Bonjour,
Toujours sur mon VIP 1700 Vision équipé de son Mercruiser 3l avec embase alpha one (1ere generation).
Sur le tableau de bord j'ai un indicateur de vitesse, mais ce dernier ne fonctionne pas.
J'ai démonter la pièce et un tuyau creux entre dans le milieu du compteur.
J'ai la documentation en anglais et apparement c'est une pression d'air qui fait bouger l'aiguille.
J'ai cru lire dans des forums américains qu'une sorte de patte en plastique est dans l'eau à l'arrière (je l'ai vu sur mon bateau avant de le mettre à l'eau) et c'est elle qui aide à donner la vitesse. Mais comment cela fonctionne concretement, et pourquoi ne fonctionnerait t'elle plus?
Indicateur de vitesse (speedometer)
-
jacqouille
tu n'as pas mis d'antifouling dessus :?:
jacqouille a écrit :
tu n'as pas mis d'antifouling dessus :?:
Nan pas sur la patte de vitesse, ni sur la sonde du sondeur.
en acceleran cela augmente la pression de l'air (l'eau rentre un peut plus dans le tuyau.
soufle dans l'ambout de la jauge et tu verra l'eguille monter
soufle dans l'ambout de la jauge et tu verra l'eguille monter
-
jacqouille
regarde si le petit trou sur la sonde n'est pas bouché
Merci pour l'explication, si je souffle dans le tuyau au compresseur coté compteur, ca devrait le déboucher non? La manipulation risque de casser quelque chose?
jacqouille a écrit :
regarde si le petit trou sur la sonde n'est pas bouché
Faudra que j'aille voir avec le tuba alors car le bateau est dans l'eau.
-
jacqouille
hip_zip a écrit :
Merci pour l'explication, si je souffle dans le tuyau au compresseur coté compteur, ca devrait le déboucher non? La manipulation risque de casser quelque chose?
je ne pense pas mais ne mets pas trop de pression :wink:
Pour faire simple, lorsque le bateau se déplace la force de l'eau exerce une pression sur le levier dans l'eau.
Celui-ci est connecté à un tuyau qui va sur le compteur.
Plus tu bouges le levier plus tu vas vite....
Sauf s'il est bouché. Ne prends pas le compresseur tant que tu n'as pas déconnecté le tuyau du compteur, tu pourrais le casser par trop de pression.
Celui-ci est connecté à un tuyau qui va sur le compteur.
Plus tu bouges le levier plus tu vas vite....
Sauf s'il est bouché. Ne prends pas le compresseur tant que tu n'as pas déconnecté le tuyau du compteur, tu pourrais le casser par trop de pression.
- jlgonzalez01
Salut djmecra
ça ne serait pas plutôt la dépression dans le tuyau qui fait bouger l'aiguille :?:
Avec la vitesse il se crée une dépression dans le tube pitot ( le truc fixé à l'arrière) qui est repercuté au compteur par le tuyau.
soit le tuyau est bouché, soit il a été agrandi et la dépression ne se fait plus.
Il faudrait aspirer et non souffler, en plus avec le compresseur ça me parait un peu disproportionné....
ça ne serait pas plutôt la dépression dans le tuyau qui fait bouger l'aiguille :?:
Avec la vitesse il se crée une dépression dans le tube pitot ( le truc fixé à l'arrière) qui est repercuté au compteur par le tuyau.
soit le tuyau est bouché, soit il a été agrandi et la dépression ne se fait plus.
Il faudrait aspirer et non souffler, en plus avec le compresseur ça me parait un peu disproportionné....