Jerattous a écrit :
.... Es-tu sur que cette modif est interdite ? ...
Bsr Yves
oui, même si les risques de te faire prendre en défaut pour cela sont plus que minimes
Jerattous a écrit :
.... Cette modification n'altère pas la flottabilité du bateau ...
Probablement , ... mais il ne s' agit pas de cela ... En entamant ainsi le tableau AR tu affaiblis la structure la plus solicitée sur ton bateau .
En fait les choses vont se compliquer pour toi le jour où tu auras un pépin ( ça commencera par des faiençages, puis des fendillements , des craquelures signes avant coureurs de dégradations plus importantes ) au niveau de ton tableau Arrière . UN expert même moyennement fûté aura tôt fait ( normalement ) d' identifier la cause de tes tracas et t' invitera à te retourner contre celui qui aura eu la "mauvaise" idée d' entamer le tableau AR .
Pour résumer .. du coté de la loi , ce sera du " pas vu / pas pris " .... soit ... et à toi de prendre tes risques en connaissance de cause . . .
Mais au-delà de la loi, il y va de ta securité, de celle de ton équipage et enfin de l' "intégrité physique " de ton boat..
L' autre formule serait de faire faire
une expertise avant , une preconisation d' expert pour les travaux, la realisation des-dits travaux sous contrôle d' expert puis une nouvelle expertise attestant que les travaux ont été realisé dans les règles de l' art de la construction, navale et ne compromettent aucunement la solidité / sécurité de ton boat .Je crois que tu auras compris , que le jeu n' en vaut vraiment pas la chandelle ....
mais bon, .... au moins .... , maintenant, tu sais à quoi t' en tenir !
P.S. surtout n' estime pas que, parcequ'une personne a deja faite cette manip ( que je considere comme une erreur , mais tu n' es pas obligé d' etre d' accord avec moi !! ) c' est donc " autorisé " de la répéter.
Je vais faire une comparaison TRES hasardeuse qui se rapprochera un peu de ton cas ...
C' est un peu comme lorsque tu suis une voiture qui brule un feu rouge et que tu le "brules" aussi et que la police n' arrete que toi ... Tu n' as pas eu de chance, mais tu ne peux pas te prevaloir du fait que la voiture devant toi ( ou apres toi ) qui a commis la meme infraction et n' a pas ete arretée, on peut considérer que tu n' etais pas en faute .. ; c' est peut-etre "injuste" pour celui qui aura été "interpellé" alors que les autres courront encore, .. mais c' est ainsi !!!
Le + simple etant de respecter le code de la route !
et je rappelle que " nul n' est censé ignorer la Loi ... "
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç