Choix d'un bateau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Petit-Marcel

Pour mon programme de

Message par Petit-Marcel »

Pour mon programme de navigation, la ballade me plaît beaucoup mais je souhaite faire des pointes de vitesse et je pense que ces dinghies montent assez haut.

Je penchais pour un timonier pour le confort et l'habitabilité ainsi que le rangement ! Mais il s'avère que ces bateaux sont souvent lourds et impossibles à sortir de l'eau en IB.

Sinon, il est vrai que l'électronique coute cher mais je peux peut-être pas tout commander mais juste les choses indispensables à ce jour.

Merci encore pour ces renseignements ;)
ski wake

Petit-Marcel a écrit : Pour

Message par ski wake »

Petit-Marcel a écrit :
Pour mon programme de navigation, la ballade me plaît beaucoup mais je souhaite faire des pointes de vitesse et je pense que ces dinghies montent assez haut.

C' est sûr que tu auras une plus grande nervosité avec ce genre de coque legere ...
Pour info avec une helice moyenne ( en terme de pas ) tu pourras monter à 50 / 55 km/h avec un  2 T 75 ch par ex.
Avec une helice plus longue tu gagneras en vitesse ce que tu perdras en nervosité au demarrage et reciproquement 
Tant que tu ne depasses pas les 4300 tours / min  environ, ta conso ne depassera pas les 16 l / H
avec un 4 T,  tu auras moins de nervosité au demarrage , mais une conso plus reduite ( 10 l / h env )
Faut savoir qu' entre 4800 et 5500 T/Min, ta conso ( carburant + Huile ) "explose" pour un gain de vitesse assez faible   ...

Petit-Marcel a écrit :
  .... Je penchais pour un timonier pour le confort et l'habitabilité ainsi que le rangement ! Mais il s'avère que ces bateaux sont souvent lourds et impossibles à sortir de l'eau en IB. ...

retse la solution du timonier en HB , mais la conso est plus importante que sur un dinghy qui sera plus leger et avec moins de prise au vent ( le " fardage" ) .

Petit-Marcel a écrit :
  ...  Sinon, il est vrai que l'électronique coute cher ...

moins chez DM Image  !! 

Petit-Marcel a écrit :
  ...  mais je peux peut-être pas tout commander mais juste les choses indispensables à ce jour...

ce qui est indispensable , c' est le sens marin , et çà, ça ne s' achete pas ... ,
avec de l' experience, certains finissent par l' avoir, et d'autres restent d' indecrotables " elephants" , mais bon , ... 
tant qu' ils ne sont pas dangereux pour eux ( et donc pour les autres.. comme ton tonton qui doit aller les recuperer ... ) .
Apres,  ...  si tu fais souvent du "rase cailloux dans des coins mal pavés" , tu peux prevoir un sondeur ....
Apres, ... faudra que tu travailles bien à l' ecole pour esperer negocier avec des adultes de ta famille qui se montreront, je l' espere, complaisants, en t' aidant à te procurer quelques  " joujoux"  !!
A toi de jouer  !   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Pour moi le camargue c'est

Message par djmecra »

Pour moi le camargue c'est un peu trop léger !
Pour le tableau de bord, en fait moi j'ai tout découpé et refait pour que cela passe, si tu prend un skanes d'origine il n'ira pas !
D'autre part je pense que tu t'y prend mal, il ne faut pas chercher quel bateau il te faut, mais tomber amoureux d'un bateau à vendre.
quand tu vois un bateau a vendre tu dois pouvoir te dire : il va se passer des chose entre nous !
imaginer quel aménagement tu peux y faire 
t'imaginer à sa barre.
un peu comme avec une fille, la ce que tu nous demande c'est de t'aider à décrire ta femme parfaite en esperant la trouver dans un catalogue !
Alors qu'en réalité tu vas en rencontrer une et aprecier ce qu'elle est et te mettre à l'aimer ou pas !
C'est pour cela qu'il est rare qu'un premier amour dure toute une vie.
et que l'on garde son premier bateau tout une vie.
à la fin et par experience on fini par savoir ce que l'on veux et surtout ce que l'on veux pas.
ski wake

djmecra a écrit : Pour moi

Message par ski wake »

djmecra a écrit :
Pour moi le camargue c'est un peu trop léger !

Bonjour DJ  , content de te revoir parmi nous  !

en ce qui concerne la taille d' un boat , gardons en tete le principe suivant : 
" Petit bateau = Petits problèmes "  et  puis  au  niveau  finances, les cm en plus coutent cher...
 Il s' agit dans un 1er temps que notre ami se "fasse la main" ... Je ne sais pas si ce sera le bateau de toute sa vie, ce que je sais par contre , c' est qu'il s' en souviendra avec  .. tendresse quand il passera à la taille superieure ... 
ne brulons pas les etapes ...
si notre petit marcel veut faire de la vitesse, pour une meme vitesse de nav  il lui faudra un moteur plus puissant sur un Skanes qu' avec un dinghy ...  avec les surcouts à prevoir ... .
Maintenant  il est tout aussi etabli qu' avec 1m de creux le skanes pourra tres certainement  maintenir une vitesse de nav superieure à celle d' une coque plus courte ...
Est-ce dans la volonté de notre jeune futur navigateur de vouloir affronter du gros temps à fond la caisse ? 
Et puis, calmons le jeu sur le " en cas de gros temps un gros bateau est plus sur .. " 
Evidemment  !  Mais la capacité du bateau à tenir la mer ne doit pas nous faire oublier le bon sens marin !
UN parrallèle osé ... En terme de securité routiere une cause importante d' accidents de la route est du , en cas de pluie , au phenomene d' aquaplanning ( une pellicule d' eau s' intercale entre la chaussée et la pluie ) .
De plus avec une chaussée "normale" les voitures qui nous precèdent lèvent un "brouillard" de particules d' eau particulierement génant pour la visibilité ; on l' a tous constaté ...
Des chercheurs intelligents ont trouvé la solution ; c' est "l' enrobé drainant", un revetement de chaussée qui absorbe l' eau, donc suppression de l' aquaplanning et moins de brouillard d' eau quand on veut depasser un vehicule  .
Génial , non ?
Et que croyez vous qu' il arriva ?
Les accidents augmentèrent !!
Ben oui, ...
les conducteurs se sentant plus en securité ( meilleure adherence en direction / freinage ) , et ayant une meilleure vision roulaient plus vite  sous la pluie qu' avant  ! 

Donc avec un "petit" bateau
a) on fait TRES gaffe à la météo ( qu' on prend avant de sortir ) ,  et on reste vigilant vis a vis des phenomenes atmospheriques   ( il peut arriver des mini phenomenes meteo tres locaux qui ne seront pas forcement annoncés ..  )
b) on reste dans des limites de navigation " raisonnables " ; par moment  les limites de navigation " reglementaires " peuvent etre excessives ( ça depend de l' equipage, de l' entretien du bateau, des courants, de la marée , de la visibilité , etc etc  ... ) . Ce n' est pas parcequ 'on a le droit que ça ne peut pas etre dangereux
 Quant aux forces de vent, par experience je dis que ça ne veut pas dire grand chose :
UN force 4 d' ouest au Tréport ne va pas lever les mêmes creux que dans la baie de Quiberon à l' abri de la presqu'ile  ( je parle de zones que je pratique ) .
Pour cette force de vent, avec un camargue
à "ch'Trep'" t' as interet a rester dans le port ... ( tu passeras d' ailleurs difficilement la barre à la sortie du port )tu te baladeras assez tranquillement de Carnac à Port Haliguen par exemple 
Et tant qu' a faire, moi je prefere l' Arcoa 1060 au Skanes mais bon ...  
on n' est plus dans la meme categorie  !!! 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Je ne comparais pas le

Message par djmecra »

Je ne comparais pas le camargue avec un skanes, mais je disais juste qu'il était petit surtout que les bord étaient pas haut, je me sentirais plus en sécutité sur un open de 4m bien fait ou meme un vieux boum
ski wake

dans cette taille sur la

Message par ski wake »

dans cette taille sur la forme d' un dinghy , c' est un des plus hauts sur l' eau  ( nettement plus qu' un Glastron à taille egale par ex )
ET puis ce  n' est pas un "bow rider " ( avant non ponté ), bien sympa pour son coté  convivial et mettre des gens devant au demarrage ( pour eviter le cabré ) ,  mais un peu handicapant  face à une vague un peu haute ... ( y' a interet a avoir une bonne pompe de cale ou un cockpit auto videur ) .

Si tu prends un DJERBA 400 ou 470  tu gagnes peut etre 10 cm de franc bord ( et encore.. à verifier .. ) , mais vraiment la coque fait "caisse" ....
ALors la securité , je veux bien , .. mais faut aussi ne pas avoir honte de son boat Image
Certains open sont peut etre un peu plus haut ( les 1er Cap CAMARAT par ex ) , mais certains sont aussi plus bas ...
et dans les 4m50 il n' y en a pas beaucoup d' auto videur  me semble-t-il ...

QUant à un BOUM ... pour faire de la vitesse  Image tu lui colles un 20 cv et t' oublie !! 

de toutes façons... vu le delai  pour Petit Marcel , il a le temps de prospecter d' ici là ! 

pourtant la solution existe : Yvan donne son bateau à petit Marcel ...  Image
seulement AO ne va pas etre d' accord Image   Image
Petit-Marcel

Quel débat ! Il est vrai

Quel débat ! Il est vrai que c'est un bateau assez bas sur l'eau mais il me plaît beaucoup. J'en ai vu cet été passé à Groix ( Des camargue ET des Djerba ) et la forme assez caisse ne me choque pas tellement surtout que celui que j'ai vu était TRES bien entretenu, peinture neuve et pare brise teinté récent. La photo ci-jointe montre un Djerba également bien entretenu et je pense qu'avec un bon aménagement intérieur ça en fait un bateau sympa. Le Camargue me plaît beaucoup mais il a une allure un peu plus fragile. [Image externe indisponible : http://www.ulmerbateaux.com/Jeanneau_Djerba_400_1.jpg]

J'espère que tu ne me feras pas la tête si jamais dans quelques temps j'acquéris un Djerba, ... si ?

Bonne soirée à vous ;)
ski wake

Petit-Marcel a écrit : ...

Message par ski wake »

Petit-Marcel a écrit :
... j'espère que tu ne me feras pas la tête si jamais dans quelques temps j'acquiers un Djerba, ... si ?  ...

MEUH  non  !!!  sois tranquille   !!
Ce qu'il faut , c' est que ton boat ,  soit pour toi le plus beau du monde et celui avec lequel tu vas te faire plaisir ...
DIs toi qu' il y a des gens qui ont des yachts et qui n'auront pas le 10ème du plaisir que tu auras quand tu navigueras.
Si je comprends bien , pour les DJERBA c' est leur "beauté interieure" qui te seduit ...
L' avantage des DJERBA, je crois l' avoir deja ecrit , c' est qu'il etaient plus solidement construits que les autres bateaux de leurs tailles et donc etaient capables de supporter une forte motorisation  70 cv pour le 400 si je me souviens bien et 150 ch pour le 470  si alzheimer ne me joue pas de tours ...
Comme il n' y a que peu de difference de hauteur de coque entre le 400 et le 470, le 470 fait un moins mastoc ...
Par contre si tu trouvais rikiki la planche de bord du camargue, je crois pas que tu auras mieux avec un djerba.
Perso je prefere les etraves "tulipées" ( avec un "V" fermé en bas et ouvert en haut ) . A ce niveau la, le camargue est sympa, en plus son etrave a une legere guibre et j' aime bien ....
pour les curieux  ...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Guibre
Petit-Marcel

Pardon pour le faute de

Pardon pour le faute de grammaire ... Ça ne m'arrive point souvent ce qui fait que pour un sujet dont tu as parlé plus haut, j'ai d'excellentes notes au collège :) ! Félicitations à  chaque trimestre et ce depuis le début.

Bref revenons en à la mer ... Il est vrai que l'étrave du Camargue est sympathique ... Mais je trouve vraiment qu'il fait plus fragile ... Et oui j'ai bien vu que la planche de bord est également décevante pour notre époque ! Mais ayant un grand-père très bricoleur, on passera du bon temps à essayer de trouver des solutions pour améliorer tout ça ! 
Merci encore du temps que tu passes à écrire ces messages croustillants ( d'informations !! ) et je remercie également Nicolas pour sa participation non moins pertinente.

Bonne soirée ! 

ski wake

special Petit Marcel  : 

Message par ski wake »

special Petit Marcel  :  http://www.jeanneau.fr/inventaire/brochure_20080307_212_.pdf

http://www.jeanneau.fr/inventaire/inventaire_1_20080307_Inventaire_Djerba_400ex.pdf

http://www.jeanneau.fr/doc/proprietaire/manuelproprietaire_1_20080307_Manuel_fr_Djerba_400ex.pdf

Répondre