Modif sur tableau arrière

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jerattous

Modif sur tableau arrière

Message par Jerattous »

Bonjour
J'envisage de remplacer la coque de mon navireImage (Fun-Yak 390) par une coque Ultramar 405, mais je souhaite conserver mon moteur actuel qui totalise une cinquantaine d'heures Yamaha 30 Cv. 4 temps arbre court de 2007.
Sauf erreur de ma part le tableau arrière de l'ultra 405 est prévu pour un moteur arbre long.
 Est-il possible de faire une découpe du  tableau arrière pour une hauteur de 40 cm afin de monter mon moteur????. Ou ést-il préférable de revendre le moteur.
Que me conseillez-vous ????????????
Merci pour vos réponses
Yves
mjacques

bonjour ci joint photo d un

Message par mjacques »

bonjour
ci joint photo d un kit rehausse tableau ar
si vous etes bricoleur on peut se faire une cale avec du bois dur et de la resine
bon courage

Kit_de_rehausse.doc
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Kit_de_rehausse.doc
Jerattous

RE bonjourC'est l'opération

Message par Jerattous »

RE bonjour
C'est l'opération inverse que je doit faire ( diminuer la hauteur du tableau à 40 cm de haut maxi) si cela est possible.
A+
Yves

ikuriña

ça, ce n'est pas autorisé;

Message par ikuriña »

ça, ce n'est pas autorisé; car c'est une modification majeure sur la flottabilité.
par contre, rien ne t'empêche de monter ton moteur sur un lift.
Jerattous

Bonjour IkurinaEs-tu sur que

Message par Jerattous »

Bonjour Ikurina
Es-tu sur que cette modif est interdite? Cette modification n'altaire pas la flottabilité du bateau car la coque est équipée à l'arrière d'une banquette coffre surélevée de 20 cm par rapport au tableau (donc pas de risque d'entrée d'eau)
découpe comme cela a été fait sur ce Rio: http://www.leboncoin.fr/nautisme/105835524.htm?ca=21_s
A+ Yves
ski wake

Jerattous a écrit :   ....

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :
  .... Es-tu sur que cette modif est interdite ?  ...

Bsr Yves 
oui, même si les risques de te faire prendre en défaut pour cela sont plus que minimes

Jerattous a écrit :
  ....  Cette modification n'altère pas la flottabilité du bateau ...

Probablement , ... mais il ne s' agit pas de cela ... En entamant ainsi le tableau AR tu affaiblis la structure la plus solicitée sur ton bateau .
En fait les choses vont se compliquer pour toi le jour où tu auras un pépin ( ça commencera par des faiençages, puis des fendillements , des craquelures signes avant coureurs de dégradations plus importantes ) au niveau de ton tableau Arrière  .  UN expert même moyennement fûté aura tôt fait  ( normalement ) d' identifier la cause de tes tracas et t' invitera à te retourner contre celui qui aura eu la "mauvaise" idée d' entamer le tableau AR .
Pour résumer .. du coté de la loi , ce sera du  " pas vu  / pas pris " .... soit  ... et à toi de prendre tes risques en connaissance de cause . . .
Mais au-delà de la loi, il y va de ta securité, de celle de ton équipage et enfin de l' "intégrité physique " de ton boat..
L' autre formule serait de faire faire
une expertise avant , une preconisation d' expert pour les travaux, la realisation des-dits travaux sous contrôle d' expert  puis une nouvelle expertise attestant que les travaux ont été realisé dans les règles de l' art de la construction, navale et ne compromettent aucunement la solidité / sécurité de ton boat  .Je crois que tu auras compris , que le jeu n' en vaut vraiment pas la chandelle ....
mais bon, .... au moins .... , maintenant, tu sais à quoi t' en tenir ! 
P.S. surtout n' estime pas que, parcequ'une personne a deja faite cette manip ( que je considere comme une erreur , mais tu n' es pas obligé d' etre d' accord avec moi  !! ) c' est donc " autorisé " de la répéter.
Je vais faire une comparaison TRES hasardeuse qui se rapprochera  un peu de ton cas  ... 
C' est un peu comme lorsque tu suis une voiture qui brule un feu rouge et que tu le "brules" aussi et que la police n' arrete que toi ... Tu n' as pas eu de chance, mais tu ne peux pas te prevaloir du fait que la voiture devant toi ( ou apres toi ) qui a commis la meme infraction et  n' a pas ete arretée, on peut considérer que tu n' etais pas en faute .. ; c' est peut-etre "injuste" pour celui qui aura  été "interpellé" alors que les autres courront encore, .. mais c' est ainsi  !!!
Le + simple etant de respecter le code de la route !    
et je rappelle  que  " nul n' est censé ignorer la Loi ... "
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
DAYTONA

Bonsoir,J'ai refait le

Message par DAYTONA »

Bonsoir,
J'ai refait le tableau arrière de mon bateau il y a peu donc je me permets de te donner mon avis.
Si c'est juste une question de moteur change le tout simplement car même si tu découpe ton tableau chose qui comme le dit Skiwake va affaiblir ton bateau il faut aussi prendre en compte qu'en découpant ton tableau c'est ton moteur entier qui va descendre plus bas dans l'eau donc c'est pas très bon. (voir sile bloc n'est pas trop dans l'eau.)
Maintenant si c'est de seulement 4 ou 5 cm je pense pas qu'il y est de soucis si tu fais ça correctement.
ski wake

DAYTONA a écrit :  

Message par ski wake »

DAYTONA a écrit :
  ....Maintenant si c'est de seulement 4 ou 5 cm je pense pas qu'il n' y ait pas de soucis si tu fais ça correctement. ...

Mettre un moteur Arbre court sur un tableau AR prevu pour un arbre long cela doit faire bien plus que 4 ou 5 cm  hélas  ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
DAYTONA

Je sais pas trop j'ai plus

Message par DAYTONA »

Je sais pas trop j'ai plus les cotes en tête :-)
Dans tous les cas il vaut mieux changer le moteur c'est plus simple ;-)
Jerattous

Bonjour à tousMerci à tous

Message par Jerattous »

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos réponses, je vais mettre mon projet aux oubliettesImage et garder ma coque Fun-yak pour le momentImage, ou vendre l'ensemble avec le moteur (plus dur car plus cher). L'ancoche dans le tableau arrière de l'Ultramar été d'environ 8cm de haut et pour moi il n'y avait aucun problème un coup de scie sauteuse et un renfort inox en U pour faire propre. J'étais loin de me douter que je me retrouverais hors la loi en faisant cette transformation
Merci pour vos conseils avisés 
Cordialement
Yves  

Répondre