Choix d'un bateau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
yvan

Salut Quentin , finalement

Message par yvan »

Salut Quentin , finalement tu reviens sur la coque de dj, ok ..c'est déja bien 4 m pour un debut.. , restauré ce p'tit bateau devrait ètre mignon. bha oui marraine , c'est une  bonne idée, bien rangé dans le jardin sous une bache, elle ne le verra même pasImage
Petit-Marcel

Salut Yvan ! Eh oui mais à

Message par Petit-Marcel »

Salut Yvan ! Eh oui mais à voir si elle sera d'accord ! Sur 3 000 m² de terrain il devrait bien y avoir une place..
Maintenant je réfléchis à la couleur de la coque :P
ski wake

Petit-Marcel a écrit : J'ai

Message par ski wake »

Petit-Marcel a écrit :
J'ai montré cette coque à mon oncle de la SNSM et elle lui plaît bien, il me conseille cette coque.. Laquelle ? Celle de Dj Mécra, en ruine certes, mais je l'aime beaucoup. Photos ici : http://www.pccreation.net/Bateau/bakasable2/ Après une bonne rénovation d'environ 800/1000 €, un moteur Honda 40cv neuf, ....

40 ch sur une coque de 4m me semble deraisonnablement surpuissant, voire .. dangereux  ....
D' ailleurs quelle est la puissance maxi admissible  ?
a mon avis un 25 ch te permettrait deja de bien " galoper" 
IL faudra probablement pour faire assurer ton ( vieux ) bateau que tu fasses faire une expertise  ...

Petit-Marcel a écrit :
.... ( ce qui m'obligerait à acheter une remorque ) ...

pour une petite coque comme celle là
si tu n'as que quelques centaines de m à parcourir quelques fois par ans, un simple chariot de mise à l' eau suffira  sinon, une ame charitable devrait pouvoir t' en preter une le temps necessaire  .... est-ce vraiment utile de mettre des sous la dedans ? 

Petit-Marcel a écrit :
... peut-être une solution chez ma marraine ( pratique car à 500 m de la mer ). Qu'en pensez-vous ?

en meme temps cela resoudrait l' aspect obligation d' avoir une remorque  ....

Merci  Marraine  !!!

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Petit-Marcel

Salut Michel ! Nicolas

Salut Michel ! Nicolas tournait avec un 50 cv ! Pour voir la fiche technique ( que je n'ai pas trouvée ), le modèle du bateau est un airess skim 390. Avec un moteur de puissance inférieure, Nicolas me dit que ça déjauge mal..
Oui mais je n'ose pas demander à marraine ;)
Petit-Marcel

Et je ne trouve pas de

Et je ne trouve pas de Camargue sur le net ? Même sur google pas de photos..
djmecra

25 CV c'est un peux juste,

Message par djmecra »

25 CV c'est un peux juste, à deux c'est pas gagné de déjauger.
avec 40 CV c'était pas mal.
avec 50 Cv une petite bombe.

Avec recul je pense que mon moteur était trop bas (plaque cavitation - 10 CM  en dessous du V) voir si cela lui permettrait pas de déjauger comme cela.

La puissance MAX est de 40 CV (j'ai la plaque à la maison à Nantes, mais je suis à Hoëdic)
Le poste de pilotage que l'on a ajouté à l'avant à aussi alourdi un peu le bateau (mais c'est bien plus confortable avec et on est moins mouillé)

Petit-Marcel

Ma marraine est d'accord

Ma marraine est d'accord pour avoir le bateau dans son jardin ! SUPER !
J'ai contacté un concessionnaire Honda qui me propose un moteur Honda neuf BF40 + montage à 6500 € Qu'en dites-vous ? Il m'annonce une consommation en vitesse de croisiere de l'ordre de 5l/h mais je n'ai pas demandé en vitesse maximum, quelle serait-elle ?
En revanche, je viens de penser à ça, j'ai oublier de demander à DJ si les câbles de directions étaient encore bons.. Est-ce une direction hydraulique ? Puisque j'ai vu le prix.. Aïe.
@+ chers amis forumeurs ;)
ski wake

Petit-Marcel a écrit : Ma

Message par ski wake »

Petit-Marcel a écrit :
Ma marraine est d'accord pour avoir le bateau dans son jardin ! SUPER ! ...

bravo  MArraine  !!

Petit-Marcel a écrit :
... J'ai contacté un concessionnaire Honda qui me propose un moteur Honda neuf BF40 + montage à 6500 € Qu'en dites-vous ?

qu' a l' automne , il y aura probablement des modeles 2010 declasses a vendre quand le nouveau modele 2011 sera sorti , et qu' a ce moment le vendeur te fera probablement un meilleur prix pour le meme  materiel .
Attention à une chose , sur cette coque , il doit certainement s' agir d' un arbre court , plus vraiment utilisé pour la majeure partie des coques aujourd'hui ..
Autrement dit : si tu changes de coque, ton moteur risque de ne pas aller dessus, et de meme pour te faire reprendre un 40 CV en arbre court , c' est pas gagné ou tu risques une decote ...
DIsons, ...  pour faire simple, ...  que les arbres courts, c' est bien pour les petites coques à fond plat , disons jusqu' a 25 cv ... apres , c' est moins courant , car souvent les coques sont en V et necessitent un arbre long.
Sur le "camargue" ou le fletcher GT0 155 ( 4m50 ) ce sont deja des arbres longs ....
ET, que ceux qui en possedent me corrrigent si je me trompe , mais sur les semi rigides aussi ce sont des arbres longs ....
Donc je ne sais pas si c' est un bon coup d' acheter un moteur de cette puissance en neuf avec un arbre court .
QUant a mettre un arbre long sur cette coque c' est fortement deconseille.
QUand notre ami DJ l' avait equipé d' un 40 cv , il est tres probable qu' il l' avait monté trop bas ( ou alors avec un arbre long ) et sur une telle petite coque ... la perte de rendement est enorme ( d' ou la difficulté à dejauger ) .
EN plus il s' agissait tres certainement d' un 40 ch 2T  bien plus lourd que le 4 T Honda ( combien pese -t-il  et combien pesait le moteur de DJ ? .... 
 et sur une coque de 4M, vouloir faire de la vitesse à 4 personnes est un peu utopique ...  A 2 personnes ... c' est plus vraisemblable ....

Petit-Marcel a écrit :
... Il m'annonce une consommation en vitesse de croisiere de l'ordre de 5l/h  ...

effectivement tres probable ... 

Petit-Marcel a écrit :
...  je n'ai pas demandé en vitesse maximum, quelle serait-elle ?  ...

a priori je dirais pas plus de 2 fois ce qu' il t' a indiqué ...ce qui me semble deja beaucoup ...

Petit-Marcel a écrit :
... j'ai oublier de demander à DJ si les câbles de directions étaient encore bons..

probablement que non ...
surtout si le bateau a fait un sejour sous l' eau à ce que j' ai compris  ....

Petit-Marcel a écrit :
.. Est-ce une direction hydraulique ? ...

non , faut quand meme pas exagerer ! 
t' as deja vu une direction assitée sur une mobylette ?
non ?
Alors pour n 40 ou 50 ch c' est pareil .
Une simple direction a cremaillere suffira .
A priori il ne devrait y avoir que la cremaillere à changer  ( en general le boitier avec le volant dure un paquet d' années ....  

SAns trop vouloir mettre le souc dans ta demarche ... je te proposerai 
si tu prends le bateau de DJ de l' equiper d' un moteur 2 T d' occase ARbre court entre 25 e 40 ch  ; n' investit pas trop dedans , car au bout d' un ou 2 tu voudras passer à la taille superieure ... et ne comptes pas sur une valeur de revente ou de reprise enorme .... de faire le tour des boites de location de bateau ; en fin de saison ils revendent une partie de leur parc d' occase , et si les moteurs ont un peu plus d heures de fonctionnement que ceux d' un plaisancier " touriste" ( 25 h / AN en moyenne  ), au moins, a priori ils ont ete entretenus correctement   en fin de saison il est tres classique de voir en occase des quantités de pneumatiques de petite taille  ( 4m20 Hors Tout type zod Mk 2 ) qui paraissent grands au sec, mais si tu es a plus de 2 ... entre la nourrice de carburant , le matos de securité et tes affaires, il ne te reste plus grand chose comme place à bord  ... ET c' est encore pire s' il y a une direction à volant ... d'ou le fait que plein de nouveaux acheteurs  de ces bateaux veulent en acheter un plus grand ; rappel : pour les zodiac à fond caoutchouc ( plat  ou " futura" ) il faut un moteur arbre court ; il y a des bonnes occases à denicher  soit en regardant les petites annonces , soit en allant chez lez revendeurs qui ont des reprises à se debarasser.   Concernant le Zod ou le semi rigide, ton tonton SNSM semble avoir un a priori negatif ... quel est-il precisement ?
Pour moi la seule inconnue dans un semi rigide, c' est la longevité des boudins ... et si tu achetes un ZOdiac , à priori , les boudins peuvent etre achetés separement ... en remplacement ...
avec d' autres marques plus " exotiques" ( venant d' Asie, d' Amerique du Sud ou d ' ailleurs )  , je ne sais pas trop dans 10 ans comment on pourra faire ....   
tu pourrais auss demander à ton tonton SNSM qui doit avoir de bonnes relations avec les chantiers navals du coin de te pistonner sur une bonne occase  ...

voili voila 
tu voulais des commentaires ..
t 'es servi  !!

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Je rejoint ski wake, mettre

Message par djmecra »

Je rejoint ski wake, mettre un moteur neuf à 6500 € c'est n'importe quoi.
cela te fera un total non rénové de  7000 €,le prix que j'ai payé le skanes avec un moteur de 2-3 ans et 50 h.

Là faut partir sur un moteur d'occasion de 30-40 cv en arbre cours.

Je vais quand même aller prendre les mesures du tableau arriere histoire d'être sûr.
sinon pour la direction il faudra peut etre changer le cable.
de base comme je te l'ai dis il faut partir du principe que tout ce qui est dessus est à changer, mais que la coque est saine, si par hazard tu vois qu'il y a des truc encore en bon état ce sera la bonne surprise.
Petit-Marcel

En lisant vos posts, ça me

En lisant vos posts, ça me décourage d'acheter cette coque..
Je n'ai pas envie de partir sur du 2T et vous avez raison, acheter un moteur neuf pour cette coque est ridicule.
Pour prendre des renseignements un peu partout, je regarde les prix des SR neuf.. C'est pas donné...
Je regarde aussi les Jeanneau Djerba et les Neptune Camargue, mais comment refaire correctement l'intérieur comme ça paraît assez 'fragile', non ?
Voilà ce qui me vient à l'esprit maintenant..
Cordialement,
Quentin.
Répondre