moteur qui s'emballe

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pierro408

moteur qui s'emballe

Message par pierro408 »

Bonjour a tous, j'ai un soucis de perte de vitesse et de moteur qui monte dans les tours tout seul, evinrude 2T 115ch ficht ram année 00.

Je vous explique rapidement, à première vu on dirai un problème d'embrayage lorsque le bateau est chargé. A vitesse lente pas de problème. Le problème se passe lorsque le bateau va déjaugé et trouver une vitesse de croisière (pas forcement élevé) le moteur monte dans les tours mais le bateau n'accélère pas et donc ne déjauge pas, sans suit alors un va et viens avec la poignée de gaz pour trouver le bon régime, quand il décide de déjauger le moteur s'emballe et il prend alors de la vitesse mais c'est incontrôlé! il faut alors que je coupe les gaz et re-belote.
Deuxième phase, le bateau à déjaugé, je suis à vitesse constante, pas trop rapide, et la petit à petit il ralenti alors que la poignée des gaz ne bouge pas.

C'est très bizarre ce qui ce passe, et ça ne le fais pas tout le temps.

Qu'en pensez vous? je suis novice dans la mécanique bateau.

Merci à bientôt.
papy 69

Je pense que ton hélice est

Message par papy 69 »

Je pense que ton hélice est dénoyautée.
djmecra

Ou peut etre que ton moteur

Message par djmecra »

Ou peut etre que ton moteur est trop haut et que tu ventile l'hélice quand tu sort de l'eau
mart06

si le mteur ventile/ cavite

Message par mart06 »

si le mteur ventile/ cavite ça devait le faire depuis toujours
par contre l'helice denoyauté j'y pense aussi , ça fait comme un embrayage qui patine en accelerant
denoyauté: l'helice n'est pas fixer directement sur l'arbre du moteur il y a un silent bloc (entre l'helice et l'axe)qui sert de fusible si l'helice touche et qui evite de casser l'arbre , ce silent bloc est peut etre fatigué et n'assure plus l'entrainement de l'helice
pierro408

ok merci les gars c'est vrai

Message par pierro408 »

ok merci les gars c'est vrai que ça doit être l'hélice dénoyautée car je pense que le moteur était bien bien placé.
Et si quelqu'un à un eclaté de cette partie du moteur je suis preneur!!
 Par contre une petite question à 100000 euros :
Ce "noyau" ça tourne au à l'entour des combien? puis-je le remplacer moi même? 

Merci à tous bonne journée

barbe bleu

salut à tous pierro408 a

Message par barbe bleu »

salut à tous

pierro408 a écrit :

Par contre une petite question à 100000 euros :
Ce "noyau" ça tourne au à l'entour des combien? puis-je le remplacer moi même?  

cela fait partie intrégrante de l'hélice....
et merci je suis preneur pour les 100000 euros Image
ciao

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
pierro408

Donc si j'entends bien il

Message par pierro408 »

Donc si j'entends bien il faut que je remplace l'hélice, je suis obligé de partir sur du neuf ou je peux trouver ça d'occasion?
Une hélice pour ce type de moteur ça coute combien? 100 200 euros

Et puis-je le faire moi même?? 
mart06

rien de bien

Message par mart06 »

rien de bien difficile
enlever la goupille sur l'axe,devisser l'ecrou en tenant l'helice ou en la bloquant avec un bout  de bois retirer  l'helice
le probleme si le noyau est foiré tu va avoir du mal a bloque l'axe (l'helice sera bolqué avec la piece de bois mais l'axe va tourner (preuve du denoyautage) peut etre en essayant de passer la marche avant (enlever les bougies par securité avant pour eviter tout demarrage intempestif et dangereux)
bien verifier le pas de vis avant de devisser pour savoir s'il on serre au lieu de devisser (pas horaire ou antihoraire)
quand l'ecrou est devisser ,il savoir que l'helice est monter sur l'axe avec des canelure il se peut que tu ais du mal a la tirer vers toi il faut alors tapotté (legerement avec la piece en bois pour la mobilisé et la faire coulisser)
des helices tu en trouves d'occasion sur ebay ou d'autre site de vente d'occasion

mart06

les schemas sont

Message par mart06 »

les schemas sont ici
http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/parts.html
tu es d'ou?
pierro408

Salut mart, moi je suis du

Message par pierro408 »

Salut mart, moi je suis du 13 d'aix en provence, en tout cas merci pour tes conseil et pour les micro fiches.
Je me suis renseigné auprès d'evinrude, je peux avoir une hélice neuve pour la maudite somme de 260E! 
Dans le cas ou j'en achète une d'occas, qu'est ce qu'il faut que je vérifie pour être sur de l'état corect de l'hélice et surtout du "noyau"? Le mec d'évinrude m'a dit que c'était une pièce d'usure qu'il fallait changer tous les 4/5 ans.
A plus
Répondre