Rinçage moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jerattous

Rinçage moteur

Message par Jerattous »

Bonjour à tous
Une question bête.
Pour rincer mon moteur Yamaha 30 cv 4temps je branche une arrivée d'eau sur le raccord prévu pour cela coté droite du bloc moteur. Jusque là tout va bien, ma question est la suivante: avec ce branchement peut-on mettre le moteur en marche sans risque pour la pompe à eau ?????????????
Question posée à deux concessionnaires Yamaha, et deux réponses différentesImage: un pas de problème et l'autre me conseille d'alimenter le moteur en eau par les oreilles sur l'embase pour la mise en marche du moteur
Merci pour vos avis
Yves

ski wake

Jerattous a écrit :  

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :
  .... Pour rincer mon moteur Yamaha 30 cv 4temps je branche une arrivée d'eau sur le raccord prévu pour cela coté droite du bloc moteur. Jusque là tout va bien, ma question est la suivante: avec ce branchement peut-on mettre le moteur en marche sans risque pour la pompe à eau ????????????? ...

ben OUI , c' est précisément la raison d' etre de ce raccord  !  Parce que ..
bien qu'il ressemble comme 2 gouttes d' eau ( Image   )  a un raccord d' arrosage de jardin sa fonction premiere est le rinçage de moteur à terre et non l' arrosage de gazon  ...
Sinon,   .... A quoi ça sert que Mr Yamaha y se decarcasse ????? 

Jerattous a écrit :
  .... Question posée à deux concessionnaires Yamaha, et deux réponses différentesImage: ....

dommage que tu n' aies pas posé la question à 3 concess Yam , j' aurais tant aimé avoir une 3eme version  !!! Image

Jerattous a écrit :
  ....  un pas de problème ...

+ 1

Jerattous a écrit :
  .... l'autre me conseille d'alimenter le moteur en eau par les oreilles sur l'embase pour la mise en marche du moteur 

Seulement pour la mise en marche ???? ou quand le moteur tourne  ?
Quoiqu'il en soit, moi j' aime pas les oreilles de rinçage .
y' a des fuites, si jamais ça glisse, l' eau risque de ne pas arriver par les "ouies"Cela dit plein de pros s' en servent ... ( peut etre aussi parceque tous les moteurs ne sont pas dotés de ce raccord de tuyau d' arrosage pour le rinçage  .... Image )
Pour moi, ... entre les " oreilles "  et le raccord specialement conçu, y' a pas photo !!!
Perso, la seule question que je me pose ( quelle que soit la methode ) c' est le debit d' eau ...
Bref , pour cela , et histoire de ne pas me prendre la tete ... je dessale mon moteur en eau douce  ( pour une fois qu' il y a un avantage à habiter Paris pour le nautisme       )  
c' est d' ailleurs  une des raisons de ma derniere balade hivernale  ... http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/la-neige
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

BonjourLa raison donnée par

Message par Jerattous »

Bonjour
La raison donnée par le concessionnaire CONTRE est la suivante. En rinçant le moteur par le raccord le circuit d'eau se fait en sens contraire de la normale sous l'effet de la pression, et si on met le moteur en route la pompe à eau va refouler l'eau qui arrive en pression du raccord et la turbine est pas contente. Je croix qu'il ma pris pour c-- pour me vendre des oreilles.
Cordialement
Yves
papy37

BonjourMoteur en route avec

Message par papy37 »

Bonjour
Moteur en route avec les oreilles .Moteur à l'arret avec le tuyau prévu à cet effet.

Jerattous

papy37 a écrit :

Message par Jerattous »

papy37 a écrit :
Bonjour
Moteur en route avec les oreilles .Moteur à l'arret avec le tuyau prévu à cet effet.

A bon , deux réponses sur le forun et deux réponses contradictoires ???????????? Image
Idem conccessionaire Yam
A+
Yves
oyster

l'oreille  ne sert plus

Message par oyster »

l'oreille  ne sert plus ,car la prise d'eau sur le moteur est plus pratique  
Le tuyau permet de rinçer le moteur qu'il tourne ou pas ......
OYSTER.
yvan

Les oreilles de rinçages

Message par yvan »

Les oreilles de rinçages et la prise d'eau moteur  c'est du pareil au même. La prise raccord moteur permet essentiellement de rincer son moteur après une ballade lorsque son bateau est au port  et que l'on ne va pas s'en servir un certain temps.   Chose que l'on ne peut pas faire avec des oreilles moteur relever. D'ailleur, c'est domage que les in bords n'est pas ce système aussi
oyster

Bonne et utile précision :

Message par oyster »

Bonne et utile précision : le moteur doit etre en position verticale pendant les rinçages que ce dernier tourne ou pas ....
L'oreille comporte le risque de se déplacer ,et, de ne plus alimenter en eau le circuit de refroidissement lorsque ce dernier fonctionne....
ce qui explique ma méfiance ,par rapport à la "prise d'eau " au niveau de la cuvette du moteur...

marco2bordo

Salut, tout dépend de

Message par marco2bordo »

Salut, tout dépend de l'emplacement de la dite prise d'eau et de la turbine dans le pied.
S'il y a une prise de rinçage, elle est bien là pour qq chose.

Par contre, il suffit de regarder le MODE D'EMPLOI du moteur pour s'en assurer.

Perso, je préfère les ouïes car elles font travailler la pompe à eau et cela permet de vérifier en même temps qu'elle fonctionne bien.

Maintenant si la prise de rinçage est en amont de la pompe d'aspiration, alors pas de soucis, autant l'utiliser, il y aura moins de perte d'eau.
Peut-être cette prise permet-elle un rinçage moteur éteint ! Dans ce cas, c'est effectivement plus pratique.
ski wake

Histoire d' en avoir le

Message par ski wake »

Histoire d' en avoir le coeur net , je viens de reprendre mon manuel du F 100 qui confirme ce que nous a dit PAPY 37 ....

papy37 a écrit :
   ....
Moteur en route avec les oreilles .
Moteur à l'arret avec le tuyau prévu à cet effet.

perso je croyais que l' embout du tuyau remplaçait les "oreilles" ; dans l' absolu , oui ... , mais effectivement selon que le moteur tourne ou pas on utilisera un ou l' autre systeme .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre