OMC 155CV début 70 : remotorisation ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Seb's

Message par Seb's »

Bonjour,
Je possède un Sea Ray 190 des années 70, avec le inboard de la même génération : un vieux OMC 155CV essence, qui ne démarre plus.
N'ayant pas spécialement d'expérience en mécanique, que pensez vous de la fiabilité de ce type de moteur (surtout de cet âge) s'il est remis en état par un professionnel ?
Si la fiabilité est exclue, je me pose la question d'une remotorisation, probablement pour de l'occasion reconditionnée, mais qui appelle quelques questions supplémentaires :
- quel peut être le coût d'un moteur essence ou diesel de puissance équivalente reconditionné ?
- la question de la sécurité des moteurs diesels apparaît dans certains forums (moins de risques incendie/explosion), mais ne semble pas toujours un point important dans la décision... Y a-t-il une réelle différence de sécurité ?
Merci à tous.
hip_zip

Re: OMC 155CV début 70 : remotorisation ?

Message par hip_zip »

Seb's a écrit :
Bonjour,
Je possède un Sea Ray 190 des années 70, avec le inboard de la même génération : un vieux OMC 155CV essence, qui ne démarre plus.
N'ayant pas spécialement d'expérience en mécanique, que pensez vous de la fiabilité de ce type de moteur (surtout de cet âge) s'il est remis en état par un professionnel ?
Si la fiabilité est exclue, je me pose la question d'une remotorisation, probablement pour de l'occasion reconditionnée, mais qui appelle quelques questions supplémentaires :
- quel peut être le coût d'un moteur essence ou diesel de puissance équivalente reconditionné ?
- la question de la sécurité des moteurs diesels apparaît dans certains forums (moins de risques incendie/explosion), mais ne semble pas toujours un point important dans la décision... Y a-t-il une réelle différence de sécurité ?
Merci à tous.

Bonjour Seb's,
Pour le moteur je ne pourrai pas te répondre car je n'ai pas encore assez d'expérience dans le nautisme, mais pour la sécurité et le risque d'incendie je peux.
Pour parler un peu chiffre, le point eclair (C'est la température la plus basse où la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d'une flamme ou d'un point chaud) relatif à ces deux carburants sont pour l'essence de - 43°C et pour le gasoil de 70°.
Donc rien que de ce point de vue, l'essence est moins sécuritaire que le gazoil. Maintenant, dans le domaine automobile, il n'y a pas plus d'accident lié à l'essence qu'au gazoil, donc je ne vois pas pourquoi dans le nautisme ca serait différent. D'ailleurs mon bateau navigue à l'essence.
Seb's

Message par Seb's »

C'est vrai que la lecture du forum apporte un bout de réponse : si le danger était vraiment beaucoup plus important, la motorisation essence ne se ferait plus depuis longtemps.
Après cela, il y a les règles de base de sécurité, j'imagine, comme la ventilation du compartiment moteur avant le démarrage. Est-ce vraiment appliqué ?
Concernant les voitures, j'aurais tendance à penser que la ventilation est beaucoup plus facile (et efficace) pour elles, par contre.
hip_zip

Message par hip_zip »

Seb's a écrit :
C'est vrai que la lecture du forum apporte un bout de réponse : si le danger était vraiment beaucoup plus important, la motorisation essence ne se ferait plus depuis longtemps.
Après cela, il y a les règles de base de sécurité, j'imagine, comme la ventilation du compartiment moteur avant le démarrage. Est-ce vraiment appliqué ?
Concernant les voitures, j'aurais tendance à penser que la ventilation est beaucoup plus facile (et efficace) pour elles, par contre.

Moi je ventile toujours avant de démarrer le moteur, d'ailleur c'est écrit en gros sur le tableau de bord donc je pense que c'est important.
J'espère par contre que le ventilateur de cale est anti-déflagrant sinon ca craint lol.
Seb's

Message par Seb's »

anti-déflagrant = sans étincelle (par exemple) ?
hip_zip

Message par hip_zip »

Seb's a écrit :
anti-déflagrant = sans étincelle (par exemple) ?

Oui désolé, parceque sinon tu met une étincelle dans la cale moteur non ventilé.
Seb's

Message par Seb's »

Cela semble préférable, effectivement !
Merci pour les informations !
V.D.

Message par V.D. »

salut seb's et soit le bienvenue.
Comme tu le dit toi même ton moteur est vieux, tres vieux. Et en plus il ne demarre pas. Ce doit faire loooongtemps qu'il n'a pas tourné.
A moins de le remettre a neuf de A à Z, le moteur et l'embase, perso je ne prendrait pas le risque de prendre la mer avec un tel moulin.
Je pense que si tu veux gagner du temps et peut etre même de l'argent, je ferais un echange de moteur. QUitte a en trouver 1 d'occas mais tournant avec collecteurs et coudes réscent.
++
Attend l'avis des autres forumeurs bien plus competant que moi... :wink:
Seb's

Message par Seb's »

Merci à tous.
Le bateau va faire un tour chez un mécano dans la semaine, il devrait me donner un avis là-dessus.
J'hésite un peu sur une remise à neuf : sur un moteur de cet âge, j'ai peur de me retrouver à avoir des pièces importantes et chères régulièrement défaillantes.
Quel pourrait être le prix d'un moteur d'occasion un peu plus récent et surtout refait à neuf ?
djmecra

Message par djmecra »

on trouve des V6 Mercruiser ou Volvo neuf à partir de 8000€
en 190 et 220 CV j'en ai un et j'en suis content.
met toi 2000 comme barrière si tu veux un occasion (environ 5000€)
Répondre