Je suis nouveau et j'aimerais des renseignements !!!

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
juliomix

Message par juliomix »

Bonjour à tous
Je m'interesse de plus en plus à la voile, notamment au catamaran. Je commence à fouiner les prix de l'occaz et j'aimerais etre conseillé: Vaut-il mieux acheter un Hobby Cat 14, 15, 16 ... sachant qu'avec un ami on est débutant et qu'on veut se payer un bateau à 15000 frs à 2 ( avec remorque ). Qu'est ce que vous nous conseillez ? (on naviguera la plus part du temps sur un lac) Merci :smile:
kaj

Message par kaj »

Le HB 14 sera sans doute dans vos prix mais il ne portera pas facilement 2 personnes.
Le HB 16 conviendrait mieux mais est-il dans vos prix ?
Il est rare de trouver un cata convenable et sa remorque pour moins de 15 000 FF
Bonne chance !
Kaj
juliomix

Message par juliomix »

Merci pour la réponse !!! :wink: Pour le coté pratique, faut compter combien d'heure d'apprentissage pour pouvoir partir seul avec mon collegue qui lui non plus n'y connait rien ? Derniere question: Quelle est la différence entre le HB 14 et le 16 ? Merci encore :smile:
Barry

Message par Barry »

Salut Juliomix,
Je ne suis pas très fortiche en catas... en dehors de quelques virées à 20 noeuds, je n'ai pas grand chose à mon actif... Comme te le dit si clairement Kaj, la différence qu'il y a entre un HC 14 et un 16 réside plutôt sur la flotabilité à deux... Si deux adultes bien montés font du 14, il faudra pas mal de vent pour transbahuter tout ça... sur un 16, la stabilité sera bonne... si vous commencez, privilégiez la stabilité, quitte à en acheter un qui soit plus âgé... (ça n'est pas très grave sur un petit cata, où l'accastillage est assez simple...).
En ce qui concerne les heures d'apprentissage, alors là, j'avoue avoir souri... (pardonne-moi, mes mes amis de la toile nautique me comprendront...). Si ta question est "au bout de combien de temps est-ce que je saurai naviguer ?", la réponse risque d'être "au bout d'une vie" !... Bon, sans exagérer et en restant sérieux, si tu commences avec un petit cata, sur un lac, tu devrais aller assez vite... étant donné que c'est la voile la plus facile que je connaisse... si on imagine que tu passes tous tes week-ends à naviguer, en quelques mois tu devrais arriver à te faire des bords sympas... le top est de te payer un moniteur... mais bon, si tu ne peux pas, il n'y a pas d'impossibilité à y arriver non plus... essaye de te coller derrière une autre embarcation, et copie les réglages et le cap... regarde d'où vient le vent et... "cherche" !
Les Hobbie Cat sont très bons pour commencer, car ils sont simples, et donnent vite des sensations... Le 14 me paraît un peu juste...
Allez, je te souhaite bon vent et un bon démarrage...
filoufilou

Message par filoufilou »

Salut Julomix,
Comme Barry je ne suis pas un expert en cata mais je peux essayer de t'aider un peu à répondre à quelques questions
Le HC 14 fait 14 pieds (environ 4,20 mètres) comme son nom l'indique. Il est donné pour un équipage type (2 équipiers) avec un poids optimum et maxi de l'équipage. Je ne connait pas exactement ces données concernant le HC 14 mais comme il est réservé à l'initiation pour les ados la limite doit être basse.
Le HC 16 fait 16 pieds (environ 4,8 mètres) comme son nom l'indique également. Il peut emmener un équipage un peu plus lourd et correspond peut-être mieux à l'utilisation que tu veux en faire.
Sinon, les écoles et/ou clubs de voile ça existe même sur les plans d'eau intérieurs et je te conseille de passer par là. Tu peux également commencer par un stage cata une semaine complète dans des écoles type les Glénan et/ou UCPA c'est vraiment très bien pour décoller (avantage : le cata est fournit et donc tu sauras mieux ce que tu veux acheter après)
Quant au prix maintenant : entre un cata d'initiation et le même équipé et prêt à régater les écarts sont déjà très important. En tout état de cause pour 15 KF c'est un cata en fin de vie et dont l'équipement est usé jusqu'à la corde (coques, voiles, accastillage, grément, ...). regardes les petites annonces.
Bon vent.............
juliomix

Message par juliomix »

Ok les gars merci pour les réponses, j'en sais un peu plus maintenant !!! sympa
juliomix

Message par juliomix »

J'oubliais, derniere question !!! Bien souvent les gens vendent le bateau avec remorque et mise a l'eau. Qu'est ce que c'est plus précisemment la mise à l'eau ?
Barry

Message par Barry »

Salut Juliomix,
Tu peux poser autant de questions que tu veux !
Si ta question concerne les Hobbies Cat, tu parles sans doute de la remorque de mise à l'eau : c'est la remorque qui te sert à la fois à transporter ton voilier sur la route, et à le mettre à l'eau au moyen d'une rampe, qui plonge dans l'eau... la remorque en question pourra être tenue à la main si le voilier est léger ou sera tractée par une voiture ou un 4x4 si le voilier dépasse ce que tu peux tenir... Cette remorque aura donc été traitée de manière à pouvoir être immergée sans se détériorer, sans quoi, il ne s'agit que d'une remorque.
Sinon, la "mise à l'eau", qui concerne plutôt les voiliers non-transportables, pour lesquels un traitement spécifique est réalisé sur la coque, en raison de leurs longs séjours dans l'eau... Est un ensemble d'opérations réalisées par le concessionnaire, que l'on retrouve dans un paragraphe du bon de commande et qui est donc facturé... Cette mise à l'eau peut-être incluse ou non dans toutes les opés de type, matage, préparation des oeuvres vives, etc... le professionnel est sensé organiser cette mise à l'eau, en s'occupant de louer un travel-lift (qui transportera le voilier) pour son client, etc... de manière à ce que la vente soit une vente clefs en mains... si son client ne veut pas payer, il peut commander le voilier "sans mise à l'eau" et s'en occuper lui même...
Voilà ! J'espère avoir été clair... je suis - nous sommes tous - à ta disposition pour d'autres renseignements...
Bon vent !
Barry.
juliomix

Message par juliomix »

Que me conseillez vous entre un hobby cat 16 et un corneel 18 ?
Barry

Message par Barry »

Salut à tous,
Juliomix : ben là on explose ton budget... Tu ne t'en sortiras pas pour moins de 3000 euros au moins, pour un modèle qui sera âgé d'environ 10 à 12 ans... Le Cornell est un cata de sport... c'est un Fountaine Pajot de régate.
Pour l'initiation, et le budget, je pencherais plutôt vers un Hobbie 16, car il me semble plus courant, ils en ont vendus plus que leurs confrères de F.P.... Le Corneel sera aussi plus lourd à transporter...
Il existe également le Hobbie Cat 15, intermédiaire, évidemment, entre le HC 14 et le 16...
J'ai un petit tuyeau à te rappeler (parce que j'imagine que tu y as déjà pensé), c'est de louer chacune des unités qui t'intéressent... Ca va te coûter entre 180 et 300 F de l'heure... et au moins tu sauras lequel tu préfères...
Si je peux te renseigner plus en détail...
Bon vent !
Barry.
Répondre