Modif sur tableau arrière

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
KOFFE

bonjour Moi j'ai fait

Message par KOFFE »

bonjour

Moi j'ai fait l'inverse : quand j'ai acheté mon bateau l'ancien proprietaire avait fait découpé le tableau arriere sur 5cm de haut pour passer un arbre court !, j'ai donc remis le tableau arriere comme a l'origine en faisant une piece en bois a la dimension, collée et boulonnée puis j'ai habillé le tout avec une piece inox en u boulonnée sur le reste du tableau afin de rigidifier l'ensemble comme a l'origine !, je pense meme que c'est meme plus solidie qu'a l'origine !, de plus je conserve les preconisations du constructeur (arbre long !!)
je ferais des photos un jour ! , j'ai vu beaucoup de tableau arriere decoupé, meme des fois plus de 10 cm, je trouve pas cela prudent !!,

koffe
koffe
ski wake

KOFFE a écrit :

Message par ski wake »

KOFFE a écrit :
...  j'ai vu beaucoup de tableaux arrieres decoupés, meme des fois plus de 10 cm, je trouve pas cela prudent !!

+ 1 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

Salut Si on regarde sur le

Message par Jerattous »

Salut
Si on regarde sur le boncoin plus de 50% de petits opens de type Rio 400 et autre coques de 4m ou 4,50m ont le tableau arrière qui a été découpé pour adapter un moteur à arbre court. Pas beaucoup de personnes comme moi d'ailleurs ne doivent être au courant que cette transformation est interdite.
Yves
picasso2468

bonsoiril me semble que sur

Message par picasso2468 »

bonsoir
il me semble que sur le 405 si on descend le tableau arriere,on peut plus relever le moteur,il touche
KOFFE

bonsoir, je vois ecris que

Message par KOFFE »

bonsoir,

je vois ecris que c'est interdit de decouper un tableau arriere, je ne suis pas sur que ce soit interdit au sens legal du terme (jamais vu de texte de loi), mais plutot "interdit"par le bon sens  pour ce que ça peut avoir comme consequence sur la structure du bateau !
Si votre bateau coule l'expert pourrait dire c'est a cause de cela car vous avez affaibli la structure, on pourrait aussi dire que c'est interdit de mettre un arbre long sur une coque prevue pour un arbre court car la aussi vous changez les caracteristiques techniques !, moi j'ai choisi de remettre le tableau a l'origine car mon bateau est prevu en arbre long donc je respecte les preconisations, meme si  une petite decoupe de 5 cm de haut sur le tableau arriere n'etait pas trop mechante je prefere l'avoir comblée et lui avoir redonné ses caracteristiques de depart car en cas de probleme je suis en regle . 
enfin c'est juste mon avis, il faut voir que l'on ne parle dans mon cas que d'une "petite decoupe" par d'une decoupe de 10 ou 15 cm de haut, et que le poids de ces moteurs sur ces petites coques est raisonnable.
J'ai vu des grosses decoupe de tableau, notamment sur des Boum 470 presque 15cm, sans aucun renfort !! et fait par chantier naval .......le bateau navigue depuis 20 ans sans soucis , moi je l'aurais pas fait !
Bonnes fetes a tous !!

koffe 

koffe
KOFFE

a supprimer posté en double

Message par KOFFE »

a supprimer posté en double !
koffe
Jerattous

SalutEncore une chose à

Message par Jerattous »

Salut
Encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Image
Cordialement
Yves
picasso2468

bonjour j ai decoupé sur un

Message par picasso2468 »

bonjour
j ai decoupé sur un de mes bateau le tableau arriere,je l ais bien renforcé avec polyester,j ai jamais eu de probleme,sur un autre bateau ,je l ais rehaussé,si c est bien fait, c est encore plus caustaud que l origine,je suis sur la cote d azur et croyez moi on voit de tout qui devrais meme pas naviguer,mais personne dit rien,il faut respecter par contre la puissance maxi du moteur sur un 405 je crois que c est 40 ch 2 temps,4 temps beaucoup plus lourd
Jerattous

BonjourJ'avais un Ultramar

Message par Jerattous »

Bonjour
J'avais un Ultramar 420 avec un moteur Honda de 40 cv (92 kg) et je n'ai jamais eu aucun problème en 10 ans (Tableau AR comme neuf au moment de la revente).
je croix que un moteur Yamaha de 30 cv 4 temps (80 kg ) sur un 405 doit très bien passer en poids. Les 2 bateaux le 420 et le 405 sont de conception identique sur l'arrière
Yves
Répondre