Tohatsu ou Yamaha ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Jerattous

Tohatsu ou Yamaha ?

Message par Jerattous »

Bonjour à tous
Je me pose une question, qu'y a t-il dans un moteur Yamaha de 30 cv 4 temps pour justifier un écart de prix de plus de 2000 euros par rapport à un moteur Tohatsu ???????
Yamaha 30 cv 4 temps EFI = 6000 euros environ
Tohatsu 30 cv 4 temps  EFI = 3690 euros
Merci pour vos réponses.
Yves
vincpom

En 1956, TOHATSU Corporation

Message par vincpom »

En 1956, TOHATSU Corporation est le premier industriel japonais à concevoir et à promouvoir un moteur hors - bord. Ce n'est donc pas par hasard si aujourd'hui TOHATSU est le 2ème constructeur de moteurs hors - bord au Japon et le troisième mondial.
Jour après jour, professionnels et plaisanciers peuvent apprécier la conception et la qualité des moteurs TOHATSU (précision des usinages, qualité des matériaux, résistance des pièces électriques, etc).
L’historique des moteurs Tohatsu débute en 1922, date à laquelle, pour la première fois au Japon, le département recherche et développement élabore le premier petit moteur à essence.
Ces moteurs sont alors été installés sur plusieurs types de supports : sur une moto, sur des bateaux de pêche, sur des motoneiges ou encore pour équiper des pompes. C’est 1956 que Tohatsu réalise le premier moteur hors bord, un moteur d’une puissance de 1.5 cv à refroidissement à air.
Grâce à ce moteur, la notoriété de la marque Tohatsu acquiert rapidement une renommée. Le slogan de l’époque était "Tohatsu contribue à l’amélioration du transport de l’eau et à la modernisation des techniques
de pêche".
Depuis cette époque, les améliorations constantes dans la gamme ont été très importantes, et aujourd’hui Tohatsu nous propose plusieurs types de moteurs, qu’ils soient quatre temps ou deux temps, à carburation ou encore en injection, et ceci dans une large gamme de puissances.
En 2005, pour répondre à une demande de plus en plus importante, Tohatsu a construit une nouvelle usine dans la province de Nagano, au centre du japon.
Cette usine d’une superficie de 98 000 m2 est équipée des dernières innovations techniques. Grâce entre autres à cette usine, Tohatsu va pouvoir une fois de plus appliquer sa philosophie qui est de produire des moteurs fiables ayant une bonne longévité afin de répondre aux attentes de ses clients.
Fort de sa longue expérience dans l’élaboration des moteurs hors bord, Tohatsu continue aujourd’hui d’apporter beaucoup d’attention et d’importance dans la recherche et le développement, ceci afin de pouvoir nous proposer demain des
moteurs encore plus puissants, plus fiables, plus économiques et aussi plus respectueux de l'environement

MALGRE TOUT CA  JE FAIS QUAND MEME LA COMPARAISON DE KIA ET AUDI;;; et KIA J AI DONNE.....même s ils deviennent des moteurs fiables je pense quand même que le moteurs YAMAHA ont une technologie d avance, moindre conso et meilleures performances .

Vincent

marco2bordo

Sauf qu'il n'y a pas autant

Message par marco2bordo »

Sauf qu'il n'y a pas autant de différence qualitative entre Tohatsu et Yamaha qu'entre Kia et Audi.

Perso, pour une petite puissance comme celle-ci, autant garder la diff. de prix pour du carburant.
Les Tohatsu sont très fiable, légers, économiques.

Je connais bien le 90cv TLDI, il marche très fort et consomme très peu, fiabilité à toute épreuve ; à recommander.
marco2bordo

Mais les Yamaha sont de

Message par marco2bordo »

Mais les Yamaha sont de très bons moteurs.
ski wake

marco2bordo a écrit : Mais

Message par ski wake »

marco2bordo a écrit :

OUI .... mais ils le font payer au prix fort .....  Image
et comme ecrit plus haut ... je ne suis pas certain pour la puissance recherchée que cela vaille le coup en proportion ...
Cela dit , il est probable qu' en ocasion le Yam se revende + vite et plus cher que le Tohatsu ..
Mais ... est-ce que tu vas pour autant retrouver la difference du prix d' achat ????
je pose la question ...Image 
( et les "pros" et "anti" yamaha vont pouvoir se lacher  !!! Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
vincpom

surtout que DM vend

Message par vincpom »

surtout que DM vend Tohatsu..... Ca va bientot répondre..
Jerattous

marco2bordo a écrit : Mais

Message par Jerattous »

marco2bordo a écrit :

Absolument d'accord avec toi, pour 2000 € de différence les segments sur un cylindre sont peut être sertis de diamants????????????Image
Yves
vincpom

Pourtant lors de mes visites

Message par vincpom »

Pourtant lors de mes visites sur les ports je vois beaucoup de moteur YAMAHA et très peu de TOHATSU.... ca doit quand même vouloir dire quelque chose?
JE viens de commander un 150 YAMAHA et je t avoue que commander la même chose en TOHATSU ne m a même  pas effleuré l esprit malgré que se soient de bons moteurs.
yvan

Jerattous a écrit :

Message par yvan »

Jerattous a écrit :
Bonjour à tous
Je me pose une question, qu'y a t-il dans un moteur Yamaha de 30 cv 4 temps pour justifier un écart de prix de plus de 2000 euros[Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/cry.gif] par rapport à un moteur Tohatsu ???????

la confiance, et la notoriété s'acquiert et se paie forcement, qu'il y a t'il de différent entre une clio 1.5 dci et une dacia sandero 1.5 dci, à part 4000€ d'ecart pas grand chose si ce n'est les  détails de finitions et de confort à même niveau d'équipement, maintenant c'est question d'appréciation et de choix personnel et de budjet... Yamaha  vehicule une bonne image et  reste gage de confiance et se revendra mieux je pense sur une coque. La durée de garantie sont elle les mêmes sur les 2 marques?
d'accord avec Vincent, ça me viendrait pas à l'esprit d'acheter cette marque, dèja Tohatsu ça donne pas envi, tohatsu  ou moidessous, c'est comme tou veu..mais je préfère mohadessu
ski wake

vincpom a écrit :  

Message par ski wake »

vincpom a écrit :
  Pourtant lors de mes visites sur les ports je vois beaucoup de moteur YAMAHA et très peu de TOHATSU.... ca doit quand même vouloir dire quelque chose ? ....

disons que TOHATSU, pendant des années a trainé une reputation de moteurs rustiques, costauds, mais pas vraiment au top question technologie ...
Pour simplifier ... disons de bons moteurs de "pêcheurs" plus attaché à un fonctionnement sans souci et " pépére " qu' une bete de technologie bardée de multiples capteurs et autre micro processeurs ...
Osons , l' avouer .... dans le monde du nautisme , l' "égo" de certains propriétaires ne se satisferait pas d' une marque moins .. valorisante ....
La comparaison RENAULT > DACIA de notre ami Yvan me semble juste  ....
Distribué en france par Fenwick marine ( comme les in board YANMAR ) , peut etre que leur politique commerciale n' etait pas très ambitieuse au debut ....
Disons que ce n' etait pas une marque tres "glamour" ou " bling bling " Image 
Si j' osais un comparatif un peu hasardeux, je dirais que TOHATSU etait "catalogué" avec les moteurs "bas de gamme" de marque FORCE ( les anciens "CHRYSLER MARINE") . 
Cela dit, depuis l' interdiction officielle de vente de moteurs neufs 2 T " classiques " , les choses ont changé ...
La gamme FORCE ne pouvant satisfaires aux nouvelles normes anti pollution fut cessé d' etre distribué par BRUNSWICK Marine ( Mercury .. pour faire simple ... ).
TOHATSU, contrairemeent à FORCE ne se resigna pas  ...
Leurs ingénieurs ne sont pas partis sur une gamme 4 T mais sur une gamme 2 Temps à injection .
YAMAHA pendant quelques années distribua , en + de ses 4 T , des 2 Temps ( HPDI ) injection à haute pression ; Tohatsu developpa des 2 T injection ( TLDI ) mais avec une pression plus faible que YAm .
Les moteurs étaient ainsi plus legers que des 4 temps , - un peu - + simple a entretenir que des 4 temps .
Mais contrairement aux 2 T rustiques  de leurs premiers modeles, l' electronique fit son apparition ... ce qui fait que dans certains comparatifs, ils se retrouvent bien mieux placés que certains 4 T en terme de reprise, de poids, de consommation, et ... de prix !

vincpom a écrit :

JE viens de commander un 150 YAMAHA et je t avoue que commander la même chose en TOHATSU ne m a même  pas effleuré l esprit ....

de toutes façons , tu ne risquais rien .. car la puiss maxi chez TOHATSU est un 115 cv
Cela dit , tu aurais pu partir sur un SUZUKI ( 140 ou 150 cv ) si tu voulais rester en technologie nippone ....

vincpom a écrit :
... bien que ce soient de bons moteurs ... 

oui ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Répondre