L'éternel Yam 9.9D

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Arno83

L'éternel Yam 9.9D

Message par Arno83 »

Bonjour à tous !
 Je vous lis depuis quelques mois et cela m'a été bien utile pour choisir ma petite coque de noix et remettre en route le petit moteur que j'ai pu trouver... maintenant j'ai à mon tour besoin de vos lumières en direct car je ne trouve pas de sujet ayant traité ce pb...
 J'ai un petit pneumatique 3m et un moteur yam 9.9D 2temps (un héritage des sans permis...). Ma coque de noix est quasi neuve, ce qui n'est pas le cas du moteur, résultat je l'ai remis en route, nettoyage carbu, changement bougies, huile d'embase, turbine, graissage etc... Il démarre au quart de tour, il tient le ralenti, au point mort il monte dans les tours mais pas quand il est en charge... résultat je plafonne à 6 noeuds environ, ce qui est plutôt dommage avec 10cv sur 100kg d'embarcation !
Avez vous déjà eu à faire à ce pb ? Le moteur plafonne à mi régime, si j'accélère plus il s'étouffe à chaque fois (à chaud comme à froid), alors qu'au point mort il réagit très bien...
J'ai changé de réservoir (et d'essence) redémonté le carbu et les gicleurs (nikels), vérifié le filtre à essence, joint de carbu et boite à clapets, je ne vois pas ce qui peut poser pb... étant donné que je suis plus doué en mécanique moto, peut être y aurait-il une subtilité sur cette petite bête ?

Merci
mjacques

bonjourvous nous precisez

Message par mjacques »

bonjour
vous nous precisez pas si barre franche
si ma memoire est bonne le carbu et la pompe a essence ne font qu un
je pense que vous avez surement nettoyez le carbu verifier la fermeture du pointeau
donc a controler la menbrane de la pompe
puis le reglage de hauteur de cuve
comme indique dans le pdf joint
ci tout cela ok je regarderais du cote de l helice
salutations

9.9hautcarbu.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/9.9hautcarbu.pdf
KOFFE

bonjour avez vous un arbre

Message par KOFFE »

bonjour

avez vous un arbre long ou court ??

koffe
koffe
Arno83

merci pour vos réponses, et

Message par Arno83 »

merci pour vos réponses, et le PDF pour le réglage du flotteur, effectivement c'est une barre franche et un arbre long ce qui, dans mon cas, n'était pas essentiel vu le tirant d'eau du "bateau" mais cela ne devrait pas poser pb en théorie.
En ce qui concerne l'hélice j'y ai bien pensé suite à de grosses différences de performances sur un moteur 225cv yam sur un autre bateau, mais étant donné que l'hélice n'est pas neuve sur le 9.9, je ne sais pas comment vérifier le pas et d'ailleurs je n'ai pas les caractéristiques de l'hélice d'origine... je ne suis même pas bien sur de l'année de ce moteur (plaque constructeur YAMAHA 9.9D SN 682C L 369 342, ça parle à quelqu'un ?)
Merci !
djmecra

Ca sent le moteur tournant

Message par djmecra »

Ca sent le moteur tournant que sur un cylindre, il faudrait verifier qu'il y ai une etincelle sur les deux bougie.
le plus simple c'est de débrancher une a une les bougies et voir si dans un des deux cas il ne démarre plus (comme cela on identifie la bougie HS, celle débranché quand ça marche)
djmecra

Si ce n'est pas ça c'est de

Message par djmecra »

Si ce n'est pas ça c'est de la merdouille dans le gicleur du carbu
pour l'helice, il n'y a pas beaucoup d'incidence avec ces petit moteurs
Arno83

allumage des deux cylindres

Message par Arno83 »

allumage des deux cylindres vérifié, tout est en ordre... comme je le disais au début, c'est vraiment bizarre que ça n'arrive que quand le moteur est en charge. Je vais peut être essayer de changer le gicleur principal, voir si cela a une incidence ou non... Image
djmecra

une fuite sur le tuyau

Message par djmecra »

une fuite sur le tuyau d'essence ou bien la menbrane de la pome à essence hs !
KOFFE

bonjour ou bien une helice

Message par KOFFE »

bonjour

ou bien une helice denoyautée,
le moteur monte dans les tours sans avancer ?

sinon il faut relever le moteur comme si c'etait un arbre court, il est trop profond dans l'eau

koffe
koffe
SMAIL H

Bonsoir à tousJe voudrais

Message par SMAIL H »

Bonsoir à tous
Je voudrais juste intervenir pour ajouter à tout cela deux autres éventualités:
  - régalge de la vis de ricshesse ( pour ce moteur c'est deux tours d'ouverture).
  - Il est bon aussi de verifier la comression dans les deux cylindres.
Salut
Répondre