Bonjour,
Un ami me vend un cadorette skipper 156 de 1990 avec un mercury 70HP de 1990, équipement 5°, remorque Atlas de 2001...
Coque : ok
interrieur : moyen
remorque : impec
moteur : il tourne mais il faut revoir le Trim...
A votre avis, combien dois-je payer ce bateau ?
Je pense changer le moteur pour un 90HP.... (Si vous avez des conseils sur les moteurs d'occass dans ces puissances, n'hesitez pas). Sur ce bateau, quel est la puissance conseillée et la puissance maxi ?
Merci d'avance de vos remarques....
Bruno.
Cadorette skipper 156
Cadorette skipper 156
Bonsoir
Quel est l' usage prevu du bateau ?
>> un peu de balade ?
>> sport de glisse tractée ; du ski nautique ( en bi ou mono ? + poids des pratiquants ; il ne te faudra pas la meme puissance pour faire pratiquer un gamin de 40 en bi qu' un " costaud de 95 kgs en mono ... )
>> peche
>> plongée
Lieu de pratique : riviere, lac ou plan d' eau abrité , Mer ( où ? ... )
Combien y aura - t il de personnes a bord du bateau pendant que tu tracteras ( ou te baladeras )? Sur de "petites" coques qu' il y ait 2 ou 5 personnes a bord et le dejaugeage ou les vitesses moyennes d' hydroplanage seront completement différentes !!!
Je suis actuellement en deplacement pro et je n' ai pas acces à ma banque de données sur les valeurs argus de l' occasion.
Cependant on peut dire que la valeur Argus du moteur est quasi nulle ; Toutefois, depuis quelques années Yamaha fait au printemps des offres de reprise sur des moteurs agés de plus de 10 ans pour peu que tu en achetes un neuf ..
y' a peut etre un bon coup a faire ( à un cout interessant ... ) .
A suivre , donc , avec quelques infos supplémentaire pour pouvoir t' aider en etant plus precis ...
:wink:
Quel est l' usage prevu du bateau ?
>> un peu de balade ?
>> sport de glisse tractée ; du ski nautique ( en bi ou mono ? + poids des pratiquants ; il ne te faudra pas la meme puissance pour faire pratiquer un gamin de 40 en bi qu' un " costaud de 95 kgs en mono ... )
>> peche
>> plongée
Lieu de pratique : riviere, lac ou plan d' eau abrité , Mer ( où ? ... )
Combien y aura - t il de personnes a bord du bateau pendant que tu tracteras ( ou te baladeras )? Sur de "petites" coques qu' il y ait 2 ou 5 personnes a bord et le dejaugeage ou les vitesses moyennes d' hydroplanage seront completement différentes !!!
Je suis actuellement en deplacement pro et je n' ai pas acces à ma banque de données sur les valeurs argus de l' occasion.
Cependant on peut dire que la valeur Argus du moteur est quasi nulle ; Toutefois, depuis quelques années Yamaha fait au printemps des offres de reprise sur des moteurs agés de plus de 10 ans pour peu que tu en achetes un neuf ..
y' a peut etre un bon coup a faire ( à un cout interessant ... ) .
A suivre , donc , avec quelques infos supplémentaire pour pouvoir t' aider en etant plus precis ...
:wink:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Cadorette skipper 156
Merci pour tes premières infos... :lol:
Je cherche un petit bateau éco, avec le programme suivant :
-Mer méditerranée, lac Annecy...
-ballade de quelques heures, journée maxi, avec 3 à 4 adulte + 2 enfants,
-Ski pour adulte avec 3 personnes a bord maxi (c'est pour cette raison que je pense changer le moteur pour un 90HP)
Mais pas de pêche, pas de plongées sauf celles faites en ballade (genre criques, calanques) en tous cas pas de matos de plongée a transporter…
Je pense que le choix de la coque, bowrider, pas trop grande… pas trop chère… me semble ok !
Après reste le choix du moteur… 70HP me semble trop juste ! Mais quelle marque et quelle puissance mettre sur cette petite coque ?
)...
A+
Je cherche un petit bateau éco, avec le programme suivant :
-Mer méditerranée, lac Annecy...
-ballade de quelques heures, journée maxi, avec 3 à 4 adulte + 2 enfants,
-Ski pour adulte avec 3 personnes a bord maxi (c'est pour cette raison que je pense changer le moteur pour un 90HP)
Mais pas de pêche, pas de plongées sauf celles faites en ballade (genre criques, calanques) en tous cas pas de matos de plongée a transporter…
Je pense que le choix de la coque, bowrider, pas trop grande… pas trop chère… me semble ok !
Après reste le choix du moteur… 70HP me semble trop juste ! Mais quelle marque et quelle puissance mettre sur cette petite coque ?
)...
A+
Cadorette skipper 156
J'ai eu ce bateau comme skipper256. J'avais un 90ch mercury.
Pas de problème à 2 sur le bateau à 6 impossible de déjeauger si personne sur le pont avant.
Pour le ski ok en bi mais ne mono hyper dur pour sortir au moins 50/60m
Pas plus de 2 dans le bateau pour le monoski et l'autre sur le pont avant.
J'avais monté des foils et c'était un peu mieux.
Vitesse maxi 31 noeuds et vue qu'il forçait pas mal j'avias une conso moyenne de 17 l/h.
Et quelques problème avec la fiabilité mercury aussi...
Si c'était à refaire, je prendrais autre chose...
Pas de problème à 2 sur le bateau à 6 impossible de déjeauger si personne sur le pont avant.
Pour le ski ok en bi mais ne mono hyper dur pour sortir au moins 50/60m
Pas plus de 2 dans le bateau pour le monoski et l'autre sur le pont avant.
J'avais monté des foils et c'était un peu mieux.
Vitesse maxi 31 noeuds et vue qu'il forçait pas mal j'avias une conso moyenne de 17 l/h.
Et quelques problème avec la fiabilité mercury aussi...
Si c'était à refaire, je prendrais autre chose...
Cadorette skipper 156
pour avoir des coques de 5m ( donc pas loin de ta taille )
voir http://club.discount-marine.com/forum/album_personal.php?user_id=23912&sort_method=pic_time&sort_order=DESC&start=24
1 avec un 2T 75 ch SUZUKI
1 avec un 4T 100ch YAMAHA ( a carbu )
je ne te conseillerais pas de descendre en dessous de 100 ch en 4 T
et encore ....
pour info avec mon Suzuki 2T 75 ch à 2 ou 3 a bord + un mono skieur, c' est un peu dur a demarrer , mais ça le fait .
En passant à un 100 ch 4 T j' avoue avoir ete deçu au niveau puissance de demarrage ; je n' ai pas l' impression d' avoir gagné en " peche" au demarrage avec un mono skieur ( ou meme avec un bi de 100 kgs ... )
Faudrait voir quelle est la puissance maxi admissible ...
Peut etre qu' avec un 115 en 4T ce serait nettement mieux pour pas grand chose d' ecart ....au niveau du prix.
N' empeche que 3 adultes + 2 enfants, ça fait quand meme du poids... par rapport a la taille de ton bateau
Ton bateau est-il avec un "bow rider" ( banquette devant le poste de pilotage ) ?
ça peut avoir son importance pour bien equilibrer le bateau.
Par exemple avec 5 ou 6 personnes à bord, mes bateaux n' ayant pas de banquettes à la proue , le dejaugeage ( meme sans tracter de personnes derriere ) est long et fastidieux.
En regle générale, j' evite que des gens se mettent sur les petits strapontins de part et d' autre de l' auge moteur ...
Je pense que si je pouvais mettre 2 personnes devant, dans ce cas, le "demarrage" serait plus aisé .
A titre perso je me refuse à naviguer à plus de 10 km/h avec quelqu'un sur le pont avant, car je n' ai pas envie " d' abimer mon helice en passant sur quelqu'un qui serait tombé du bateau :cry: "
voir http://club.discount-marine.com/forum/album_personal.php?user_id=23912&sort_method=pic_time&sort_order=DESC&start=24
1 avec un 2T 75 ch SUZUKI
1 avec un 4T 100ch YAMAHA ( a carbu )
je ne te conseillerais pas de descendre en dessous de 100 ch en 4 T
et encore ....
pour info avec mon Suzuki 2T 75 ch à 2 ou 3 a bord + un mono skieur, c' est un peu dur a demarrer , mais ça le fait .
En passant à un 100 ch 4 T j' avoue avoir ete deçu au niveau puissance de demarrage ; je n' ai pas l' impression d' avoir gagné en " peche" au demarrage avec un mono skieur ( ou meme avec un bi de 100 kgs ... )
Faudrait voir quelle est la puissance maxi admissible ...
Peut etre qu' avec un 115 en 4T ce serait nettement mieux pour pas grand chose d' ecart ....au niveau du prix.
N' empeche que 3 adultes + 2 enfants, ça fait quand meme du poids... par rapport a la taille de ton bateau
Ton bateau est-il avec un "bow rider" ( banquette devant le poste de pilotage ) ?
ça peut avoir son importance pour bien equilibrer le bateau.
Par exemple avec 5 ou 6 personnes à bord, mes bateaux n' ayant pas de banquettes à la proue , le dejaugeage ( meme sans tracter de personnes derriere ) est long et fastidieux.
En regle générale, j' evite que des gens se mettent sur les petits strapontins de part et d' autre de l' auge moteur ...
Je pense que si je pouvais mettre 2 personnes devant, dans ce cas, le "demarrage" serait plus aisé .
A titre perso je me refuse à naviguer à plus de 10 km/h avec quelqu'un sur le pont avant, car je n' ai pas envie " d' abimer mon helice en passant sur quelqu'un qui serait tombé du bateau :cry: "
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Cadorette skipper 156
Tu connais pas les bouts pour retenir un passager sur l'avant.
Puissance maxi 90ch. Mais tu ne pourras pas mettre un 90 4 temps tu va dépasser le poids que le constructeur autorise pour le tableau arrière.
Puissance maxi 90ch. Mais tu ne pourras pas mettre un 90 4 temps tu va dépasser le poids que le constructeur autorise pour le tableau arrière.
- skipper256
Cadorette skipper 156
Ao Mahoru a tout dit quant au comportement de ce bateau que j'ai possédé qq saisons.
70ch me semble un minimum pour profiter sous differentes configurations.
Pour le ski , je savais sortir malgré tout 2 skieurs d'environ 80kg avec mon vieux 80cv mercury mais le bateau réclamait inévitablement un équilibrage parfait, dont bcp de poids à l'avant il est vrai, même sans skieur derriere, dès lors qu'on voulait faire de la vitesse.
As tu qq photos de son état ?
Le mien est parti en region bordelaise hiver 2006/2007
70ch me semble un minimum pour profiter sous differentes configurations.
Pour le ski , je savais sortir malgré tout 2 skieurs d'environ 80kg avec mon vieux 80cv mercury mais le bateau réclamait inévitablement un équilibrage parfait, dont bcp de poids à l'avant il est vrai, même sans skieur derriere, dès lors qu'on voulait faire de la vitesse.
As tu qq photos de son état ?
Le mien est parti en region bordelaise hiver 2006/2007
- skipper256
Cadorette skipper 156
J'oubliais ma revente, 3200 eur la coque nue de 88 mais en très bon etat car 8 saisons de mediterranée seulement , avec la remorque mécanorem (essieu neuf 2004).
Cadorette skipper 156
skipper256 a écrit :
... Pour le ski , je savais sortir malgré tout 2 skieurs d'environ 80kg avec mon vieux 80cv mercury mais le bateau réclamait inévitablement un équilibrage parfait, ....
80 ch , oui .. mais probablement en 2 T ....
quant a sortir 2 skieurs de 80 kgs , ça doit pouvoir le faire avec des skis paraboliques
( faciles à démarrer , mais moyennement " fins" à piloter ..... )
Quand au fait de faire de la vitesse avec des gens sur le pont avant ( même avec un bout ) , .. je trouve cela plutot irresponsable ....
même si beaucoup me diront qu'il le font ( ou l' on fait ) sans pepin ...
Je leur reponds " tant mieux pour eux s 'ils ont eu de la chance , et j'espere que cela continuera" ....
IL n' en demeure pas moins que c 'est une cause d' accident , dont - d' apres moi - , on peut se passer ...
Apres .... chacun fait comme il le sent ....
Moi je vais en mer pour mon plaisir, ...
pas pour risquer l' accident ....
Mais bon, ...
... tout le monde n' est pas obligé de partager cette approche ....
Cadorette skipper 156
2 notions à prendre en comptes :
1 - si tu es attachés correctement aucun problème
2 - quand une personne va à l'avant en nav' à grande vitesse cela doit être en son âme et conscience. Tu connait le danger à toi de voir si tu veux prendre ou non le risque. Un enfant ne pouvant pas juger de lui même le danger doit biensur ne pas être mis sur un pont avant avec ou sans balcon.
1 - si tu es attachés correctement aucun problème
2 - quand une personne va à l'avant en nav' à grande vitesse cela doit être en son âme et conscience. Tu connait le danger à toi de voir si tu veux prendre ou non le risque. Un enfant ne pouvant pas juger de lui même le danger doit biensur ne pas être mis sur un pont avant avec ou sans balcon.