Bonjour,
J'ai un petit problème de navigation à faible vitesse
Lorsque je vais sur un canal, vitesse 6 km/h, j'ai beaucoup de difficulté pour maintenir mon bateau en ligne droite.
Il faut sans arrêt que je rectifie la direction avec le volant, un coup à droite, un coup à gauche (pardon, un coup à tribord, un coup à babord).
Le trim est réglé au plus bas
Y a-t-il quelque chose à faire (mis à part changer de bateau) ?
Ne serait ce pas un problème dû à la forme de la coque ?
Par contre à vitesse plus élevée, il n'y a pas de problème .
Cordialement
Difficultés pour diriger le bateau à faible vitesse
BonjourSur mon petit RIO
Bonjour
Sur mon petit RIO j'ai eu le même problème car le bateau avait trop de poids sur le cul,(voir photo) et à faible allure seulement la partie arrière de la coque se trouvait dans l'eau (moteur 4 temps 90 kg + batterie et réservoir + un quintal du pilote) cela le rendait très dur à diriger à faible allure. J'ai avancé la console pour une meilleure répartition du poids et tout est rentré dans l'ordre
Cordialement
Yves

Sur mon petit RIO j'ai eu le même problème car le bateau avait trop de poids sur le cul,(voir photo) et à faible allure seulement la partie arrière de la coque se trouvait dans l'eau (moteur 4 temps 90 kg + batterie et réservoir + un quintal du pilote) cela le rendait très dur à diriger à faible allure. J'ai avancé la console pour une meilleure répartition du poids et tout est rentré dans l'ordre
Cordialement
Yves
Salut,j'ai le même
Salut,
j'ai le même problème que toi. Quand c'est le cas, je donne le volant à mon fiston, lolll
Je me trompe peut-être mais je pense que celà est dû à la forme de la coque. En effet, les coques américaines ont un V peu prononcé et, à faible vitesse, l'eau s'enfourne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre par rapport à l'arête centrale de la coque, ce qui a pour effet de faire pencher la coque tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; ce qui a pour effet de faire changer le cap.
j'ai le même problème que toi. Quand c'est le cas, je donne le volant à mon fiston, lolll
Je me trompe peut-être mais je pense que celà est dû à la forme de la coque. En effet, les coques américaines ont un V peu prononcé et, à faible vitesse, l'eau s'enfourne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre par rapport à l'arête centrale de la coque, ce qui a pour effet de faire pencher la coque tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; ce qui a pour effet de faire changer le cap.
Bonsoir,Merci de ta
Bonsoir,
Merci de ta réponse
Mon bateau est un Maxum 2100 sc, moteur in bord et je ne peux rien modifier sinon mettre ma femme sur le pont avant mais je crains que ses 50 kg ne fasse pas le poids, ou surcharger l'avant en rajoutant un poids dans la cabine ou la baille à mouillage
J'essayerai quand même cette solution à l'occasion
Cordialement
Merci de ta réponse
Mon bateau est un Maxum 2100 sc, moteur in bord et je ne peux rien modifier sinon mettre ma femme sur le pont avant mais je crains que ses 50 kg ne fasse pas le poids, ou surcharger l'avant en rajoutant un poids dans la cabine ou la baille à mouillage
J'essayerai quand même cette solution à l'occasion
Cordialement
Qu'as tu comme hélice ? 3 4
Qu'as tu comme hélice ? 3 4 ou 5 pâles ?
quand j'ai passé mon
quand j'ai passé mon théorique (sur un 8m inboard) le moniteur m'a fait remarqué que c'était normal avec un inboard et qu'il ne fallait pas chercher à contre braquer; on tient le volant droit, le bateau zigzague autour de son axe et au final on va droit. Depuis j'ai un Bayliner de 20 ft , il zigzague pareil, je tiens le volant fixe et on va bien droit devant. Par contre c'est vrai qu'en canal c'est impressionnant, mais on s'y fait...
Bonjour,J'ai une hélice 3
Bonjour,
J'ai une hélice 3 pales 16-16 de Mercruiser que je viens de changer
Auparavant j'avais une 3 pales également Mercruiser 15-17
J'ai une hélice 3 pales 16-16 de Mercruiser que je viens de changer
Auparavant j'avais une 3 pales également Mercruiser 15-17
le fait d'avoir changé
le fait d'avoir changé d'hélice a t'il changé ce phénomène?
J'ai tout de même l'impression que tu "tire" un peu court ; en remplissant comme il faut les questions sur le configurateur Mercury http://www.mercurymarine.com/propellers/prop-selector/# tu auras le meilleur choix de taille en fonction du type de bateau, moteur, transmission et du critère de confort (vitesse, maniabilité, économie...)
Ceci dit , avoir du pas en canal, risque des difficultés à tenir le 6km/h sur le ralenti...
J'ai tout de même l'impression que tu "tire" un peu court ; en remplissant comme il faut les questions sur le configurateur Mercury http://www.mercurymarine.com/propellers/prop-selector/# tu auras le meilleur choix de taille en fonction du type de bateau, moteur, transmission et du critère de confort (vitesse, maniabilité, économie...)
Ceci dit , avoir du pas en canal, risque des difficultés à tenir le 6km/h sur le ralenti...
Capri71 a écrit : ...
Capri71 a écrit :
... Ceci dit , avoir du pas en canal, risque des difficultés à tenir le 6km/h sur le ralenti...
La vitesse limitée à 6 Km/h ( voire 2 ou 3 noeuds dans certains ports ) est une vitesse destinée a éviter de faire des vagues pour ne pas gener les autres usagers ( ports ) ou éviter la degradation de berges ( rivières ) ...En étant au ralenti , tu ne généreras pas un "train de vagues" susceptible de te faire reprimander.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Le fait de changer d'hélice
Le fait de changer d'hélice n'a rien changé au phénomène.
l'helice a été choisi avec un professionnel et quand je me connecte sur le lien que tu me donnes, le site me propose 15-17 ou 16-16 en 3 pales Black Max donc apparemment cela concorde
Le fait de passer de 15-17 à 16-16 a baissé un peu la vitesse de pointe mais augmenté la rapidité de déjaugeage
l'helice a été choisi avec un professionnel et quand je me connecte sur le lien que tu me donnes, le site me propose 15-17 ou 16-16 en 3 pales Black Max donc apparemment cela concorde
Le fait de passer de 15-17 à 16-16 a baissé un peu la vitesse de pointe mais augmenté la rapidité de déjaugeage