Bonsoir à tous,
L'ancien proprio de mon moteur 120 cv inboard de 1982 mettait un additfi dans l'essence , est-ce obligatoire?
merci de votre réponse.
Additif ou pas?
A mon avis c'est recommandé
A mon avis c'est recommandé pour un moteur de cet age, c'est un substitut de plomb qui protège les sièges de soupapes.
Aurelien76 a écrit :
Aurelien76 a écrit :
Bonsoir à tous, L'ancien proprio de mon moteur 120 cv inboard de 1982 mettait un additfi dans l'essence , est-ce obligatoire? merci de votre réponse.
ca c'est une tres bonne question vu l'age du moteur et poçur les hors bord a partir de quelle année pas d'aditif??
a suivre
- marco2bordo
chez Mercruiser, super sans
chez Mercruiser, super sans plomp 98 ou 95 après 1989
chez Volvo, super sans plomb 98 ou 95 depuis 1994.
Avant, additif nécessaire, indispensable.
chez Volvo, super sans plomb 98 ou 95 depuis 1994.
Avant, additif nécessaire, indispensable.
cedriccup a écrit : ...
cedriccup a écrit :
... ca c'est une tres bonne question vu l'age du moteur et pour les hors bord a partir de quelle année pas d'additif ??
on dit que l' additif était destiné à remplacer le plomb dans le carburant .
Autrement dit , si un moteur ne peut tourner au SP ( abbréviation de Sans Plomb, je le rappelle ) il lui faut un additif ...
Le seul truc que je pige pas .... c' est que le plomb etait un " lubrifiant" ...
Autrement dit , avec du sans plomb, les "soupapes" risquaient d' etre endommagées ... d' ou l' interet de l' additif ...
Sauf que ... dans les 2 temps ... - arretez moi si je me trompe !! .. - il n' y apas de soupapes, donc ... quel est l' interet de l' additif ???
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
serait ce a cause du
serait ce a cause du revêtement des cylindres, pistons, clapets ? le plomb , participait peut être aussi a la lubrification ?
bon , y a t il un mécano pour nous aiguiller ?
bon , y a t il un mécano pour nous aiguiller ?
ski wake a écrit :
ski wake a écrit :
cedriccup a écrit :
... ca c'est une tres bonne question vu l'age du moteur et pour les hors bord a partir de quelle année pas d'additif ??
on dit que l' additif était destiné à remplacer le plomb dans le carburant .
Autrement dit , si un moteur ne peut tourner au SP ( abbréviation de Sans Plomb, je le rappelle ) il lui faut un additif ...
Le seul truc que je pige pas .... c' est que le plomb etait un " lubrifiant" ...
Autrement dit , avec du sans plomb, les "soupapes" risquaient d' etre endommagées ... d' ou l' interet de l' additif ...
Sauf que ... dans les 2 temps ... - arretez moi si je me trompe !! .. - il n' y apas de soupapes, donc ... quel est l' interet de l' additif ???
apres certaine recherche l'huile ce melange aps au top avec le sp 95/98 sauf que ca fait des lustre que certaine en 2 temps tourne au sp95/98 et pas de soucis a continuer de chercher!!!
cedriccup a écrit :
cedriccup a écrit :
apres certaines recherches l'huile se melange pas au top avec le sp 95/98 sauf que ca fait des lustres que certains en 2 temps tournent au sp95/98 et pas de soucis a continuer de chercher!!!
depuis 1991 mon 2 T Suz 75 cv tourne principalement au SP 95 ( 3/4 du temps ) et 1/4 du temps avec du SP 98
Depuis un an et la quasi suppression du SP95 ( au profit du sp 95 E 10 avec de l' ethanol ) , je ne tourne plus qu' avec du SP 98.
Faut dire aussi que si le melange d' huile ne se fait pas bien manuellement dans une nourrice , peut etre qu' avec un un systeme de lubrification automatique le probleme est resolu ?
Depuis 2004 pour mon Yam F 100 c' est le meme principe .
Je te confirme , aucun souci .
Faut dire aussi que je n' aime pas " tirer sur mes moteurs" ( sauf les quelques secondes au demarrage du skieur .. ) mais apres c' est 35oo à 45oo tours grand maxi ...
Cela dit les moteurs tournent en moyenne 150 h / an , ce qui est quand meme au -dessus de l' usage normal " plaisance"
DErniere precisions .. en regardant les notices d' utilisation , tant le SUZ (2 T 1991 ) que le YAM ( 4 T 2004 ) sont censés accepter un % d' ethanol = à 10 % ( ce qui correspondrait au SP 95 E - 10 ) ; pourtant mes 2 mecanos me deconseillent fortement son emploi et me preconisent du SP 98 à defaut de SP 95 "normal" ( donc avec au maxi 5 % ethanol ).
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre pourquoi il a voulu faire l'échange ...