Découverte de mon Flyer 701

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Pierre1953

Découverte de mon Flyer 701

Message par Pierre1953 »

Bonjour à tous !
J’ai inauguré mon Flyer 701 la semaine dernière en effectuant une petite croisière de quatre jours. J’ai pu découvrir pas mal de choses en vue de mes prochaines vacances en Croatie, une balade de trois semaines à bord !
La vie à bord à deux ne pose aucun problème. J’ai seulement constaté des WC marins qui ne fonctionnaient pas et une fuite au robinet de l’évier. Problèmes remédiés depuis. Pour dormir, j’ai posé une planche pour allonger la couchette avant (table abaissée) au niveau du meuble de cuisine et de la cloison de la salle de bain. Impeccable même pour mon mètre quatre vingt trois ! En revanche, l’utilisation de la douche m’oblige à quelques acrobaties. Je dispose d’un chauffe-eau électrique très efficace mais je dois reconnaître que la réserve de 80 litres d’eau paraît faible lorsqu’une dame très consommatrice (cheveux longs !) est à bord.
Le carré extérieur, quant à lui, se montre parfaitement dimensionné pour deux personnes. Plus, cela risque de se bousculer un peu. Du côté du volume de rangement, ce serait suffisant si je n’avais été obligé de condamner les coffres latéraux à cause du lit laissé à demeure. J’ai prévu une petite annexe équipée d’un 3 chevaux et un petit groupe électrogène pour être autonome en Croatie, je me demande où je vais bien pouvoir fourrer tout ça !
En navigation, ce bateau est un bonheur. A vrai dire, je suis presque déçu tant les sensations sont gommées. Il est vrai que j’avais l’habitude du semi-rigide. Les réactions sont relativement lentes même si les perfs sont là : le déjaugeage est rapide et j’atteins facilement 33/34 nœuds en pointe avec une vitesse de croisière de 22/24 nœuds. Cela me va très bien. En croisière, j’estime la consommation, je n’ai pas pu la vérifier précisément, à 1,2 litres au mille, soit environ 25 litres à l’heure. Le 225 ch à injection et le duoprop apportent certainement beaucoup par rapport à une version carbu à mono hélice.
Le comportement se montre très sain, j’ai été étonné de la douceur de la carène dans le clapot et en coupant des sillages. J’avais l’impression d’avoir des amortisseurs de WRC, pour ceux qui connaissent la voiture… Ca fait « ploufffff », ça s’enfonce en douceur sans aucun choc ni rebond !
En revanche, la stabilité longitudinale est assez pointue. Un petit coup de volant suffit pour prendre de la gîte. Il faut un moment pour redresser tout ça ! En restant bien en ligne, il n’y a aucun souci. Je ne possède que des flaps fixes, peut-être sont-ils un peu petits. Des flaps électriques amélioreraient certainement ce point. J’ai eu beau essayer toutes les positions du trim, cette sensibilité demeure. D’ailleurs, le bateau réagit très bien au trim, il est facile d’aérer la carène ou, au contraire, de faire travailler l’étrave.
Autre difficulté, les manœuvres au port par vent latéral. Le fardage important provoque une prise au vent telle qu’il est quasiment impossible de se diriger avec précision. Sans vent, aucune difficulté même en marche arrière grâce au duoprop qui ne génère pas d’effet de couple.

Le bilan se montre très positif.
-Les points forts : habitabilité et confort (à deux). Moteur pêchu et sobre. Manœuvrabilité (sans vent), qualité de la carène.
-Les points faibles : passage vers l’avant casse gueule (passavants très étroits), sensibilité à la gîte, manœuvres difficiles par vent latéral.

Je ne regrette pas mon achat. Je voulais absolument un bateau transportable. Le compromis me semble excellent, je suis très satisfait. Pour atteindre l’idéal, il faudrait des flaps réglables et un diesel pour augmenter l’autonomie. Un jour viendra, peut-être ?
Voilà, j’espère que ce petit compte rendu sera utile à ceux qui seraient tentés par un Flyer 701
Pierre
jmich

Bonjour Pierre,Je viens

Message par jmich »

Bonjour Pierre,
Je viens d'acquérir un Flyer 701 depuis 2 mois et je suis actuellement occupé à le "bichonner" et à le préparer pour les vacances de Juillet en Corse. (camping + croisère de quelques jours prévue)
Je suis donc ravi de lire ton compte rendu !
Je n'ai pas encore d'expérience en navigation avec ce bateau mais j'ai par contre démonté pratiquement toutes les pièces, donc je peux, moi aussi, être utile à ceux qui seraient tentés par un Flyer 701 !
Quelques photos (dans le mauvais ordre) des travaux:

Polish complet de la coque
 Enlèvement des autocollants abimés
 Démontage du pare brise pour nettoyage et polish
 Réalisation d'une bache de transport
 mise en peinture de l'embase (primaire au chromate de zinc)
 etc, etc,... j'avance !

ImageImageImageImage
jmich

Pierre, (mais d'autres

Message par jmich »

Pierre, (mais d'autres possesseurs de Volvo ont peut être la réponse)
Petite question sur un détail :
Quand je met le contact (clé en 1ere position), j'ai l'alarme (bip continu assez fort) qui retenti sans cesse jusqu'au démarrage effectif du moteur... As-tu la même chose ?
D'après les infos que le vendeur m'a données, il s'agirait de la pression d'huile qui fait sonner l'alarme tant que le moteur n'a pas démarré ? (Je pensais que l'alarme après contact serait temporisée mais là, ça bip sans cesse... je trouve ça bizarre)

Merci.

JM
Pierre1953

Bonjour Jean-Michel (Je

Message par Pierre1953 »

Bonjour Jean-Michel (Je suppose que JM est Jean-Michel)!
Bravo pour ton boulot! Ton Flyer semble vraiment superbe. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'occuper du mien comme je le souhaiterais, je t'envie de pouvoir mettre les mains dedans!
En ce qui concerne ta question, le contact ne provoque qu'un bip d'environ 2 secondes, pas plus. Je pense en effet qu'il s'agit d'une vérification d'alarme.
Ton bip en continu doit provenir, comme tu le supposes, d'une temporisation défaillante. Il me semble que ce n'est pas bien grave puisqu'il s'arrête dès que le moteur tourne. Au moins, tu sais que tu seras prévenu en cas d'alerte!
Petite question... J'ai vu que tu possèdes une coque bleue. Est-ce d'origine ou l'as-tu peinte?
Ma coque est blanche, j'aimerais bien la peindre en bleu... Mais... peinture ou gelcoat teinté? J'hésite...
De toutes façons, je ne trancherai pas avec l'hiver prochain!
Pierre
jmich

La coque bleu est d'origine

Message par jmich »

La coque bleu est d'origine et il s'agit d'un gel coat, c'est donc teinté dans la masse mais il doit être possible de faire une peinture...
Autre alternative: les autocollants:
Les décors de coque (autocollants) étaient abimés et j'en ai commandé chez un graphiste (Chez Bénéteau, le kit complet coûte dans les 400 eur !!). Après avoir discuté avec lui, je suis étonné de ce que l'on peut faire avec du vinyl autocollant: pratiquement tout ce que l'on veut ! Il a pris une photo de l'ancien décor et m'a refait le même pour moins de 50 eur !
Pas mal  pour une personnalisation!

Jean-Michel

jm38

Brovo Pierre pour ton

Message par jm38 »

Brovo Pierre pour ton "reportage" très complet sur le Flyer.
Je pars ce soir pour Bormes Les Mimosas pendant deux semaines, et j'espère bien faire quelques "ronds dans l'eau" jusqu'à Monaco (si le temps le permet...aujourd'hui ce nest pas gagné !!)
Je n'ai pas mon bateau depuis longtemps (une petite saison en fait mais sans en avoir profité pour cause de Bretagne l'été dernier.
Ces deux semaines devant moi seront mises à profit pour profiter au max de ce bateau qui correspond en tous points à ce que nous recherchions avec mon épouse depuis des années.
C'est vraiment un formidable compromis entre habitabilité, confort et possibilité de transport.
J'ai aussi noté au travers de mes quelques navigations la fâcheuse tendance à prendre de la gite au moindre écart de barre. Comme toi, je n'ai que les flaps fixes et je compte bien faire installer des flaps électriques ou hydrauliques en fin de saison.
Je te confirme que le bleu de la coque se refait très bien (voir mon précédent post "au secours j'ai cassé mon bateau". Il a été refait par un pro et est comme neuf aujourd'hui.
Pour Jean-Michel : le bip ne sonne en effet que deux secondes et tu dois vraiment avoir un problème de tempo.
Félicitations pour l'avancée de tes travaux depuis ton dernier passage à Lyon !

jm38

Pierre1953 a écrit :  Je

Message par jm38 »

Pierre1953 a écrit :
 Je dispose d’un chauffe-eau électrique très efficace mais je dois reconnaître que la réserve de 80 litres d’eau paraît faible lorsqu’une dame très consommatrice (cheveux longs !) est à bord.

Petite question sur l'objet en question : es-tu équipé du modèle qui fonctionne sur 220 à quai et sur moteur en navigation avec accu 20 ou 40 l ? Ou bien est-ce un modèle qui chauffe l'eau directement à la sortie du réservoir d'eau douce ?
Pierre1953

C'est un chauffe-eau

Message par Pierre1953 »

C'est un chauffe-eau qui fonctionne sur 220 à quai et sur moteur, sa contenance est de 20 litres. C'est peu mais comme l'eau est très chaude, c'est suffisant.
yvan

salut, et oui, chouette

Message par yvan »

salut,
et oui, chouette bateau ce 701, une belle reussite Beneteau! qui fait de nombreux adeptes, et un drole de choix stratégique abberrant de ne pas remplacer ce bateau.. le nouveau flyer 7.5  est tellement fades et lisse à coté
jmich

Pierre1953 a écrit : C'est

Message par jmich »

Pierre1953 a écrit :
C'est un chauffe-eau qui fonctionne sur 220 à quai et sur moteur, sa contenance est de 20 litres. C'est peu mais comme l'eau est très chaude, c'est suffisant.

Voilà le modèle qui est sur le mien : Un Quick de 20 l qui chauffe effectivement sur le moteur (kit de raccordement Volvo au niveau d'une vis de vidange d'eau moteur) et le 220v via la prise de quai.

Au niveau hélices, les miennes en alu sont fort oxydées et je ne parviens plus à lire la référence... Avez-vous des hélices inox ? Quels modèles F6, F7? (j'aimerais en trouver d'occas.). Merci.

jm38 a écrit :
Félicitations pour l'avancée de tes travaux depuis ton dernier passage à Lyon !

Merci. Oui ça avance bien mais les week ends et soirées sont bien remplis !
Tout l'intérieur a été passé à la machine: aucun problème
J'ai installé une 2eme batterie, repeinds le guindeau, refait les joints de la salle de bain, repeinds la pompe à eau noire, vérifié le moteur (niveaux, pompe à eau, filtres). Demain je remonte l'embase qui a reçu 2 couches de peinture et je pose les nouveaux autocollants ce week end.
Puis j'attends une livraison de supports de pare battage, coupleur et surveillance des batteries, nouveaux extincteurs. Je suis en train également de faire un caillebotis en teck pour la salle de bain (à la place du plastique au sol blanc) ainsi qu'un porte gobelet en teck pour le milieu de la table de cockpit. J'envisage également une cloison dans la cale moteur pour faire un rangement supplémentaire. Bref je ne m'ennuie pas!
En tous cas, cher Jean-Michel, bonnes vacance à toi et à toi épouse !

Image
Répondre