djmecra a écrit :
Bon j'arrive.
Merci DJ !!!
djmecra a écrit :
...
Pour les batteries de secours portables, pour en avoir déjà eu je peux affirmer :
- il y a une grosse différence entre un modèle low cost et un plus cher ....
j' ai pu m' en rendre compte par exemple avec des gonfleurs 12 v ...
ceux à 10 / 15 € avec embouts plastoc ne durent pas tres longtemps , sont bruyants .. et moyennement efficaces ...
apres en avoir eu 2 ou 3 comme ça , j' ai l' occasion d' acheter chez N....O un modele d' un peu plus de 50 e
avec embout laitons a visser
tres silencieux à l' usage
tres efficace et rapide en temps de gonflage ( important quand on a de gros pneus à gonfler )
djmecra a écrit :
- ces batteries en bon état peuvent démarrer un hors bord en bon état et pas noyé.- pour un in board c'est trop juste
Bref si votre moteur est vieux qu'il est poussif et qu'il a tendance à vider une batterie avant de démarrer, il faut oublier.
Par contre si il démarre bien, et que vous avez juste oublié d'éteindre les instruments avant de partir et que votre batterie principale est vide, ces batteries vous sauveront !
Merci pour ces precisions !

djmecra a écrit :
...
pour le coté technique, il s'agit de batterie de 10-20 A/h à décharge très rapide et donc avec de grosse plaque de plomb et de cuivre.
Eh bien voila l' info que je cherchais !!!
djmecra a écrit :
il faut privilégier les modèles plus chers muni de batteries au gel d'acide, qui ne peuvent pas se reverser et qui résiste mieux au choc et au stockage.Comme toute batterie au plomb ces dispositifs doivent être entreposé complètement chargés sinon ils ne tiennent pas deux saisons !
OK , logique , mais bon a rappeler !!!
djmecra a écrit :
Lors de leur utilisation il convient de débrancher la batterie d'origine si celle ci est complètement déchargé et de veiller a réaliser la meilleur connexion possible (maximiser la surface de contact) et de bien nettoyer les connecteurs.
là encore sur certains cables de demarrage les pinces ne sont dotées de connecteurs conducteur que sur une seule des branches .... evidemment ça coute moins cher , mais au niveau de l' efficacité , on en a pour son argent !!!
djmecra a écrit :
Mais il faut savoir que pour une utilisation régulière de votre bateau et de plus d'un mois par ans, une seconde vraie batterie serait bien plus sécuritaire
Voila !
Ok , j' ai donc ma reponse !!!
Merci DJ !!!