cdi yamaha 115cv autoluble h.s?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
phil201

cdi yamaha 115cv autoluble h.s?

Message par phil201 »

Bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'un Jeanneau Cabine motorisé par un 2temps Yamaha autoluble de 115cv et quand je veux le démarrer, tout fonctionne seul l'allumage fait défaut! (pas d'étincelle aux bougies!).
J'ai donc regardé sur le forum si un autre post pouvait m'aidé mais apparemment non...
J'ai donc besoin de vos lanternes, avis aux âmes charitables! lol
En fait, le démarreur fonctionne, le carburant arrive dans les 4 cylindres mais pas d'étincelles aux bougies (pour info batterie et bougies sont neufs), du coup le moteur ne démarre pas ,
j'ai changé le faisceau électrique du boitier de commande au moteur mais rien n'y change, j'ai aussi schunter le coupe circuit sur la manette des gaz pour le mettre en direct!
D'où ma panne peut-elle venir? Qui peut me donner les valeurs que je dois trouvé dans le bornier du cdi ? y -a t-il d'autres vérifs à faire? Merci à tous pour votre aide!

ImageImageImage
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Effectivement la sécurité serait la premiére solution ,et la plus simple .....
La seconde demande un mécano pour vérifier le boitier electronique  ,il peut etre mort ou avoir un mauvais contact ?
Rien de certain pour ma part.

phil201

Il y a bien une vérif à faire

Message par phil201 »

Il y a bien une vérif à faire avec le metrix, pas besoin du mécano pour le faire. Une personne ayant le meme boitier cdi pourrai t-il me donner ses mesures trouvé dans un premier temps sans le contact puis apres, avec contact. Merci pour votre aide...
oyster

Le boitier electronique est

Message par oyster »

Le boitier electronique est une piéce qui coute la valeur du moteur qui est ancien ., il serait donc dommage de faire une mauvaise manipulation et de le rendre inopérant ceci pour économiser une heure au plus de mécanicien?

phil201

Merci pour le conseil, je ne

Message par phil201 »

Merci pour le conseil, je ne connais pas de mécano marine. Le problème c'est que si j'emmene la bateau à la concession Yamaha, ca va me couter un bras! Ca c'est plus que sur, je prefererai avoir une bonne methodologie d'un pro.. Un connaisseur parmis vous??
phil201

Salut et merci pour ton aide,

Message par phil201 »

Salut et merci pour ton aide, je suis preneur de la doc technique en Français si tu l'as, bien entendu. C'est sympa de ta part. j'ai déposé le boitier de commande et tout sorti pour voir s'il y a avait une cosse mal emboitée ou mal isolée mais ce n'est pas le cas...je te prends des photos pour que tu puisses le constater de visu. Merci.
phil201

...Hélas, ca ne peut pas

Message par phil201 »

...Hélas, ca ne peut pas venir du contacteur à clefs car je l'ai changé avec le faisceau électrique qui part du boitier de commande au compartiment moteur (grosse fiche ronde).
goby

Dans le stator il y a les

Message par goby »

En   1er pour tester , débrancher le fil blanc qui sort du  CDI car c'est  lui qui  fait  coupure  moteur par le contacteur à clé et par  la sécurité home à la mer par la mise à la masse du moteur .

Dans le stator il y a les bobines   pour  alimenter  l'allumage du CDI
et les bobines  pour la charge batterie,

Dans un  1er temps Faut controler les valeurs en  ohm  des bobines  d'allumage CDI
 ensuite   controler les valeurs du  Trigger  qui est juste sous le  volant moteur , voir la couleur des fils ,
 il y a aussi  les valeurs pour controler  les  bobines  hautes tension , sur le  primaire et secondaire ,
 mais il y en a 4 ,je ne pense pas que les  4  soient HS .

Pour les tensions il faut  un appareil spécial  ( tensions de crete )

Voir les  valeurs et couleur des fils dans la section Yamah de cette doc, donc déja  faut que tu reperes tous les fils  à tester qui sortent de dessous ton  volant moteur .

http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troubleshooting%20Guide%20-%202012.pdf

goby

phil201 a écrit :

Message par goby »

phil201 a écrit :

j'ai changé le faisceau électrique du boitier de commande au moteur mais rien n'y change, j'ai aussi schunter le coupe circuit sur la manette des gaz pour le mettre en direct!
D'où ma panne peut-elle venir? Qui peut me donner les valeurs que je dois trouvé dans le bornier du cdi ? y -a t-il d'autres vérifs à faire? Merci à tous pour votre aide!

Mais  non    faut pas shunter  les  2 fils du coupe circuit  homme à la mer car dans ce cas tu met le  moteur à la masse et  il démare pas ;

Au contraire  pour  un  test    il  ne faut pas que ces  2 fils se touchent,

et au  niveau du contacteur à clé  c'est  idem  et meme fil

phil201

J'ai fais tout le contraire!

Message par phil201 »

J'ai fais tout le contraire! Bon c'est fois-ci tout est ok. Voici les photos coté cdi puis coté boitier de commande..le moteur donne aucun signe d'une etincelle...

ImageImage
Répondre