Bonjour a tous ,
comme expliqué dans ma presentation je me sens absolument ridicule avec ce petit moteur de pecheur d eau douce :$
mon grand pere ma donné ce moteur qui trainai depuis plus de 10 ans dans son garage stocké sur un treteau bien au sec , etant carpiste et ayant en projet de m offrir un petit pneumatique de type zodiac je comptait remettre ce moteur en etat( que je ne peu utiliser car non titulaire du permis ) et le revendre ou echanger contre un petit 4 cv ou une annexe pneumatique . alors comme expliqué , n ayant pas tourné depuis plus de 10 ans je pensai que sur ce forum de passionnés et connaisseurs , quelqu un pourrait me donner quelques astuces et points de verifications avant d essayer de le demarrer et surtout avant de passer chez un mecano qui me prendrait certainement plus cher que ce que je pourrai le vendre ... j ai deja verifié le plus simple et ce que je conai : les bougies , filtre a air filtre a essence ( tres propre au demeurant ) graissage arbre ? comment demonter ? je connai bien les moulins de moto mais ceux de bateaux c est la grande inconnue pour moi . voila quelques photos :
[Image externe indisponible : http://img10.hostingpics.net/pics/62837IMGP2387.jpg] [Image externe indisponible : http://img7.hostingpics.net/pics/490925IMGP2382.jpg] [Image externe indisponible : http://img7.hostingpics.net/pics/370278IMGP2383.jpg]
merci d avance pour vos astuces et votre aide .
points de verif. pour redemarrer un vieux moteur
-
jacqouille
bonjour,c'est bien tu en
bonjour,
c'est bien tu en fait deja pas mal
pour moi il te reste à controler l'etat de la turbine qui a surement sechée depuis ce temps
fait une recherche sur le forum tu vas trouver comment démonter c'est tout simple
ex: http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/hors-bord-99-cv-evinrude
c'est bien tu en fait deja pas mal
pour moi il te reste à controler l'etat de la turbine qui a surement sechée depuis ce temps
fait une recherche sur le forum tu vas trouver comment démonter c'est tout simple
ex: http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/hors-bord-99-cv-evinrude
ah super , merci jacqouille
ah super , merci jacqouille . ca va bien m aider deja . j espere qu elle est toujours en etat . je fais ca et vous tiens au courant , mille merci a toi .
etant carpiste, c'est ce
etant carpiste, c'est ce moteur que j'utilisais avec mon sun marine de 3.2m!
trés bon moteur et performant (debridable en 15cv) qui envoie sec meme chargé!
verifie bien ton embase (refait lui une tite vidange tout de meme)
nettoie le carbu au cas ou il fut stocké avec de l'essence.
verifie que ton allumage se fasse bien et fait le pété !!! :)
bon courage
trés bon moteur et performant (debridable en 15cv) qui envoie sec meme chargé!
verifie bien ton embase (refait lui une tite vidange tout de meme)
nettoie le carbu au cas ou il fut stocké avec de l'essence.
verifie que ton allumage se fasse bien et fait le pété !!! :)
bon courage
Pour ta vidange de l'embase,
Pour ta vidange de l'embase, il faut que tu devisse les vis de purge (haute et basse) au niveau de l'embase, de l'huile va couler.
ensuite il faut que tu remete de l'huile neuve, moi je prenais de l'huile de boite voiture et sa fonctionnais trés bien! soit si tu es équipé et c'est l'idéal afin d'éviter les bulles d'air, tu injecte grâce a une sorte de seringue vissé sur la vis du BAS , ton huile en ayant pas oublié de devissé celle du haut!
ensuite tu referme celle du haut pour eviter que lorsque tu devisse celle du bas trop d'huile coule, et op tu revisses tout sa et c'est repartit!
ensuite il faut que tu remete de l'huile neuve, moi je prenais de l'huile de boite voiture et sa fonctionnais trés bien! soit si tu es équipé et c'est l'idéal afin d'éviter les bulles d'air, tu injecte grâce a une sorte de seringue vissé sur la vis du BAS , ton huile en ayant pas oublié de devissé celle du haut!
ensuite tu referme celle du haut pour eviter que lorsque tu devisse celle du bas trop d'huile coule, et op tu revisses tout sa et c'est repartit!
bonjour tres bon moteur
bonjour tres bon moteur fiable
clef anglaise obligatoires
d apres les photos il y a possibilitees de l equiper avec un volant et manette d accelerateur
salutations
clef anglaise obligatoires
d apres les photos il y a possibilitees de l equiper avec un volant et manette d accelerateur
salutations
merci a tous pour votre aide
merci a tous pour votre aide , par contre zipxrace , tu me fait un peu peur avec les bulles d air dans l huile . .
en gros quand j aurai ete trouver des clés de 3/8 , que va t il se passer lorsque je vais ecarter l embase ? ? parce que la j ai l impression que je risque de me mettre dans la panade je ne suis pas tres outillé . . . demontage carburateur etc ca va aller , mais en bas j ai l impression que j ai interet a m armer de patience .. XD
en tout cas merci pour votre aide je vai voir ca tranquillement .
y a t il une quantité particuliere d huile a rajouter ?
en gros quand j aurai ete trouver des clés de 3/8 , que va t il se passer lorsque je vais ecarter l embase ? ? parce que la j ai l impression que je risque de me mettre dans la panade je ne suis pas tres outillé . . . demontage carburateur etc ca va aller , mais en bas j ai l impression que j ai interet a m armer de patience .. XD
en tout cas merci pour votre aide je vai voir ca tranquillement .
y a t il une quantité particuliere d huile a rajouter ?
qu elqu un peut t il m
qu elqu un peut t il m expliquer a quoi servent ces commandes svp ?
la molette et la prise a trois broches :
[Image externe indisponible : http://img7.hostingpics.net/pics/425718Sans_titre_1.png]
la molette et la prise a trois broches :
[Image externe indisponible : http://img7.hostingpics.net/pics/425718Sans_titre_1.png]
alors alban a gauche en
alors alban a gauche en oval c'est la prise pour recharger ce que tu veu, sa delivre du courant 12 volt lorsque le moteur est en marche, ce sont des prises speciales.
a droites c'est le reglages du ralentit ( ce que ma dit mon mécano lorsque je lais enmener) et en facade du moteur le bouton qui se tourne c'est l'arrivé d'air. n'y touche pas trop pour le moment.
surtout avant d'ouvrir ton embase qui te servira uniquement a changer ta turbine a eau, demare le et regarde si le débit d'eau qu'il crache est sufisant.
ensuite pour la vidange que je t'ais parler tt a l'heure tu n'as pas a ouvrir l'embase! elle sont accessible car elle sont en haut et en bas de celle ci.
prend des photos de ton embase et je te ferais voir
a droites c'est le reglages du ralentit ( ce que ma dit mon mécano lorsque je lais enmener) et en facade du moteur le bouton qui se tourne c'est l'arrivé d'air. n'y touche pas trop pour le moment.
surtout avant d'ouvrir ton embase qui te servira uniquement a changer ta turbine a eau, demare le et regarde si le débit d'eau qu'il crache est sufisant.
ensuite pour la vidange que je t'ais parler tt a l'heure tu n'as pas a ouvrir l'embase! elle sont accessible car elle sont en haut et en bas de celle ci.
prend des photos de ton embase et je te ferais voir
Il a l'air propre ton
Il a l'air propre ton moteur...
Je pense qu'avec tous les conseils qu'on t'a donnés ici tu devrais pouvoir le démarrer.
Pour la prise 3 broches, il te faut y brancher un régulateur qui va te délivrer un courant de 12v. Si tu ne sais pas où en trouver, je te donnerai une adresse parce que je ne pense pas de DM en vendent ( ils sont spécifiques aux marques de moteurs ).
A+
JLL
Je pense qu'avec tous les conseils qu'on t'a donnés ici tu devrais pouvoir le démarrer.
Pour la prise 3 broches, il te faut y brancher un régulateur qui va te délivrer un courant de 12v. Si tu ne sais pas où en trouver, je te donnerai une adresse parce que je ne pense pas de DM en vendent ( ils sont spécifiques aux marques de moteurs ).
A+
JLL