir à tous,
L'ancien proprio de mon moteur 120 cv inboard de 1982 mettait un additfi dans l'essence , est-ce obligatoire?
merci de votre réponse.
papy 69

A mon avis c'est recommandé

Message par papy 69 »

A mon avis c'est recommandé pour un moteur de cet age, c'est un substitut de plomb qui protège les sièges de soupapes.
Aurelien76

Merci;)

Message par Aurelien76 »

Merci;)
cedriccup

Aurelien76 a écrit :

Message par cedriccup »

Aurelien76 a écrit :
Bonsoir à tous, L'ancien proprio de mon moteur 120 cv inboard de 1982 mettait un additfi dans l'essence , est-ce obligatoire? merci de votre réponse.

ca c'est une tres bonne question vu l'age du moteur et poçur les hors bord a partir de quelle année pas d'aditif??

a suivre 
marco2bordo

chez Mercruiser, super sans

Message par marco2bordo »

chez Mercruiser, super sans plomp 98 ou 95 après 1989

chez Volvo, super sans plomb 98 ou 95 depuis 1994.

Avant, additif nécessaire, indispensable.
ski wake

cedriccup a écrit :  ...

Message par ski wake »

cedriccup a écrit :
 ...  ca c'est une tres bonne question vu l'age du moteur et pour les hors bord a partir de quelle année pas d'additif ??  

on dit que l' additif était destiné à remplacer le plomb dans le carburant .
Autrement dit , si un moteur ne peut tourner au SP ( abbréviation de Sans Plomb, je le rappelle  ) il lui faut un additif ...
Le seul truc que je pige pas  .... c' est que le plomb etait un " lubrifiant" ...
Autrement dit , avec du sans plomb, les "soupapes" risquaient d' etre endommagées ... d' ou l' interet de l' additif ...

Sauf que  ... dans les 2 temps ... - arretez moi si je me trompe  !! .. -  il n' y apas de soupapes, donc  ... quel est l' interet de l' additif  ???
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator

serait ce a cause du

Message par alligator »

serait ce a cause du revêtement des cylindres, pistons, clapets ? le plomb , participait peut être aussi a la lubrification ? Image  
 bon , y a t il un mécano pour nous aiguiller ?
cedriccup

ski wake a écrit :

Message par cedriccup »

ski wake a écrit :

cedriccup a écrit :
 ...  ca c'est une tres bonne question vu l'age du moteur et pour les hors bord a partir de quelle année pas d'additif ??  

on dit que l' additif était destiné à remplacer le plomb dans le carburant .
Autrement dit , si un moteur ne peut tourner au SP ( abbréviation de Sans Plomb, je le rappelle  ) il lui faut un additif ...
Le seul truc que je pige pas  .... c' est que le plomb etait un " lubrifiant" ...
Autrement dit , avec du sans plomb, les "soupapes" risquaient d' etre endommagées ... d' ou l' interet de l' additif ...

Sauf que  ... dans les 2 temps ... - arretez moi si je me trompe  !! .. -  il n' y apas de soupapes, donc  ... quel est l' interet de l' additif  ???

apres certaine recherche l'huile ce melange aps au top avec le sp 95/98 sauf que ca fait des lustre que certaine en 2 temps tourne au sp95/98 et pas de soucis a continuer de chercher!!!
ski wake

cedriccup a écrit :

Message par ski wake »

cedriccup a écrit :
  apres certaines recherches l'huile se melange pas au top avec le sp 95/98 sauf que ca fait des lustres que certains en 2 temps tournent au sp95/98 et pas de soucis a continuer de chercher!!!

depuis 1991 mon 2 T Suz  75 cv tourne principalement au SP 95 ( 3/4 du temps ) et 1/4 du temps avec du SP 98
Depuis un an et la quasi suppression du SP95 ( au profit du sp 95 E 10 avec de l' ethanol ) , je ne tourne plus qu' avec du SP 98.
Faut dire aussi que si le melange d' huile ne se fait pas bien manuellement dans une nourrice , peut etre qu' avec un un systeme de lubrification automatique le probleme est resolu  ? Image 
Depuis 2004 pour mon Yam F 100  c' est le meme principe .
Je te confirme , aucun souci .
Faut dire aussi que je n' aime pas " tirer sur mes moteurs" ( sauf les quelques secondes au demarrage du skieur .. ) mais apres c' est 35oo à 45oo tours grand maxi ...
Cela dit les moteurs tournent en moyenne 150 h / an , ce qui est quand meme au -dessus de l' usage normal " plaisance"
DErniere precisions .. en regardant les notices d' utilisation , tant le SUZ (2 T 1991 ) que le YAM ( 4 T 2004 ) sont censés accepter un % d' ethanol = à 10 %  ( ce qui correspondrait au SP 95  E - 10 ) ; pourtant mes 2 mecanos me deconseillent fortement son emploi et me preconisent du SP 98 à defaut de SP 95 "normal"  ( donc avec au maxi 5 % ethanol ).   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Je commence à comprendre

Message par djmecra »

Je commence à comprendre pourquoi il a voulu faire l'échange ...
Répondre