COMMANDE BI-LEVIER

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
GV02

COMMANDE BI-LEVIER

Message par GV02 »

Bonjour
Tout dabord , je vous présente mes meilleurs voeux pour 2009.
Je ma présente , puisque nouveau sur le forum.
Bernard, 41 ans, j ai décidé l'année passée de passer mon permis.
Je l'ai eu debut avril. Donc pour paques 2008, j'étais en bretagne ( quiberon), j ai loué un zodiac. J ai mangé de l'eau salé, me suis fait tapé le c..., mais j ai apprécié...
Suite a cette première expérience humide mais réussi, j ai chercher a acheter un petit bateau d occaz... et c est fait , le pére Noel avait mon adresse.
RIO 450 CROSS avec moteur johson 55 cv 2tps... je suis allé le chercher la semaine dernière.
Mais voila, j'ai appris avec une commande distante avec un levier, et la j'en ai deux , un noir et un rouge.... :? ???
Quelqu'un pourrait m'expliquer en gros le fonctionnement , et est-ce possible de le remplacer par une commande avec une manette ?
Cordialement
V142

COMMANDE BI-LEVIER

Message par V142 »

Bonjour,
l'un commande les gaz l'autre commande avant ou arriere.
Concernant la couleur je ne sais pas demarre et tu verra. de toute façon qquelqu'un va intervenir pour retablir ma lacune.
Cordialement
GV02

COMMANDE BI-LEVIER

Message par GV02 »

merci de ta réponse hyper rapide.
j'ai effectivement deviner qu'il y avait une manette gaz et une inverseur
je me demander surtout si on manipuler une oules deux en même temps.
Effectivement il va falloir le demarer....
Bonne journee
mart06

COMMANDE BI-LEVIER

Message par mart06 »

bienvenue Bernard
moi aussi je n'ai jamais eu 2 manettes
quoi qu'il en soit pour pouvoir demarrer il faut etre au point mort et avec un peu de gaz
essayes de voir en demontant le capot moteur quelle manette commande les carbus? ainsi tu seras fixer sur celle a laisser au point mort
GV02

COMMANDE BI-LEVIER

Message par GV02 »

Bonjour et merci
Il y a donc le même type de sécutité qu'avec une commande à un levier.
la course des gaz doit être suimplement plus importante.
je verrais cela en retiranrt le caport du moteur..
encore merci
roxlen

COMMANDE BI-LEVIER

Message par roxlen »

Bonjour et bonne année !!
la petite manette souvent de couleur sert a la marche avant , point mort, et marche arriere celle la plus pres de toi, la grande cote exterieur du bateau aux commandes de gaz
tu peux passer sur une commande mono levier effectivement plus pratique lors des manoeuvres
salutations
mick 29

COMMANDE BI-LEVIER

Message par mick 29 »

salut j'ai eut les 2 types de commandes sur mon boat
sur la 2 manette j'avais mis les gaz sur la manette la plus courte pour éviter d'accélérer par erreur, sa peut surprendre, moteur en prise et que tu accélère par érreur à plein gaz avec un coup de coude ou autre, il me semble que c'était la manette à bout noir.
et donc le passage de vitesse était sur la longue la rouge
mais c'était moi qui l'avait monté comme ça et sa peut etre l'inverse sur la tienne
pour savoir la quelle correspond à quoi tu pousse une manette (moteur éteint) et tu essaye de tourner l'élice à la main , si l'élice se bloque tu auras trouvé la manette de Mar/point mort/Mav et donc l'autre sera celle des gaz.
ne pas oublier en navigation quand tu change de de position à la manette pour aller soit en Mar, soit en Mav ou point mort, toujours le faire les gaz au minimum
GV02

COMMANDE BI-LEVIER

Message par GV02 »

Merci à tous.
Donc cela donne
si la petite agit sur l embrayage, vers moi = mar , au centre point mort et
à fond devant = marche avant.
Pour la grande , ralenti vers moi et accélaration vers l avant ...
je pourrais verifier le w.e. prochain . j'en profiterais pour regarder l'état et le model des cables dans le boitier.
Bonne journee
roxlen

COMMANDE BI-LEVIER

Message par roxlen »

C'est exact
:lol:
waine

COMMANDE BI-LEVIER

Message par waine »

La commande a 2 leviers peut être interressante pour ceux qui (comme moi) on un moteur qui est un peu capricieux au demarrage, avec un mono levier on doit demarrer debrayé, donc moteur au ralenti (c'est là qu'est le caprice), alors qu'avec un bi levier on peut mettre un peu de gaz pour facilité le demarrage tout en restant debrayé.
J'ai pour cette raison le projet de passer en bi levier ou alors de bricoler mon monolevier pour avoir les 2 fonctions, quelqu'un parmis vous a t-il déjàs fait un bricolage de ce genre ?
Répondre