Guindeau à ancre sur embarcation 5 à 6m

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
leaderkaf

Guindeau à ancre sur embarcation 5 à 6m

Message par leaderkaf »

Bonjour à tous!

Juste un petit sondage pour avoir différent avis sur l'installation d'un guindeau électrique pour ancre avec chaîne 6mm.

En d'autre terme, savoir si c'est pratique lorsque l'on navigue seul, le coût, accessoire inutile? bling-bling?
Avis sur le côté pratique...
Enfin bref n'hésitez pas!

@+
angelo13

Salut LeaderkafJ'en suis

Message par angelo13 »

Salut Leaderkaf

J'en suis ravi de mon petit guindeau a 1000 W chaine de 6 mm .
leaderkaf

Ok, je m'orientais vers un

Message par leaderkaf »

Ok, je m'orientais vers un 600w ça m'a l'air suffisment pour mon ancre.
L'ensemble chaîne et ancre pèse environ 20 kg, tu penses que ce sera assez puissant?
Pis aussi c'est pô gratuit cette bête là!
comment tu écris déjà?
Ah voui, Cdlt ;)
angelo13

tu as raison mais entre un

Message par angelo13 »

tu as raison mais entre un 500 ou 600 ou 1000 W fait voir la difference de prix .. bien étudier l'emplacement et surtout voir qlqs Doc pour te rendre compte de l'installation .. il faut aussi un "puit de chaine" minimum souhaité de 50 cm ... je te mets ma Doc pour te donner idée ;)

Il y a des Guindeau tres different suivant la place que tu dispose sur le bateau ... debrayable avec ou sans telecomande etc ... moi j'ai payé le tout 650 euros et je tiens a mon dos et mes vertebres et je regrette pas ;)

Project_1000_Owners_Manual1.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Project_1000_Owners_Manual1.pdf
leaderkaf

650 euros! Pour un 1000w

Message par leaderkaf »

650 euros!
Pour un 1000w c'est beaucoup moins chère que ce que j'ai pu trouver sur internet!

Merci pour la doc, je partais aussi pour l'achat d'un Lofrans en 600w 6 mm de chaîne mais il faut que je vérifie.
Par contre le chaîne stopper, est ce que c'est vendu avec ou pas? Et je dois avouer que je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel! Et oui tout comme toi, j'ai un dos qui fais des siennes et les fond à 10 m, ça fait un poil lourd à relever!!!
Je vais plancher sur le sujet.
Par contre je vais devoir résiner un peu mon local à ancre et renforcer les charnières j'ai peur de ne pas avoir le minimum de 30 cm au dessus de la pyramide de chaîne!

Merci pour le tuyau !!

[/quote]
leaderkaf

Bon j'ai fouillé un peu, et

Message par leaderkaf »

Bon j'ai fouillé un peu, et j'ai trouvé un Lofrans project x1.

Maintenant il me faut un davier d'environ 25 cm minimum.
Faut résiner plancher de la trappe de mon local à ancre et l'aggrandir en profondeur (ou raccourcir la longueur de chaîne.)
Fixer l'ensemble, trouver un contacteur thermique pour la protection, et une télécommande.
Existe -t-il des télécommandes qui permettent de débrayer le guindeau ou faut-il nécessairement le faire manuellement?

J'ai hate de m'offrir ce petit jouet!

@++
angelo13

J'ai dit une bétise j'ai

Message par angelo13 »

J'ai dit une bétise j'ai une Lofrans de 500 W et il a une force de traction de 1000 kg largement suffisant  ... ;)

J'ai une chaine de 6 mm et il faut l'acheter en supp et pour la télécommande débrayage je sais pas trop moi j'ai pas ce genre d'options en supp ...

Voici mon avant de bateau avant et apres 
Pour le Davier il te faut un Davier a bascule  avec un "émerillon" sur l'ancre pour qu'elle soit tjrs bien orientée dans le Davier 

ImageImageImage
leaderkaf

C'est exactement ce que j'ai

Message par leaderkaf »

C'est exactement ce que j'ai trouvé !

Le davier également, c'est surtout pour le placement de l'ancre une fois qu'il est relevé! Excellent ça.

Le placement est super judicieux, tu arrives quand même à ouvrir le capot où se trouve la chaîne? (en gros tu as découpé autour?)
Ou as tu fixé directement le guindeaux sur la trappe et du coup elle est condamnée?

@+

angelo13

hello bonjour tout le

Message par angelo13 »

hello bonjour tout le monde

La photo ne represente pas l'utilisation normale mais a réalité la chaine est bien a l'exterieur et la trappe je peu aussi l'ouvrir .. la fixation s'est faite  simplemement j'avais un peu de place les parois sont plus grande que le format de la porte .. par contre j'ai mis un renforcement en dessus en contre plaqué marine pour la solidité quand il tire la chaine vu que la moitié du Guindeau a l'avant est tout dans la vide ... rire ... mais les fixations se font coté Barbotin ;) L'alignement est vital que se soit la chaine entre Davier et Guindeau et aussi le niveau du "plat" du Guindeau afin que la traction ce fasse sans pb ...
Cdlt 
angelo13

Qlqs photos de l'exterieur

Message par angelo13 »

Qlqs photos de l'exterieur et interieur complet avec ""Arret de chaine"" placer sur le Davier tres utile pour bloquer la chaine a l'arret en mer au lieu de laisser le guindeau sur des accoups qui peu endomager l'axe du moteur ...

ImageImageImageImage
Répondre