nouvelle hélice!!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

nouvelle hélice!!!

Message par ski wake »

flotteur13 a écrit :
... sorti de la sacrosainte sainte voiture .... plus rien n'intéresse les chercheurs et concepteurs de systèmes d'économie d'énergie !...

il y' a aussi betement une logique " economique" ; il faut qu' il y ait un marché suffisamment vaste pour que ça vaille le coup d' investir de jolies sommes en Recherche et Developpement . **
Et pour reduire ces couts , il faut trouver LA formule miracle qui ira aussi bien au moteur de 20 ch qu' au 300 ( et là je reste uniquement pour des bateau à motyeur HB ) ...
ET dans ce cas j' ai peur que le projet , de TROP ambitieux deveinne carrément utopique, mais bon ....
** par exemple pour l' helice vendue par plastimo ( a 4 pales résine et reglables manuellement ... ) je crois me souvenir qu' il y avait 2 ou 3 tailles en fonction de la gamme de puiisance du oteur ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
flotteur13

nouvelle hélice!!!

Message par flotteur13 »

bonjour
tu as raison ski wakeet du moment que ce sont les Ancresqui coulent,je pense que tout ira bien! :fete:
@+flotteur13 :)
oyster

nouvelle hélice!!!

Message par oyster »

Plastimo vendait l'hélice PROPULSE qui ne trouve plus d'importateur en france par le fait d'une vente trop faible?
J'ai eu du mal a changer une pale ,suite a une casse interne!
G.O
ski wake

nouvelle hélice!!!

Message par ski wake »

oyster a écrit :
Plastimo vendait l'hélice PROPULSE qui ne trouve plus d'importateur en france par le fait d'une vente trop faible ?

Bonsoir !
Je ne me souviens plus si c' etait la propulse.
Celle distribuée par Plastimo avait les pales bleues foncé et le moyeu noir si mes souvenirs sont exacts .
Il me semble que VOLVO distribuait une helice sur le meme principe, mais je ne sais pas si c' etait la meme origine ou un modele "similaire " ( qui aurait " copié " qui , ... mystere ....
:?:

oyster a écrit :
J'ai eu du mal a changer une pale ,suite a une casse interne!G.O

Quand tu dis que tu as eu du mal à changer une pale, etait-ce dû :
> a la difficulté d' en trouver une ( quel prix pour info ? )
> a une difficulté "mecanique" systemes de cle ALLEN ou autre ?
ET a part cela , t 'en as pensé quoi de cette helice ?
Je presume qu'elle a remplacé une helice alu 3 pales classique.
As-tu mis le meme reglage sur la nouvelle 4 pales resine par rapport à la 3 pales ALU ?
QUelles différences as-tu constaté ?
Merci de tes lumieres ! :wink:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
beretmu

nouvelle hélice!!!

Message par beretmu »

Les bateaux que la plupart d'entre nous utilisent sont destinés à des usages multiples. Certains attendent de leurs carènes qu'elles soient rapides, d'autres souhaitent plutôt du couple pour tracter des skieurs, ...
A l'inverse des offshore qui emploient des hélices semi-immergées, nos bateaux sont équipés d'hélices totalement immergées plutôt à la manière des grosses péniches ... et on en attend des performances dignes d'une formule 1 !!! Pas évident tout çà !
Que ce soit avec des moteurs hors-bord ou avec des inboards en z-drive, nos bateaux sont donc des bateaux équipés pour des programmes de navigation polyvalents; impossible dans ce cas d'atteindre des rendements optimaux.
Il est bien connu qu'une hélice inox sera plus poussive qu'une hélice alu; plusieurs raisons à celà : plus rigide, l'inox ne se déformera pas sous l'effet de poussée. De plus, l'inox pourra être plus affûté tant au niveau des bords d'attaque des pales qu'au niveau des bords de chute; celà aide l'hélice à mieux couper l'eau mais aussi à ce que l'eau puisse mieux se détacher de l'hélice en sortie de pale (effet de capilarité). La forme des pales pourra aussi être plus évoluée. Revers de la médaille, le prix prohibitif d'une hélice inox et aussi le fait que les marins d'eau douce que nous sommes apprécient la sécurité offerte par une hélice alu. Quand, par malheur, nous heurtons quelque chose en navigation; dans ce cas, c'est l'hélice qui casse et pas l'embase.
Concernant la forme des pales de nos hélices, elle est loin d'être idéale. En effet, le top serait qu'elles se terminent en pointe mais, là aussi, l'alu est beaucoup trop tendre et celà plierait au premier démarrage.
Moralité : moi aussi, je veux bien améliorer la performance de vos hélices en les retouchant mais, par contre, elles perdront vachement en solidité !
oyster

nouvelle hélice!!!

Message par oyster »

RE
Le réglage de l'hélice PROPULSE avec clef allen fait varier le régime moteur sur une plage de pas de 16" a 20" en 5 position pour un SU de 90 cv...
Interet en fonction du programme et de la CHARGE réglage possible sans changer l'hélice.
40 % plus légére.pas de corrosion.pales interchangeables.
Le prix neuf environ 150 euros.
(On en trouve en neuf ,avec un prix de 65 euros Puces nau)
En pratique ,j'ai pu changer une pale cassée pour 22 euros...
L'hélice du suzu d'origine tri pales est une 17 (&vérifier.)
l'hélice pro est une quatre pales.
Avec Pro baisse bruit moteur et baisse conso au régime de croisière
uniquement.(bateau plus réactif)
Plus d'importateur ,ou, vente par site propulse ......
OYSTER.
flotteur13

nouvelle hélice!!!

Message par flotteur13 »

bonjour
J'ai trouvé sur Nautic Expo :gratgrat:
http://www.nauticexpo.fr/cat/propulseurs-d-etraves-organes-de-direction-helices/helices-pour-hors-bord-et-stern-drive-RC-1022.html
:reverence:
donc on peut toujours les avoir!
@+flotteur :)
Répondre